Les plus beaux prénoms féminins issus de la mythologie grecque

prenoms-feminins-mythologie
© Instagram : blondecoffeebean

Déesses, divinités allégoriques, héroïnes fortes et courageuses : la mythologie grecque est riche de personnages charismatiques auxquels on aime faire référence. On aime surtout la mélodie élégante des prénoms féminins issus de ces grands mythes et l’on s’en inspire à volonté…

 

Aglaé
Elle est la plus jeune des trois Charites (l’équivalent des trois Grâces romaines), déesses personnifiant la vie, la beauté, la fécondité et la séduction. Le mot Aglaïa signifie « beauté éclatante en grec ».

Ariane
Cette princesse, fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé (fille du dieu du soleil), est connue pour son destin malheureux. Amoureuse de Thésée, elle lui vient en aide pour s’échapper du labyrinthe du Minotaure, contre sa promesse de l’épouser. Promesse qu’il ne tiendra pas. Elle devient par la suite une déesse par son union avec Dionysos.

Athéna
Déesse grecque de la sagesse, de la guerre et de l’artisanat. Elle est aussi la grande divinité protectrice d’Athènes.

Artémis
Déesse de la chasse et des accouchements, souvent représentée avec un arc et des flèches, accompagnée d’une biche. Fille de Zeus, elle est la sœur jumelle d’Apollon.

Asia
Dans la mythologie, Asia est une Titanide (du monde des Titans, divinités géantes qui régnèrent avant les dieux de l’Olympe). Asia est la fille du Titan Océan et la mère de Prométhée, et pourrait avoir donné son nom au continent asiatique.

Astrée
Fille de Zeus et de Thémis, elle est la déesse vierge de la Justice. Alors qu’elle vivait parmi les hommes, elle est remontée au ciel, écœurée par leurs crimes. Elle est souvent représentée sous la forme d’une vierge ailée.

Callisto
Nymphe d’une grande beauté, Callisto est une suivante d’Artémis qui lui demande de faire vœu de chasteté. Abusée par Zeus, celle-ci se retrouve enceinte, ce qui déclenche la colère d’Artémis. L’épouse de Zeus, par jalousie, la transforme en ourse. (dérivé : Callista)

Pénélope
Dans l’Odyssée d’Homère, Pénélope fait preuve d’autant de ruse que son époux Ulysse pour décourager les prétendants à sa main et au trône pendant l’absence de celui-ci. À ce titre elle incarne un modèle d’amour et de fidélité conjugale.

Thalie
Du grec ancien thalia, qui signifie « joyeuse, florissante », Thalie est la Muse de la Comédie, que l’on représente avec une couronne de lierre et un masque à la main.

Gaïa
« Déesse primordiale » de la Terre (on désigne ainsi la première génération de dieux engendrée par le Chaos, ancêtres des dieux de l’Olympe), elle est la déesse mère de tous les dieux par excellence.

Thémis
Titanide de l’Ordre et de la Loi, elle préside à l’ordre universel, aux serments et à la justice. Douée d’un don de voyance, elle est capable de voir des choses que même Zeus ignore. Elle est souvent représentée avec une balance, et parfois avec les yeux bandés, comme un symbole de son impartialité.

Léda
Elle est l’épouse du roi de Sparte que Zeus séduit en se métamorphosant en cygne, un épisode devenu un motif récurrent dans la peinture et la littérature, de Véronèse à Paul Cézanne, et de Pierre de Ronsard à Paul Éluard. Elle est aussi la mère des dieux jumeaux guerriers : Castor et Pollux.

Iris
Elle est, dans l’Iliade, « la messagère de tous les dieux éternels » et en particulier d’Héra, l’épouse de Zeus. Déesse de l’arc-en-ciel, on la représente avec des ailes de toutes les couleurs et on prétend que l’arc-en-ciel est une trace de son pied lorsqu’elle descend porter un message sur la terre.

Électre
Électre est la fille d’Agamemnon, roi de Mycènes et commandant de l’armée qui assiège la ville de Troie. Après la guerre et la chute de Troie, elle se rapproche de son frère Oreste pour l’aider à venger la mort de leur père, assassiné par son cousin. Son histoire a fait l’objet de nombreuses tragédies de Sophocle à Jean Giraudoux. (dérivé : Électra)

Cybèle
Cette divinité d’Asie mineure adoptée par les Grecs puis par les Romains personnifie la nature sauvage et la fertilité, et fut vénérée comme une déesse mère par l’ensemble du monde antique.

Eiréné, Irène
Autre fille de Zeus et de Thémis, Eiréné incarne la Paix dans la mythologie grecque.

Calypso
Calypso est un personnage central de l’Odyssée. Nymphe et Reine de l’île d’Ogygie, où échoue Ulysse pendant son voyage, elle en tombe amoureuse et le retient pendant sept ans sur son île. Certaines sources affirment que deux enfants naissent de l’union d’Ulysse et Calypso.

Crédit photo : Instagram, blondecoffeebean

Lire aussi sur Les Louves
Prénoms anciens : notre liste de favoris pour filles
Prénoms de fille : inspirez-vous des héroïnes de cinéma
Prénoms de filles et de garçons : nos favoris par thème

(Visited 5 050 times, 13 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *