Recruter une nounou : les bonnes questions à (se) poser

Recruter une nourrice
Recruter une nourrice

Lorsqu’il s’agit de choisir la perle rare qui gardera vos enfants et se chargera en partie de leur éducation, le jeu des entretiens d’embauche se corse. Si l’essentiel est avant tout d’avoir confiance  en votre nourrice et de suivre votre instinct, quelques questions sont à ne pas oublier, pour partir sur de bonnes bases. 


Son feeling avec les enfants :
dès la première rencontre, vous observerez facilement comment votre future nourrice se comporte avec les enfants. Est-elle à l’aise avec votre bébé ? A-t-elle les bons gestes ? Les bons mots ? Souvent, quelques minutes seulement suffisent à vous rassurer et à voir si elle est en confiance avec votre nourrisson.

Les activités avec les enfants : pour l’heure, votre nourrice doit s’occuper d’un nourrisson qui passe le plus clair de son temps à dormir. Mais très vite, elle devra gérer au quotidien un enfant en pleine croissance, qui sera en demande de jeux et d’occupations. Demandez-lui quelles activités elle aime partager avec les enfants, son idée d’une journée type, les jeux qu’elle connaît… Cela vous permettra de vous projeter dans les mois qui viennent et de voir si votre nourrice saura stimuler votre enfant avec créativité.

Ses réactions en situation difficile : a-t-elle les bons réflexes ? Saura-t-elle garder son calme et faire preuve de sang-froid ? Posez-lui des questions pratiques pour connaître ses réactions en cas d’urgence : que fait-elle si le bébé a de la fièvre ? Qui appelle-t-elle en cas de fuite d’eau dans l’appartement ? N’hésitez pas à poser des questions qui peuvent sembler évidentes, et gardez en tête qu’il n’y a pas de question idiote.

La préparation des repas : mettez-vous d’accord dès le début sur la question de la préparation des repas. Certes votre bébé en est encore pour quelques semaines au simple biberon, mais l’âge de la diversification alimentaire et des petits pots arrive plus vite qu’on ne le croit. Si vous comptez faire manger du fait-maison à votre enfant, n’oubliez pas que la préparation des repas prend du temps, et décidez si vous souhaitez déléguer cette tâche à votre nounou.

Les autres tâches qui lui sont confiées : mettez-vous d’accord avec elle sur ce qui lui reviendra de faire ou non à la maison. Donnera-t-elle le bain ? Fera-t-elle le ménage dans la chambre des enfants ? S’occupera-t-elle des lessives des enfants ? Déterminez avec elle ses missions, cela vous évitera de revenir dessus plus tard.

Flexibilité sur les horaires : si vous avez tendance à jongler avec un emploi du temps chargé, et savez dès le départ qu’arriver à l’heure tous les soirs risque d’être compliqué, annoncez la couleur et prévoyez de trouver une nourrice aux horaires flexibles. Si elle n’habite pas trop loin de chez vous, si elle n’a pas de famille à charge chez elle, si faire des heures supplémentaires peut l’intéresser : évoquez clairement tous ces points avec elle lors de l’entretien, cela vous sera fort utile par la suite en cas de souci d’emploi du temps. De même, certaines nourrices acceptent de faire du baby-sitting lors des soirées et des week-ends, ce qui est un vrai atout pour la famille.

Une bonne communication : la nourrice fait un peu partie de la famille, mais reste aussi une employée. Difficile parfois de savoir adopter le bon ton pour se faire comprendre. Dès les premiers entretiens, faites-vous confiance et demandez-vous si la communication entre vous est fluide et si vous êtes à l’aise. N’hésitez pas à lui expliquer clairement ce que vous attendez d’elle, de son rôle auprès des enfants, pour que chacune des parties sache dans quoi elle s’engage. Et avant tout, suivez votre instinct.

Discutez de son salaire avec transparence : le salaire et les autres termes du contrat sont une question primordiale. Veillez à ce que tous les aspects juridiques et financiers soient abordés en toute transparence dès l’établissement du contrat : évoquez par exemple les dates de vacances qui vous arrangent, la question du remboursement des repas, des titres de transport…

(Visited 2 491 times, 1 visits today)
Il y a 2 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *