Premières sorties : comment ouvrir son enfant au monde qui l’entoure ?

Découvrir le vent, les bruits de la rue, faire ses premiers pas dans l’herbe, aller vers les autres : dès sa naissance le bébé découvre son univers au cours des premières sorties et promenades en famille. Pour l’accompagner dans la découverte du monde extérieur et lui donner dès le départ les meilleures clefs pour s’ouvrir à ce qui l’entoure, voici quelques conseils à destination des jeunes parents, avec la complicité de Stokke.

 

Caler les premières sorties sur le rythme de l’enfant
Il y a évidemment la sortie de la maternité, qui est le premier saut dans le grand bain pour le bébé, après ses premiers jours passés dans le cocon de la chambre d’hôpital avec sa maman. Une fois de retour à la maison, les premières promenades s’organisent et il s’agit alors de suivre son rythme, pour ne pas le brusquer ni trop le fatiguer. « Je conseille de faire des temps courts au début, un bébé fatigue vite, surtout en extérieur avec le bruit, le vent, les changements de température… Les nouveau-nés absorbent tout ! Tous les stimuli (visuels, sonores) sont intégrés et créent une expérience corporelle très riche pour eux », explique Marion Bonvarlet*, psychomotricienne spécialiste de la petite enfance. De même, essayez de caler vos promenades en fonction du rythme de l’enfant : les horaires de sieste, de biberon… « Évidemment, parfois on n’a pas le choix, mais l’idéal est, quand on le peut, de sortir avec lui à un moment où il est éveillé et pas trop fatigué : cela lui permet de profiter pleinement de la promenade et de ne pas se sentir agressé par l’environnement extérieur ».

7SITE


Verbaliser pour entretenir la connexion
Dès sa naissance, le bébé s’imprègne des bruits lors de ses sorties, avant d’enrichir petit à petit ses expériences sensorielles. Or, les parents peuvent l’accompagner dans ces nouvelles découvertes. L’essentiel, selon Marion Bonvarlet ? Verbaliser. Expliquer au bébé que l’on sort, décrire ce que l’on voit, l’accompagner par la parole… « C’est bien aussi de changer les positions (assis, allongé) et les modes de portage : écharpe, poussette… L’idée est de donner au bébé le maximum de points de vue », explique la psychomotricienne. On peut aussi s’adapter en fonction de l’environnement : s’il fait froid, ou que le lieu de promenade est nouveau, ou très bruyant, on préfèrera le porte-bébé, sécurisant et rassurant pour l’enfant. Si la promenade a lieu dans un parc ou à la campagne, alors on privilégie la poussette. « Et toujours garder à l’esprit qu’il faut conserver la connexion avec son enfant, lui parler, le regarder, pour le rassurer et lui permettre de s’ouvrir sur ce qui l’entoure ».

9SITE

Vers l’expérience de la liberté
Une fois plus grand, à l’âge des premiers pas et de l’envie de toucher à tout, l’enfant va faire l’expérience de l’autonomie. S’il est courant d’être inquiet et d’avoir envie réfréner ses envies de découverte, la psychomotricienne conseille au contraire de les encourager : « il faut multiplier les expériences, à partir du moment où ce n’est pas dangereux bien sûr. Aller dans le bac à sable, s’assoir sur l’herbe… Il faut être vigilant mais accepter que l’enfant découvre par lui-même. En le laissant crapahuter, on le prépare aussi à la séparation parent/enfant ». Le laisser faire ses premiers pas vers la liberté, c’est lui assurer qu’on est présent et lui donner confiance en lui pour avancer. « Au début, le parent doit rester derrière l’enfant, on le rassure notamment en le portant – le portage est le berceau de la confiance en soi de l’enfant. Petit à petit l’enfant va pouvoir partir : il va s’éloigner, revenir pour vérifier que le parent est toujours là, puis peu à peu sentir qu’il peut y aller seul ». Les promenades sont aussi l’occasion d’interactions avec d’autres enfants. « Les parents ne voient pas forcément l’intérêt de faire se rencontrer des bébés, alors que très tôt les enfants peuvent communiquer entre eux. Il n’est jamais trop tôt pour sociabiliser un enfant ! ».

15SITE


Les petites astuces d’Anne-Sophie, maman d’Anatole, 6 ans, et Ellie, 1 an

Quand est-ce que tu es sortie la première fois avec Ellie ?
Dès la sortie de la maternité, je l’avais installée dans sa nacelle et nous avons fait une première balade dans le quartier…

Comment fais-tu pour lui offrir différents points de vue pendant vos promenades ?
Je l’ai promenée dès sa naissance dans sa poussette Xplory, et au fil des mois la poussette s’est adaptée à Ellie. Toute petite je la mettais face à moi, directement à ma hauteur, je sentais que ça la rassurait de voir mon visage tout le temps et cette position lui permettait également de regarder tout autour d’elle. La poussette peut entièrement s’incliner, du coup Ellie y a aussi fait de bonnes siestes, complètement allongée. Depuis cet été, pour éveiller sa curiosité et comme elle est demandeuse, on l’a tournée vers l’extérieur et elle adore. J’ai remarqué que la balade est un moment de détente pour elle, elle observe beaucoup et elle est moins dans la conversation, alors que c’est habituellement une bavarde !

Quelles sont les dernières découvertes d’Ellie ?
Les dernières vacances ont été propices aux nouvelles expériences : sur le petit train de l’île d’Oléron, elle a adoré sentir l’air sur son visage, la vitesse, les vibrations… Depuis quelques semaines elle commence à marcher et chaque promenade au parc est l’occasion de partir seule à l’aventure : elle ne veut pas de mon aide et aime aller découvrir les jeux pour enfants. Elle a mangé un peu de sable, mais rien d’autre à déplorer !

13SITE

Retrouvez l’univers joyeux d’Anne-Sophie sur son compte Instagram et sur son site.

* Marion Bonvarlet fait partie du réseau MyBabyFly, ateliers de bien-être pour enfants et adultes à domicile.

M.R.
Crédit Photo : BellyBalloonPhotography
Réalisation : Stokke x Les Louves

Lire aussi sur Les Louves
Six livres passionnants et utiles sur l’éducation bienveillante
Comment passer du temps de qualité avec ses enfants ?
5 trucs à piquer aux Danois pour élever les enfants les plus heureux au monde

(Visited 1 708 times, 2 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *