Portugal : un ranch pour les familles au bord de l’océan

C’est une adresse dont on tombe amoureux au premier regard : au coeur de la nature, à quelques kilomètres de l’océan, nichée au creux d’une vallée, cette ancienne ferme aux murs colorés a des airs de maison de campagne chilienne. On découvre à Herdade da Matinha la douceur de vivre à la portugaise, entre surf, équitation, petits plats mitonnés et farniente. Les enfants sont chouchoutés par le personnel et on revient d’un séjour dans cette adresse intimiste et confidentielle avec un puissant sentiment de liberté…

 

L’adresse
C’est l’histoire d’un couple, Mónica and Alfredo, qui veut tout plaquer et quitter le Portugal pour l’Australie. Quelques semaines avant le grand déménagement, ils se rendent à un mariage à deux heures au sud de Lisbonne et tombent sur une vieille ferme abandonnée, perdue au milieu des pins et des oliviers. Le coup de foudre est immédiat, l’Australie oubliée et le projet Herdade da Matinha mis sur pied. Vingt ans plus tard, la fermette en ruine est devenue une adresse boho chic au charme fou, où chaque meuble a été chiné avec soin par le couple et ses enfants, dont le ranch accueille une dizaine de chevaux et où tout a été pensé pour offrir une ambiance paisible aux familles qui viennent y mettre leur quotidien entre parenthèses.

Le décor
Les chambres sont confortables et fonctionnelles et chaque détail a été soigneusement réfléchi : les liseuses au-dessus du lit, les terrasses privatives pour se reposer à l’ombre en fin d’après-midi, les espaces communs où se succèdent salons cosy, salle de jeu pour les petits ou bar avec cheminée pour les soirées au coin du feu… Le restaurant est particulièrement agréable, avec sa grande terrasse au bord d’un bassin, et reste ouvert toute la journée : on y sert le copieux buffet du petit-déjeuner (chaque matin la cuisinière prépare un savoureux gâteau servi tout juste à la sortie du four, irrésistible), on peut y manger des tartines salées ou des sandwichs pour un encas l’après-midi et même commander un pique-nique pour la plage ; le soir les lumières sont tamisées pour un dîner gourmet à déguster une fois les enfants couchés.

Pour les enfants
L’adresse est un vrai paradis pour les familles et tout a été pensé pour les enfants, depuis les chambres familiales avec lits superposés et lit bébé à disposition, aux activités qui ne manquent pas (équitation, surf, VTT, randonnée, cours de cuisine…). Le cadre en lui-même est idéal : une belle piscine pour se rafraîchir et un terrain de 110 hectares pour se promener. Sans compter les chèvres à caresser dans les champs environnants et les balades sans fin à faire dans les paysages sublimes de la région.

Les Louves aiment la rencontre avec Rica, qui accueille les enfants avec le sourire et leur fait découvrir le ranch. Cette cavalière émérite, habituée des plus grandes compétitions mondiales, est une amie du propriétaire des lieux et s’est installée il y a quelques mois à Herdade da Matinha pour faire vivre le ranch. Elle s’occupe au quotidien des dix chevaux et propose des cours d’équitation aux visiteurs. Même les plus petits peuvent approcher les animaux avec elle : ils apprendront à les caresser, les brosser, et pourront partir en promenade dans la pampa dans les bras de leurs parents pour les plus petits ou prendre quelques leçons d’équitation pour les plus grands.

Informations pratiques
Herdade da Matinha
Cercal do Alentejo, 7555-231
Portugal
Checklist : climatisation, lits pour bébé, lits superposés, menu enfant, chaise haute, piscine, cours de surf ou d’équitation.
Pour les adultes : possibilité de réserver un cours de cuisine, de yoga, un massage…
www.herdadedamatinha.com
Afficher sur Google Maps

Tarifs & réservation
Chambre familiale à partir de 159 euros la nuit, suite à partir de 179 euros la nuit.
+351 933 739 245
reservas@herdadedamatinha.com

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Les plus belles maisons d’hôtes kids friendly dans le Lubéron
Cap sur le Sud : trois adresses de charme kids friendly
Le Hameau des Baux : village-hôtel hors normes pour toute la famille

(Visited 5 837 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *