Vos recettes faciles du dimanche soir spéciales kids

Nos recettes idéales à préparer aux enfants le dimanche soir
Nos recettes idéales à préparer aux enfants le dimanche soir

Le dimanche soir, tout le monde a le même souci : un frigo plein des vestiges des grands déjeuners du week-end mais tout de même vide, une grande envie de réconfort et une jolie flemme en prime. Vous cuisinez quoi, dans ce cas-là, pour nourrir les petits (et les grands) ? On vous a posé la question. Petite sélection de recettes 50% nostalgie, 100% easy.

 

La pizza maison retour de boulangerie
Une pizza maison, c’est rapide. Surtout si on ne fait pas la pâte. La ruse bluffante glissée par une maman d’origine italienne : « Pour la pâte à pizza, l’astuce, c’est d’acheter une boule de pâte à pain le dimanche matin à la boulangerie, c’est le prix d’une baguette pas cuite, 1 euro. Je l’étale sur ma plaque de cuisson, en la pimpant parfois avec des herbes de Provence. Pour la sauce, je mixe une boîte de tomates pelées, j’ajoute un peu de mozza, de l’huile d’olive et basta. À faire avec les kids, c’est super, et tu deviens le meilleur parent du monde. »

Les tartines à la russe
« Quand j’étais petite, le dimanche, on faisait ce que ma maman appelait “des tartines à la russe”. Je n’ai jamais retrouvé la recette nulle part mais elle prenait des tranches de pain dont elle toastait le fond, à la poêle, avec du beurre. Elle faisait ensuite un mélange gruyère râpé/œuf, bien battu avec du poivre et du sel, et suffisamment épais pour qu’il ne coule pas trop. On recouvrait les tartines avec le mélange et on les passait au four quelques minutes, avec un coup de grill à la fin. Ça gonflait, un peu comme un soufflé, c’était hyper croustillant sur le dessus. Un pur délice qu’elle nous servait avec une soupe ou une salade. »

Le toast n’a-qu’un-oeil
Typiquement américain, L’egg in a hole est parfait pour le dimanche soir. Ludique, il plaira aux enfants qui aiment les mouillettes trempées dans le jaune d’œuf. La recette tirée du livre New York : les recettes cultes de Marc Grossman : trouez une tranche de pain de mie avec un emporte-pièce (ou un verre). Posez la tranche de pain trouée dans une assiette, dans laquelle vous versez une grande partie du blanc d’œuf, retournez le pain pour l’imbiber. Dans une poêle, faites ensuite fondre une noix de beurre, faites-y griller la tranche de pain. Versez doucement le jaune d’œuf et le reste du blanc dans le trou. Toastez une minute de chaque côté. Salez et poivrez.

Une soirée crêpes
Chez beaucoup, le dimanche soir, « c’est crêpes, bien sûr ». La recette la plus simple : celle des galettes. Il n’y a qu’à ajouter de l’eau à la farine de sarrasin jusqu’à obtenir une consistance de pâte à galette. Quelques pincées de sel et on peut faire chauffer la poêle. Chez certains, on fait carrément « un dîner de crêpes sucrées ». « On faisait déjà ça quand j’étais petite en regardant Maguy et Benny Hill », confie l’une d’entre vous. « Aujourd’hui, je remplace juste le beurre par de la purée d’amande, le lait de vache par du lait de riz et la farine de blé par de la farine de petit épeautre. » Une crêpes party la conscience nutritionnelle au clair.

Les œufs cocottes du frigo
Autre solution efficace pour vider le contenu de son frigo : les œufs cocottes. On beurre des ramequins, et sur un lit de crème, on pose ce qu’on a : des brocolis, des champignons, du jambon, du fromage, du tofu, ou même du foie gras si on a fait bombance. On casse un œuf par-dessus, on sale, on poivre. Il y en a pour 30 secondes chrono. À cuire ensuite les pieds dans un bain-marie, dans un four à 150°C, pour un résultat très fondant.

La soupe orange
Chez la plupart d’entre vous, pas de dimanche soir sans une bonne soupe. Pour éviter les petites moues, on n’oublie pas la règle d’or : « Si c’est vert, c’est louche. Il vaut mieux que la soupe soit jaune, orange ou rouge. Les petits adorent généralement les légumes doux et un peu sucrés comme la carotte, la patate douce, le panais, le potiron, la butternut ». Dernière astuce de grand-mère certifiée : on n’oublie pas de mettre des croûtons revenus au beurre.

Fanny Rivron
Crédit photo : Good Eggs

Lire aussi sur Les Louves
3 recettes pour faire aimer les légumes d’automne
Recette facile : le banana bread aux pépites de chocolat

(Visited 891 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *