Pipinpon : Les ateliers cool pour apprendre les gestes de premiers secours

Pipinpon initie les parents aux gestes de premier secours
Pipinpon initie les parents aux gestes de premier secours

Faire un massage cardiaque, se servir d’un défibrillateur ou tout simplement savoir quoi faire en cas d’accident : apprendre les gestes qui sauvent fait encore plus sens quand on devient parent. Pipinpon propose d’initier les parents aux premiers secours, avec des ateliers ludiques menés par des moniteurs experts dans des lieux en lien avec l’univers de la petite enfance.

Difficile d’évoquer des ateliers d’initiation aux gestes de premiers secours et de prévention des accidents domestiques sans imaginer des cours anxiogènes dans une ambiance lugubre… Pour dédramatiser un sujet qui n’est pas à prendre à la légère, Pipinpon enseigne les gestes qui sauvent avec bonne humeur, en organisant des ateliers dans des lieux soigneusement choisis pour leur cadre agréable et leur accueil chaleureux, tous en lien avec l’univers de la petite enfance.

C’est Noémie, ancienne avocate et maman d’une petite fille de 6 mois, qui est à l’initiative de ce concept : « il me paraissait inconcevable en devenant maman de ne pas savoir quoi faire si ma fille se blessait ou s’étouffait », raconte-t-elle. Elle en parle autour d’elle et constate que la plupart des jeunes parents sont tout aussi démunis qu’elle, peu ou pas du tout au fait des gestes de premiers secours. Ni une ni deux, Pipinpon voit le jour.

Le concept
Pipinpon propose des ateliers de 3 heures, à réserver en semaine ou le week-end, qui s’adressent aux parents, certes, mais aussi aux nounous, grands-parents et mêmes aux enfants à partir de 10 ans. Ces sessions qui regroupent des petits groupes de dix personnes s’articulent en deux parties : l’une théorique, sur la prévention des accidents domestiques, et l’autre pratique, où les participants apprennent les bons gestes sur des mannequins d’enfants et de nourrissons. Étouffement, malaise, perte de connaissance, arrêt cardiaque : différentes situations sont simulées, afin de pratiquer les gestes qui sauvent. À la fin de ces ateliers, qui sont animés par des moniteurs experts (pompiers, secouristes, formateurs de l’éducation nationale), chacun repart avec une trousse de soins de premiers secours, un memento qui rappelle les bons gestes et un petit magnet à poser sur le réfrigérateur familial qui rappelle les numéros d’urgence.

Les Louves aiment les lieux choisis par Pipinpon : le Tigre Yoga Club, Un Air de Famille, Womb… Des adresses à l’univers inspirant, qui donnent une raison de plus de réserver un atelier.

Informations pratiques
Cours de 3 heures, 90 euros. Package à partir de 3 personnes : 50% sur le cours de la troisième personne.
Possibilité d’organiser des cours à domicile.
Pour en savoir plus et vous inscrire aux sessions de septembre : www.pipinpon.fr

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Un Air de Famille : la solution après l’école qui séduit les Parisiennes
Tigre Yoga Club : le temple du yoga version luxe pour toute la famille
Womb, le comptoir trendy pour jeunes parents parisiens

(Visited 1 437 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *