Prénoms de fille : quand les muses nous inspirent

Prénoms féminins inspirés des Muses
Prénoms féminins inspirés des Muses

Il y a les Muses de la mythologie grecque, les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne (la déesse de la mémoire) qui apportent inspiration et imagination aux artistes. Et puis il y a les muses contemporaines, ces femmes qui ont inspiré les plus grands poètes, peintres et sculpteurs. Autant de beaux prénoms féminins à emprunter à l’Histoire…

Calliope
Calliope, du grec ancien « belle voix », était l’une des neuf filles de Zeus et Mnémosyne : elle est la  Muse de la Poésie épique et de l’Éloquence.

Clio
Elle est dans la mythologie grecque la Muse de l’Histoire. Elle est représentée sous les traits d’une jeune fille couronnée de lauriers, qui tient dans sa main droite une trompette, et dans sa main gauche un livre.

Polymnie
Polymnie est la Muse de la Rhétorique et de la poésie.

Thalie
Dans la mythologie grecque, Thalie, qui signifie en grec ancien « la Joyeuse, la Florissante », est la Muse de la Comédie.

Dora
Photographe et peintre née à Paris, Henriette Theodora Markovitch (connue sous le pseudonyme de Dora Maar) fut la maîtresse et la muse de Pablo Picasso.

Lou
Femme de lettres allemande d’origine russe, romancière, psychanalyste, Lou Andréas-Salomé a suscité les passions amoureuses. Nietzsche, Rilke, Freud : tous ont été inspirés par leur relation amoureuse avec cette femme libre et en avance sur son temps.

Louise
On lui doit de sublimes lettres d’amour et poèmes (Ombre de mon Amour, puis Poèmes à Lou) de Guillaume Apollinaire : l’aviatrice Louise de Coligny-Châtillon fut l’amante et la muse du poète entre 1914 et 1915.

Gala
Elle fut d’abord la compagne de Paul Eluard avant de le quitter pour épouser Salvador Dali. Elle devint son unique modèle féminin, sa principale source d’inspiration et apparut régulièrement dans ses oeuvres, peintures ou sculptures.

Elsa
Elsa Triolet a rencontré Louis Aragon à Paris en 1928 : elle devint sa muse et lui inspira certaines de ses plus belles oeuvres, comme Les Yeux d’Elsa.

Betty, Loulou, Victoire
Elles sont les femmes de la vie d’Yves Saint Laurent : Victoire Doutreleau, Betty Catroux, Loulou de la Falaise. Des muses pour le créateur de mode, fasciné par ces personnalités fortes et leur beauté hors du commun.

M.R.
Crédit photo : Riley and Cru

Lire aussi sur Les Louves
Prénoms classiques : les intemporels pour petits garçons
Les plus jolis prénoms corses pour petites filles

(Visited 5 765 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *