Les plus beaux prénoms de garçons issus de la mythologie grecque

prenoms-mythologie_garcon
©Belly Balloon Photography / Les Louves

Héros invincibles ou amants malheureux, demi-dieux conquérants ou victimes de la colère et de la jalousie des dieux : les personnages de la mythologie grecque peuvent inspirer les futurs parents en quête de prénoms rares et uniques.

 

Achille
Le héros de la guerre de Troie et du récit d’Homère, L’Iliade, est un demi-dieu, du fait de sa filiation : il est le fils du roi Pélée et de la nymphe Thétis, une divinité de la mer. Plongé la tête en bas dans le fleuve des Enfers par sa mère, il est presque invincible, sauf au niveau du talon…

Aristée
Fils du dieu Apollon et de la nymphe Cyrène, Aristée est un héros grec devenu le dieu de l’apiculture, de la chasse et de la culture des olives.

Adonis
Dans la mythologie grecque, Adonis est un jeune homme d’une grande beauté qui fut l’amant d’Aphrodite, déesse de l’Amour et de la sexualité. Selon la légende, les larmes versées par Aphrodite dans le sang d’Adonis, blessé mortellement par un sanglier, donnèrent naissance à une nouvelle fleur : l’anémone.

Alphée
Ce dieu grec n’a pas forme humaine mais celle d’un fleuve. Dans l’épisode des Douze travaux d’Hercule, celui-ci a l’idée de le détourner pour nettoyer les écuries d’Augias.

Jason
Ce héros, descendant du dieu Éole, est connu pour sa quête de la Toison d’or, qui doit lui permettre de récupérer le trône de la cité de son père. Il triomphe de nombreuses épreuves avant d’obtenir le précieux pelage de bélier en or, gardé par un dragon et des hommes armés.

Hippolyte
Fils de Thésée et d’Antiope, Hippolyte est au cœur de la tragédie de Phèdre, nouvelle épouse de Thésée. Phèdre, amoureuse de son beau-fils, se suicide de désespoir lorsque celui-ci la repousse et dénonce dans une lettre à son mari les fausses avances d’Hippolyte…

Thésée
Héros et roi d’Athènes, Thésée est connu pour avoir vaincu le Minotaure – monstre au corps d’homme et à tête de taureau-, en se rendant dans son labyrinthe, guide par le fil d’Ariane.

Orphée
Fils de roi et de la Muse Calliope, Orphée est un poète et un musicien, connu pour son échec à ramener sa femme Eurydice des Enfers.

Ulysse
Le héros de L’Odyssée d’Homère est connu pour son intelligence et sa ruse, déployée au cours du long périple qui le ramène à Ithaque, auprès de Pénélope, après la guerre de Troie.

M. D.

Lire aussi sur Les Louves
Tendances prénoms : nos favoris du mois de septembre
Prénoms originaux : la liste de nos favoris pour un garçon

 

(Visited 4 654 times, 3 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *