Parrain, marraine : tisser un lien unique avec ses filleuls

Ému aux larmes lorsque les jeunes parents nous ont demandé d’assumer le rôle de parrain ou marraine, on réalise un peu plus tard qu’on ne sait pas exactement ce qu’on attend de nous. Des cadeaux, mais pas que… Et si c’était juste d’être présent, de devenir quelqu’un d’important pour cet enfant ? Puisez dans ces quelques idées pour créer et entretenir une relation douce et authentique avec votre filleul(e).

 

Instaurer des rituels
Difficile de demander à un tout jeune enfant de nous sauter au cou lorsqu’on le voit deux fois par an. Quand on ne vit pas dans la même ville ou que les agendas s’accordent difficilement, on peut être présent ponctuellement et se créer des souvenirs ensemble. Remplacer par exemple le cadeau/jouet par un rendez-vous qui suit le même rituel chaque année : un déjeuner dans son restaurant préféré, une sortie au théâtre ou au cinéma, une virée dans les magasins pour Noël, un goûter magique avec ses deux meilleurs amis… Le tout préparé et annoncé à l’avance par courrier, histoire de lui donner envie et de le préparer à vous revoir.

Entretenir la conversation
Avec Whats’app, Facebook ou tout simplement une boîte email, il est facile de créer une conversation à distance, en utilisant le compte de ses parents et sous leur contrôle. Pour les trois ans et plus, il existe des messageries faites spécialement pour eux, entièrement sécurisées, sans spam ni risque d’intrusion. On échange dessins, photos et messages pour entretenir la relation avant le prochain rendez-vous…
Maily sur iPad
Mailforkids.net

Trouver des cadeaux qui touchent
Les cadeaux les plus impressionnants ne sont pas forcément ceux qui les toucheront le plus. Pour marquer le coup, le cadeau personnalisé fait toujours son petit effet. Nos préférés ? Un album illustré avec les lettres de son prénom et pour une petite-fille, un médaillon gravé à son nom et au vôtre.
Les jolis livres personnalisés de My Zebra Book
Bijoux, doudous et linge personnalisés sur mercimamanboutique.com et latelierdesfilous.com.

Et des cadeaux qui reviennent…
Mieux qu’un seul cadeau, le cadeau qui revient chaque mois ou chaque trimestre… Box de jouets, loisirs créatifs, magazines ou petits livres, il n’y a qu’à choisir l’abonnement qui lui correspond.
Koa Koa, box éducative et créative pour initier les enfants au design, à partir de 5 ans.
Pandacraft, un magazine, une appli et un kit d’activité tous les mois pour éveiller les petits dès 3 ans.
Ma petite boîte en carton, des activités manuelles faciles pour les 6-10 ans.
Scientibox, pour les curieux à partir de 9 ans.

M. D.

Lire aussi sur Les Louves
L’histoire secrète qui se cache derrière son deuxième prénom
Premières lectures : bien choisir leurs livres en CP et CE1
Se réserver un moment en tête-à-tête avec son enfant : ces petits rituels précieux

 

À lire aussi

Retrouvez les articles de la semaine