Prénoms de conquérants pour petits garçons courageux

prenom-conquerant

Ils évoquent des épopées guerrières, de grandes batailles et de belles victoires. Chargés d’histoire ou pleins de poésie, gonflés de bravoure, voici une liste de prénoms pour garçons inspirée des grands conquérants de l’histoire et de la mythologie.

 

Jules, comme Jules César, général et homme politique romain du Ier siècle avant J.-C. Le prénom Jules est issu du latin Julius, lui-même dérivé de Jovilios, qui signifie « descendant de Jupiter », le maître des dieux romains.

César, du latin Caesar, est devenu un titre impérial dans la Rome Antique, puis un prénom au début de l’ère chrétienne.

Victor, issu de l’adjectif latin qui signifie « vainqueur ».

Aurèle, comme Marc Aurèle, empereur romain du Ier siècle après J.-C. Issu du latin Aurelius, lui-même dérivé du terme aureolus, qui signifie « couvert d’or ».

Clovis, prénom germanique dérivé de Hlodovic. Le plus célèbre est Clovis Ier, premier roi des Francs au Ve et VIe siècle.

Charles, un prénom populaire dans l’aristocratie française et anglo-saxonne, porté par de nombreux souverains en France (de Charles Ier jusqu’à Charles X) et en Europe (Charles Quint en Espagne, l’actuel Prince Charles d’Angleterre, etc.).

Achille, le héros de la guerre de Troie racontée par Homère dans L’Iliade, est invincible grâce à sa mère qui l’a plongé dans le fleuve des Enfers à sa naissance, excepté au niveau du talon…

Hector, général en chef des Troyens, fils du roi Priam et époux d’Andromaque, est l’assassin de Patrocle, le meilleur ami d’Achille. Le duel entre les deux plus grands guerriers de l’Iliade se solde par la mort d’Hector, dont la dépouille sera traînée autour des murailles de la ville derrière le char d’Achille.

Guillaume, comme Guillaume le Conquérent, duc de Normandie qui mourut roi d’Angleterre au XIe siècle. Il est dérivé du prénom germanique Willhelm qui signifie « volonté » et « protection ».

Hercule ou Héraclès dans sa forme grecque, est le nom du plus grand héros de la mythologie. Fils de Zeus, il accomplit de nombreux exploits, dont les plus célèbres sont les Douze Travaux ordonnés par le roi jaloux, Eurysthée.

 

Lire aussi sur Les Louves
Prénoms de garçons : inspirez-vous des plus grands héros de romans
Ces vieux prénoms qu’on aime voir revenir

(Visited 9 192 times, 14 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *