Rituels avec les enfants : le moment précieux du petit-déjeuner en famille

On adore ses délicieux cookies personnalisés et ses gâteaux d’anniversaire dignes des plus beaux tableaux Pinterest : Jennifer, la pâtissière franco-australienne qui se cache derrière les biscuits Tookies, est aussi la maman gourmande de Tilda et Milo. Parce que dans ses journées bien remplies, prendre le temps de se poser en famille est essentiel, elle chérit plus que tout les instants gourmands autour de la table avec ses enfants. Rencontre à l’heure du petit-déjeuner, avec la complicité de Stokke.


Des sablés aussi beaux que bons, des produits choisis avec soin, une touche de poésie et d’authenticité dans toute cette gourmandise : l’univers sucré de Jennifer séduit dès le premier regard, avant la première bouchée… Avec ses recettes de biscuits et gâteaux, cette pâtissière franco-australienne régale de plus en plus de gourmets parisiens qui craquent pour ses créations personnalisables. Au quotidien, cette chef d’entreprise reconvertie dans les bonnes choses après une carrière de graphiste aime mettre les petits plats dans les grands et partager des moments précieux en famille avec Tilda, 3 ans, et Milo, 8 mois, autour de tartines beurrées et d’une brioche maison tout juste sortie du four.

Les rituels de Jennifer de Tookies

Quels sont vos plus beaux souvenirs d’enfance autour du petit-déjeuner ?
Mes plus beaux souvenirs d’enfance sont ceux des vacances, quand la table du petit- déjeuner faisait office de nature morte de 7h30 jusqu’à 11h59, grâce à un courageux qui s’était levé tôt pour aller à vélo chercher le pain, les croissants, la brioche… Défilaient alors une à une des petites têtes aux cheveux en bataille, parfois très tôt, souvent très tard, qui se servaient plusieurs tartines pour tester toutes les confitures, en mettant des miettes partout. Que ce soit dans mes souvenirs ou aujourd’hui encore, personne ne veut ranger cette table, on a envie de suspendre le temps !

Comment s’organise le petit-déjeuner chez vous en semaine ? Et le week-end ?
Nous nous sommes débarrassé de notre machine à expresso pour revenir au café filtre, c’est tellement plus long à faire mais tellement meilleur ! Je me lève avant tout le monde pour prendre le temps de le faire, l’odeur me réveille. Puis, on assoit une petite tête qui sent le dodo, puis deux, autour de cette grande table. Encore un peu dans les rêves, un peu ronchon. Si on arrive à avoir 15 minutes pour déjeuner ensemble c’est déjà très bien ! L’odeur du café, du pain grillé, pas besoin de parler… Le week-end, le rituel reste le même, sauf que le jour est levé.

Les rituels de Jennifer de Tookies

Où vous installez-vous tous ?
Tout le monde autour de la grande table, petit Milo dans sa chaise TrippTrapp, sa soeur sur les genoux de son papa. Elle lui vole ses tartines, puis quelques minutes plus tard, tout le monde se dirige imperceptiblement vers le canapé pour finir sa nuit. C’est là que la journée commence vraiment. Il faut négocier, compter jusqu’à trois pour s’habiller, insister, crier un peu… Eh oui, je crie !

Il n’y a pas de vrai petit-déjeuner sans… ?
Se battre pour garder ses tartines ! Sinon, café et pain Gana ou venant de la boulangerie Liberté (39, rue des Vinaigriers, 75010 Paris) avec de la confiture à l’églantine ou au coing, nos préférées. Dans tous les cas, quelque chose qui caresse le palais.

Ce que vos enfants préfèrent au petit-déjeuner ?
Voler mes tartines (même quand je mets de l’huile d’olive et de la spiruline dessus, c’est pour dire) et bouder ce qu’ils ont réclamé avec insistance 3 minutes avant.

Les rituels de Jennifer de Tookies


Autour de la table, à quoi ressemble votre chaise Tripp Trapp personnalisée ? Pourquoi avoir choisi cette inscription ?
La chaise Tripp Trapp est devenue notre meilleure alliée pour que Milo se sente entièrement intégré à ce moment. Je regrette même de ne pas l’avoir adoptée plus tôt pour ma fille Tilda qui a plus de mal à rester à table. Elle avait une chaise vintage, très jolie, mais peu confortable. La TrippTrapp est en bois clair, naturel : j’aime les matières brutes en général. J’ai opté pour l’inscription « Sweet kids », comme ça pas de jaloux, étant donné que Tilda l’utilise aussi pour m’aider à cuisiner et pâtisser.

Chef d’entreprise, maman : comment la maternité a impacté votre façon de gérer votre entreprise ?  Votre quotidien ?
Tout est arrivé en même temps et le changement entamé est encore en mutation. L’organisation se fait au jour le jour, il n’y a pas de journée type, mis à part que nous sommes en perpétuel marathon ! J’ai un compagnon qui travaille dans la restauration avec des horaires en décalé mais cela comporte aussi des avantages. Il récupère les enfants à l’école, nous nous relayons tout le temps, c’est pourquoi les moments volés, très tôt le matin lorsque le temps est un peu suspendu sont si précieux.

Les rituels de Jennifer de Tookies

M.R.

Retrouvez la Tripp Trapp sur le site de Stokke et profitez du nouveau service de gravure personnalisée, offert jusqu’au 31 décembre 2016.

Article réalisé avec notre partenaire Stokke.
Crédit photo : Sophie Derrien

Lire aussi sur Les Louves
Rituels avec les enfants : le moment précieux du goûter en famille
Avant/après : votre amoureux est devenu papa
Soeurs : ce lien unique qui se renforce avec la maternité

(Visited 2 062 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *