Rituels avec les enfants : le moment précieux du goûter en famille

Parce que dans nos journées bien remplies, prendre le temps de se poser avec les enfants est essentiel, chaque maman a ses petits moments précieux en famille, quelle chérit. Des instants de partage, de fous rires et de grand bazarAujourdhui, cest Aurélia, la fondatrice de la marque Whole, maman d’Alma, 4 ans, et Cléo, 8 mois, qui se confie sur ses instants du quotidien avec ses filles, avec la complicité de Stokke.

 

Poétique, naturel, végétal : quand Aurélia ouvre la porte de son intérieur, on découvre que son univers est très proche de celui de la marque Whole qu’elle a lancée il y a deux ans. Cette amoureuse des couleurs dessine des collections pour la maison, dans des tissus écologiques, qu’elle colore ensuite artisanalement avec des teintures organiques. Ses coussins, plaids et autres langes se sont vite imposés dans les chambres des enfants et des mamans exigeantes séduites par cette marque éthique et raffinée. Chez Aurélia, la table est au coeur de la maison, et elle y passe des moments privilégiés avec ses deux filles, à l’heure du petit-déjeuner ou du dîner, autour d’un atelier peinture ou en dégustant quelques gaufres… Rencontre autour d’un goûter créatif.

Les rituels précieux en famille

Quel moment préférez-vous passer autour de la table avec vos enfants ?
Définitivement le goûter ! Le samedi ou le dimanche on aime préparer tout un tas de gourmandises, des gâteaux au chocolat, des gaufres, des cookies… On sert le thé, les jus de fruits et on invite les amis et les voisins qui ont des enfants du même âge à venir se régaler. C’est un moment que j’adore et les filles aussi ! C’est notre instant un peu cocon, on reste chez nous, pour profiter les uns des autres, la semaine passe tellement vite…

Les rituels précieux en famille

Avez-vous des rituels en famille autour de la table ?
On s’installe tous les jours à la grande table, qui est un espace de transition entre la cuisine, le salon et la salle à manger, étant donné que la maison est un grand loft ouvert sans cloisons. Alma aime jouer au chef d’orchestre : elle nous place, en décidant à côté de qui elle va manger. Son schéma favori : son père à côté d’elle, moi en face et Cléo qui préside en bout de table !

Vous avez deux chaises Tripp Trapp Stokke : racontez-nous comment ce meuble iconique du quotidien sest imposé autour de la table
Nous en avons acheté une dès la naissance d’Alma, qui l’a accompagnée depuis, et qu’elle adore. Elle est très stable, ce qui lui permet de monter dessus et d’en descendre toute seule, « comme une grande ». Quant à Cléo, elle a une Tripp Trapp personnalisée : nous avons choisi d’y faire graver « La bonne chair », un jeu de mot que mon mari a trouvé et qui nous a beaucoup fait rire ! C’est aussi un clin d’oeil au fait que nous soyons très gourmands dans la famille : on aime bien manger et cuisiner tous ensemble. Une fois par mois, je fais des gaufres avec Alma, c’est notre petit plaisir, un vrai rituel pour toutes les deux. Et puis cette chaise était destinée à Cléo, qui est à croquer, avec sa peau toute rose, elle est appétissante : ça ne pouvait pas mieux lui aller !

Les rituels précieux en famille

Vous êtes une passionnée de design, chez vous les meubles ont une histoire, et vous accordez également beaucoup dimportance aux couleurs et aux matières. Comment transmettez-vous votre passion à vos enfants ?Je me suis prise de passion pour les couleurs et les teintures végétales : j’ai commencé il y a quelques années à tester de nouvelles expériences, avec tout ce qui me tombait sous la main, fleurs, fanes de carotte, marc de café, feuilles mortes… J’ai démarré tout un cahier des charges et une sélection de couleurs qui me plaisaient et l’envie est née de créer une nouvelle marque entièrement dédiée à la teinture végétale. C’est ainsi qu’est né Whole en 2014. Au début, mon atelier était installé à la maison et évidemment, Alma venait souvent fouiner dans les matières et regarder les couleurs. Aujourd’hui, elle commence à s’intéresser aux tissus et nous faisons des petits ateliers ensemble : on teint des vieux chaussons, on crée des vêtements pour les doudous et les poupées. Installées autour de la table, on organise des petits ateliers de création toutes les deux, je lui prête mes aquarelles et elle adore y mettre les doigts et en mettre partout.

Les rituels précieux en famille

Vous êtes chef dentreprise et maman : comment la maternité a impacté votre façon de gérer votre quotidien ? Je ne me suis quasiment pas arrêtée pour Alma, je travaillais de chez moi et je me reposais sur une super nounou qui prenais le relais quand c’était nécessaire. La maternité a été plutôt facile à intégrer dans mon quotidien même si j’ai dû apprendre à être plus disponible les week-ends et à créer de vrais moments en famille. Avec l’arrivée de Cléo, j’ai découvert qu’il y avait moins de temps morts et que le rythme avec deux enfants était très soutenu ! D’où l’importance de se créer des moments à soi et d’instaurer des petits rituels en famille, pour profiter de mes filles.

Quel est votre moment de la journée préféré avec les enfants ?
Une fois qu’elles sont couchées ! (rires) Plus sérieusement, j’adore aller chercher Cléo dans son lit le matin et j’aime beaucoup le bain du dimanche : une fois par semaine, je leur donne leur bain ensemble, un petit moment à partager entre filles. Après, on prend le dîner ensemble, tous réunis dans la salle à manger, une petite pause à quatre avant de démarrer une nouvelle semaine.

Retrouvez la Tripp Trapp sur le site de Stokke et profitez du nouveau service de gravure personnalisée, offert jusqu’au 31 décembre 2016.

Article réalisé avec notre partenaire Stokke.

Crédit photo : Sophie Derrien

Lire aussi sur Les Louves
Avant/après : votre amoureux est devenu papa
Soeurs : ce lien unique qui se renforce avec la maternité

(Visited 2 498 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *