Rentrée scolaire et vie à l’école : quels livres conseiller à son enfant ?

Livres enfants école

Faire sa rentrée dans une nouvelle classe, découvrir les bancs de l’école, apprendre l’obéissance et la vie en collectivité : la découverte de l’école est un parcours semé d’embûches pour les enfants. Heureusement, une sélection de livres intelligents et amusants sont là pour discuter, trouver les bons mots et rassurer les petits face à ces grands chamboulements.

 

Il y a trois types de livres pour la rentrée à l’école ; ceux qui préparent les enfants pour la rentrée scolaire et que les parents achètent en général avant l’été, pour aider les petits à se familiariser avec l’idée qu’ils vont rejoindre les bancs de l’école. Ces ouvrages sont également les bienvenus lors des premières semaines de septembre.
Il y a également les livres qui répondent à des problèmes liés à l’école : les enfants trop turbulents, ceux qui ne veulent pas quitter la maison le matin, qui ont peur de se séparer de leur maman…

Enfin, il y a les livres qui abordent le quotidien de l’enfant à l’école : ceux qui l’accompagnent dans son apprentissage, mais aussi ceux qui lui racontent son vécu entre les murs de son établissement et qui permettent aux petits de partager un peu de leur quotidien avec leurs parents.

 

Notre sélection de livres
 

Les grands classiques

L’école maternelle, Gallimard jeunesse : dès 2 ans et demi, un classique pour aborder le sujet de l’école. Il est réédité chaque année.
L'école maternelle , Gallimard jeunesse

Je vais à l’école, petite encyclopédie, Gallimard jeunesse : dès 5 ou 6 ans, pour expliquer comment se passent les journées en classe. À offrir pour l’entrée en CP.
Je vais à l’école, petite encyclopédie, Gallimard jeunesse


Les livres de chevet

1, 2, 3, Trotro, Bénédicte Guettier, Gallimard jeunesse : L’âne préféré des enfants apprend à compter et aide les petits à découvrir les chiffres.
1, 2, 3, Trotro, Bénédicte Guettier, Gallimard jeunesse

Bébés chouettes, Martin Waddell, Patrick Benson, L’école des loisirs : Très jolie histoire où un bébé chouette a peur que sa maman, partie chercher à manger, ne revienne pas. Un livre qui permet d’expliquer aux enfants que leurs parents reviennent les chercher après l’école, et qui est également adapté pour les premiers jours à la crèche, ou bien pour les vacances passées chez les grands-parents…
1, 2, 3, Trotro, Bénédicte Guettier, Gallimard jeunesse

M.R.

Merci à Aline, spécialiste jeunesse à La Librairie du Canal, pour ses conseils 


Lire aussi sur Les Louves
Colère, décès, maladie : sélection de livres pour aider les enfants
Les bonnes lectures pour lui annoncer qu’il va avoir un petit frère ou une petite soeur

 

(Visited 1 597 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *