Comment préparer son aîné à l’arrivée d’un deuxième bébé ?

arrivee-deuxieme-bebe

La famille va sagrandir et votre enfant va bientôt devenir grand frère ou grande soeur. À quelques semaines du jour J, linquiétude et lexcitation de laîné sont de plus en plus palpables. Pour le préparer concrètement à larrivée dun bébé dans la famille et à son futur rôle daîné, et lui permettre de se projeter doucement dans cette nouvelle vie, suivez ces quelques astuces de mamans.

 

Le faire participer au choix du doudou
Voilà une grande responsabilité : le choix du doudou qui accompagnera le bébé dans/dès ses premiers jours. Confiez cette tâche à votre aîné, qui sera ravi non seulement de faire une virée dans un magasin de peluches avec vous, mais également d’avoir le dernier mot. Pour être sûre que vos choix concordent, n’hésitez pas à effectuer une pré-sélection et à lui laisser le choix entre quelques modèles pré-validés par vous et le papa… Ce doudou peut également être présenté comme le cadeau que votre aîné apportera à la maternité pour souhaiter la bienvenue à son petit frère ou sa petite soeur.


Réaliser avec lui une frise du temps
Difficile souvent pour les enfants de se projeter dans le temps et de prendre leur mal en patience : une date de terme ne leur parle que très peu et ils ont généralement du mal à comprendre quand arrivera leur petit frère ou leur petite soeur. Pour les aider à appréhender le concept du temps et à visualiser les semaines qui restent avant la naissance du bébé, inspirez-vous des poutres du temps de Montessori en réalisant avec la complicité de votre aîné une jolie frise du temps, idéalement un mois ou un mois et demi avant la date prévue de l’accouchement. Faites le décompte des semaines (semaine 1, semaine 2, etc.), détaillez-les par jour (lundi, mardi, mercredi…) en réservant environ 3 centimètres par jour, et donnez un code couleur particulier aux week-ends. Ensuite, inscrivez à l’aide de gommettes, petits dessins, collages tous les petits événements qui rythmeront ces semaines à venir et qui sont autant de repères dans le temps pour les enfants : rentrée à l’école tous les lundis matin, visite des grands-parents le week-end prochain, cours de musique du mercredi après-midi, arrivée du printemps, etc. Affichez cette frise dans un endroit accessible pour votre enfant, et invitez-le à marquer par un dessin ou une gommette chaque jour qui passe et qui le rapproche de l’arrivée du bébé.

 

Faire un repérage à la maternité
Un petit aller-retour pour le familiariser avec la maternité permettra à l’aîné de se projeter et le rassurera : il saura désormais où sa maman aura son bébé et où elle sera quand elle sera absente de la maison quelques jours. Quelques semaines avant la date prévue de l’accouchement, organisez donc une petite virée avec votre enfant à la maternité : nul besoin d’y rentrer, une petite promenade dans le quartier et une pause chocolat chaud dans une boulangerie ou un café voisin lui permettront d’associer déjà un joli souvenir à ce lieu un peu mystérieux où naissent les bébés.

 

Préparer une fête de bienvenue
Une jolie guirlande de bienvenue, un gâteau fait maison, quelques bonbons : l’idée est de préparer avec son papa une petite fête de bienvenue pour le retour du bébé et de la maman de la maternité. En plus de passer un moment complice avec son père, l’aîné se sentira utile, se projettera dans l’arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur à la maison et ces moments de préparation seront l’occasion de discuter avec lui des petits détails concrets des premiers jours avec son frère ou sa soeur.

 

Remplir sa bibliothèque avec les bonnes lectures
Quelques bons livres permettront à votre aîné de se préparer doucement à l’arrivée d’un bébé dans la famille : inquiétudes, excitation, impatience… Ils trouveront les réponses à leurs questions grâce à des lectures bien choisies dans la littérature enfantine. Retrouvez notre sélection de livres qui préparent les petits avec beaucoup de délicatesse et d’humour à l’arrivée d’un deuxième enfant dans la famille.
M. R.

Lire aussi sur Les Louves
Devenir maman : 3 astuces pour être plus sereine avec un nouveau-né
Se réserver un moment en tête à tête avec son enfant : ces petits rituels précieux

 

(Visited 4 007 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *