Ces petites règles à fixer avant de partir en vacances avec une baby-sitter

baby-sitter-vacances
©Rylee & Cru

Si vous avez la chance d’emmener avec vous un ou une baby-sitter pour vous aider à gérer les enfants pendant les vacances, prenez le temps de préparer son séjour et le vôtre, pour éviter tout malentendu une fois sur place. Faire connaissance, se mettre d’accord sur la mission et fixer quelques règles pour elle, pour vous et pour les enfants est primordial pour que chacun trouve son bonheur… Suivez ces quelques conseils recueillis auprès de mamans aguerries.

 

Son salaire
Cela peut sembler évident, mais vous devez absolument être d’accord sur sa rémunération avant le départ, ses plages de travail et de temps libre, et sur ce que celle-ci inclut ou non. Transports, repas, logement : apriori c’est à vous de prendre tout cela en charge, en plus du salaire, et à vous de faire en sorte que votre baby-sitter n’ait pas à mettre la main à la poche pour son déjeuner, y compris si vous emmenez toute la famille au restaurant. Dans le cas contraire, prévenez-la en avance pour qu’elle puisse anticiper ce type de dépense.

Sa soirée « off »
Fixez, si possible, ses jours ou soirées libres à l’avance. Si elle a de la famille ou des amis sur le lieu de vos vacances ou si elle souhaite s’échapper pour visiter les environs, elle appréciera de pouvoir s’organiser. Si vous l’emmenez pour plusieurs semaines, accordez-lui au moins un jour et une soirée par semaine.

Une to-do list
Précisez au maximum dans votre esprit et auprès de votre baby-sitter les tâches qui lui reviennent : si vous avez quatre enfants, donnez-lui des priorités. Entre les devoirs de vacances d’un enfant de 6e , le rangement des chambres et la surveillance d’un bébé d’un an, il faudra choisir… Pour les repas, dites-lui ceux qu’elle est censée gérer et à quels horaires. Laissez-lui un maximum de liberté mais soyez claire sur ce que vous attendez, en particulier si vous avez des règles sur l’éducation ou l’alimentation auxquelles vous ne voulez pas déroger, quitte à les mettre par écrit. Elle sera plus à l’aise de son côté et vous, vous ne serez pas déçue.

Des enfants bienveillants
Briefez vos enfants, avec autant de clarté et de fermeté que la baby-sitter… Leur comportement avec elle, les moments qu’ils sont censés passer ensemble sans venir vous déranger, le respect de son intimité : donnez-leur les codes avant de partir, une fois sur place ils seront devant le fait accompli et seront moins réceptifs. L’idéal est de partir avec quelqu’un qu’ils connaissent déjà et qui connaît leur univers et votre famille. Si possible, faites venir votre babysitter plusieurs fois avant le départ en vacances, et laissez vos enfants avec elle quelques heures. Pour son arrivée, proposez-leur de lui préparer des petits cadeaux ou des dessins pour l’accueillir comme il se doit.

Des moments en famille
Expliquez-lui comment vous voyez les choses pour l’organisation des journées : qui se lève, qui prépare le biberon, qui choisit leurs vêtements, qui les emmène à la plage, qui se réveille la nuit… Même si tout ne peut pas être cadré, faites-lui comprendre clairement quand vous voulez qu’elle soit là pour les enfants, et quand vous avez envie d’être juste en famille. Si vous y arrivez, fixez des horaires, et ménagez-lui toujours deux heures de répit dans la journée. Elle pourra prendre ses repas avec les enfants ou avec vous, c’est à vous de décider et de lui expliquer : n’hésitez pas à lui demander ce qu’elle aime ou n’aime pas, voire à lui confier la tâche des courses pour ses repas et ceux des enfants.

Des règles de sécurité
Au sujet de l’autorité et de la sécurité, donnez-lui vos limites : ce qu’elle peut faire et ne pas faire avec vos enfants, où elle peut aller et quand elle doit vous consulter. Baignades, sorties, trajets, punitions : balayez un maximum de sujets pour éviter tout malentendu ou accident.

M. D.
Merci à Louise de nous avoir soufflé ce sujet…
Crédit photo : ©Rylee & Cru

 

Lire aussi sur Les Louves
Petit guide à l’usage des parents qui emmènent une baby-sitter en vacances
Recruter une nounou : les bonnes questions à (se) poser

(Visited 710 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *