Comment passer du temps de qualité avec ses enfants ?

passer-du-temps-enfants
©Belly Balloon Photography / Les Louves

« Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte ». Il y a du vrai dans cette petite phrase que l’on entend (trop) souvent lorsque l’on parle d’éducation positive… Voici quelques pistes pour optimiser le temps passé avec nos enfants, afin de remplir leur réservoir affectif… et le nôtre !

 

Quelle maman n’a pas un jour culpabilisé d’avoir trop peu de temps à consacrer à son enfant ? Et encore faut-il que les moments partagés soient pleinement savourés. Heureusement, pour avoir le sentiment de passer du temps de qualité avec son enfant, quelques minutes par jour suffisent…

Mettre en place des petits rituels qui créent l’équilibre
Les enfants ont besoin de repères, d’habitudes. C’est même fondamental pour leur équilibre psychique. Un rendez-vous avec son enfant, une fois par jour, par semaine ou par mois, cela peut être : boire un chocolat chaud avec le petit dernier lorsque le plus grand est à son cours de musique ; aller au marché le dimanche matin et choisir les légumes ensemble ; lire une histoire chaque soir dans une belle ambiance tamisée. Un tout petit moment, en tête-à-tête, qui donne à l’enfant ce repère : pendant ce laps de temps, maman est à moi, et rien qu’à moi !

Trouver une activité qui nous plaît autant qu’à lui
Pour que le temps passé ensemble soit de qualité, le plaisir doit être réellement partagé. Vous n’aimez pas jouer aux Lego ou à la dînette pendant des heures ? Inutile alors de vous infliger une séance de construction ou de dégustation qui vous ennuie… Elle sera en général frustrante pour tout le monde. Les centres d’intérêts des enfants sont suffisamment nombreux, les champs d’exploration suffisamment vastes, pour vous permettre de trouver un terrain d’entente. En partageant une passion (le jardinage, la cuisine, les batailles de polochon ou les parties de cartes), on s’assure un beau moment de complicité qui construit une relation profonde et apaisée.

(Ré)apprendre à vivre en pleine conscience
Les jeunes enfants ont cette immense qualité, cette grande chance, de savoir vivre intensément chaque seconde, sans se soucier de l’avant et de l’après. Cultiver cette pleine conscience en regardant la vie à travers leur œil neuf et innocent est une expérience apaisante dans une vie trépidante. Mais aussi une manière d’être réellement avec eux dans les petits moments du quotidien : savourer son repas en échangeant sur ses sensations, regarder (vraiment) les nuages dans le ciel ou chercher avec lui les flaques d’eau sur le chemin de l’école… Autant de micro-activités qui, répétées, nous apprennent à vivre plus sereinement dans l’instant. Pleinement présent à son enfant… et à soi-même.

Impliquer son enfant dans ces tâches quotidiennes chronophages
Quand l’horloge tourne bien trop vite mais que le linge doit être lavé, séché, plié et rangé, on a tendance à repousser le moment où l’on sera disponible pour notre enfant. Pourtant, nos petits sont le plus souvent ravis d’être impliqués activement dans les tâches du quotidien, habituellement réservées aux adultes. Étendre une lessive, préparer le repas, ranger les jouets dans le salon… Autant de petites activités a priori rébarbatives dans lesquelles on peut finalement trouver beaucoup de plaisir lorsqu’on les exécute avec l’aide de son enfant et de son enthousiasme communicatif.

Un temps (court) de cerveau (100%) disponible
Les études le démontrent désormais clairement : rien ne sert d’être auprès de son enfant pendant des heures si l’on n’est pas réellement disponible pour lui… L’enfant trouvera peu d’intérêt à vous avoir à ses côtés si vous passez votre temps à envoyer et recevoir des messages sur votre Smartphone. Mieux vaut lui (et vous !) accorder un temps de présence court mais de disponibilité totale. Loin du téléphone et de l’ordinateur, et si possible de toute pensée parasite… Une sorte de médiation en famille qui fera le plus grand bien à tout le monde.

Emilie Cuisinier

Crédit photo : ©Belly Balloon Photography / Les Louves.

Lire aussi sur Les Louves
Éducation : 3 pistes pour en finir avec les punitions
Astuces de maman pour aider son enfants à aller vers son papa

(Visited 2 837 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *