Premières lectures : bien choisir leurs livres en CP et CE1

287d987eda39d7d45a8ec068f5eebd5a

Vous serez bientôt étourdie par ce moment où votre enfant déchiffre sa première phrase, souriant en reconnaissant des mots connus depuis longtemps à l’oral. Mais passée l’euphorie de la découverte, sa curiosité peut retomber, alors que nous rêvons d’en faire un grand lecteur… Voici quelques conseils pour les guider sans les presser dans leurs premières lectures.

 

Il y a ceux qui voudront un gros livre de poche, « comme les grands », dédaignant pour un temps leurs albums illustrés préférés. Il y en a d’autres qui avaleront toute leur bibliothèque comme pour se la réapproprier ; et d’autres qui ne seront pas vraiment excités par le fait d’apprendre à lire… Peu importe, pensent Sylvie et Juliette, libraires pour enfants à Paris, « l’essentiel, à l’âge où les enfants découvrent la lecture, est de les laisser trouver le plaisir de lire à leur rythme et sans stress, si plaisir il doit y avoir : ce n’est pas parce qu’un enfant ne lit pas qu’il ne réussira pas dans la vie, et il a tout le temps de s’intéresser à beaucoup d’autres choses. »

Difficile de connaître à sa place LE livre qui pourrait déclencher quelque chose chez lui. Un livre offert ou proposé par les parents sera peut-être rejeté, parce qu’il est proposé par les parents, justement, et que l’enfant a peur de ne pas réussir à le lire. Un livre trop gros pourra faire peur… En revanche le livre que tous les copains ont lu aura certainement du succès, et cette règle est valable jusqu’au collège et au-delà…

Expertes en best-sellers pour lecteurs en herbe depuis plus de 5 ans à la librairie Libellule et Coccinelle (Paris IXème), Sylvie et Juliette nous donnent quelques conseils pour bien choisir leurs premiers livres :

Pendant l’année de CP, reprenez les albums que vous leur lisez depuis leurs 5 ou 6 ans, ils aimeront les déchiffrer, seront rassurés de connaître l’histoire et les personnages. Continuez à choisir des livres avec beaucoup d’images, ils en ont besoin pour respirer. Amusez-vous à lire une phrase ou un paragraphe chacun.

La sélection des libraires

ALBUM-PTITES-POULES 

Les P’tites Poules (Pocket Jeunesse), parce que les histoires sont drôles, pleines de jeux de mots et faciles à comprendre, et l’écriture assez grande pour ne pas décourager un jeune lecteur. Préférer les albums en grand format.

Léo Ecole des Loisirs

Léo (l’École des Loisirs), parce que ce petit tigre qui n’apprend pas à lire aussi vite que ses camarades démystifie l’apprentissage et décomplexe les enfants.

Van_Zeveren

C’est à moi ça (l’École des Loisirs), parce que la répétition dans les textes facilite la lecture de cette adorable histoire.


En fin d’année de CP
, n’abandonnez pas le rituel de l’histoire du soir, et ne videz pas sa bibliothèque pour la remplir de vos éditions de Harry Potter et autres collections de la bibliothèque rose. Laissez vivre leurs livres d’enfants encore un peu, et laissez-en traîner d’autres un peu partout dans la maison, en variant les plaisirs : magazines pour enfants, BD, mangas, petits romans illustrés, etc. Ils piocheront s’ils le veulent au moment qu’ils auront choisi…

La sélection des libraires

UN-ELEPHANT-POUR-MES-7-ANS-N5_reference
« Tu lis Je lis » (bayard poche) : une collection qui fonctionne bien avec les apprentis lecteurs, parce qu’on lit une phrase chacun son tour avec un adulte.

premieres lectures nathan
« Première lectures » (Nathan) : parce que ces petites histoires se partagent à égalité entre textes, bulles et images.

 

Je suis en CP     je suis en CE1
« Je suis en CP », et « Je suis en CE1 » (Castor Poche). Véritable succès dans les classes concernées pour cette collection qui raconte leur vie à l’école, dans des histoires où ils se reconnaissent.


En CE1,
l’âge de la lecture solitaire peut commencer, et quelques collections de mini-romans font mouche à tous les coups, soit parce que toute la classe se raconte les histoires et commente son avancée (« t’es à quelle page toi ? »), soit parce que votre enfant a décidé de ne lire que des livres de poche avec plus de texte que d’images, pour faire comme papa et maman.

La sélection des libraires
La Cabane Magique

« La Cabane Magique » (bayard poche), une collection best-seller chez les moins de dix ans, où l’on retrouve Tom et Léa dans moult aventures. Offrez-lui avant que toute sa classe n’en parle…

Ma-vie-heureuse-Ecole-des-Loisirs
« Mouche de l’École des Loisirs ». Pour la fin du CE1, ces jolis romans aux illustrations soignées proposent de belles histoires aux petits lecteurs chevronnés.

Scarlett-BDkids
« Roman BD Kids » (bayard), pour les plus avancés dans la lecture, ces superbes romans contentent l’œil et l’imagination.
Merci à Sylvie et Juliette, de la librairie Libellule et Coccinelle, 2 rue Turgot, 75009, Paris.
M. D.


Lire aussi sur Les Louves
Pourquoi les papas doivent lire des histoires à leurs enfants ?
My Taylor is Rich : sélection de livres en anglais pour les petits

(Visited 22 901 times, 1 visits today)
Il y a 3 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • peggy vanderhispallie dit :

    bonjour je te remercie pour ton article ma fille maelle va avoir 6ans et est en cp…elle apprend a lire et je etait a la recherche d’info pour trouver des livre qui l’aiderait a progresser tout en jouant…je vous remercie ça m’a beaucoup aider (moi ma langue maternelle est le néerlandais et je veut aidez mes enfants aux maximum pour connaitre plein de langues)
    bonne journée

  • solesmots dit :

    Merci pour cet article.
    Les éditions Rue du monde ont également de très beaux albums pour le jeunes lecteurs.
    Ma fille a 7 ans et demi, elle lit beaucoup (notamment les Cabanes magiques) mais j’ai remarqué qu’elle aimé retourner vers les albums. Les illustrations invitent véritablement à la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *