5 salles de concert que vos enfants vont adorer à Paris

Il n’y a pas d’âge légal pour apprécier la musique et l’ambiance euphorisante d’une salle de concert quelques minutes avant l’entrée des artistes… Pour choisir le lieu et la date de leur premier concert, suivez de près la programmation de ces salles parisiennes qui se plient en quatre pour les enfants. Une sélection testée et approuvée par Les Louves avec la complicité de Petit Bateau. 

 

La Philharmonie de Paris pour entrer dans l’orchestre
La grande salle de la Philharmonie de Paris, toute neuve et déjà mythique pour la qualité de son acoustique, s’ouvre volontiers au jeune public pour lui faire découvrir les subtilités de l’opéra, du chant lyrique ou des musiques du monde. Pas question pour autant d’assommer les petits spectateurs, qui sont invités à accompagner la formation de choristes et d’instrumentistes, lors des « concerts participatifs en famille » programmés le dimanche. Ces spectacles d’une heure sont précédés d’une séance de préparation où toute la famille est conviée : on y apprend une pièce de chant, de danse ou de petites percussions avant de rencontrer le chef d’orchestre et les musiciens pour une répétition générale. Certainement la façon la plus excitante de leur faire découvrir la musique et l’adrénaline qui précède un concert…
Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Nos envies pour la saison :

  • La Huitième Symphonie de Beethoven, le dimanche 16 octobre 2016 à 11h. Préparation au concert à 9h30.
  • Le dimanche 29 janvier 2017 à 19h, on ne manque pas le concert Paris en fête ! pour chanter avec les Chœurs des Grandes Écoles les plus célèbres airs d’opéra, de Faust à Carmen… Répétition à partir de 16h30.
    Retrouvez toute la programmation sur philharmoniedeparis.fr .

…Et pour continuer à leur offrir du bon son à la maison, retrouvez les playlists concoctées par Petit Bateau sur Spotify.

Oublier le temps à la Cité de la musique
Désormais intégrée à la Philharmonie de Paris, la Cité de la musique continue de faire la part belle aux concerts pour enfants, parfois même dès l’âge de 4 ans. Ils seront impressionnés par la salle des Concerts et sa forme en ellipse et se mettront tout de suite à l’aise dans l’Amphithéâtre, une salle intimiste idéale pour voir et écouter, découvrir et s’émerveiller devant les spectacles de la saison.
Cité de la musique, 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

On réserve très vite :

  • L’Énorme Crocodile, un conte de Roald Dahl mis en musique par l’Orchestre de chambre de Paris accompagné d’un chœur d’enfants, (deux représentations les 16 et 17 novembre)
  • Petit Orchestre de Jouets, concert fantaisiste et plein de surprises qui tombe à pic pendant les vacances de Noël, le 19 décembre à 15h.

Les concerTôt et ConcerTea au Théâtre du Châtelet
Une fois par mois, le Théâtre du Châtelet propose aux familles mélomanes un concert pour l’après petit-déjeuner (ConcerTôt) ou l’après goûter (ConcerTea). Musiques du monde, percussions, chœurs d’enfants, théâtre d’ombres, la programmation est éclectique et la formule pensée pour stimuler le jeune public (dès 6 ans) sans faire bailler les parents : une heure de concert rythmée par l’intervention de comédiens, une mise en scène ludique et même des ateliers de chant choral pour que tout le monde donne de la voix. La saison démarre avec Casse-Noisette : la célèbre partition de Tchaïkovski sera illustrée par des dessins sur sable réalisés en live. Au mois de novembre, ne manquez pas le Quiz Symphonique, un concert interactif où tout le monde est appelé à participer pour travailler son oreille et sa culture musicale.
Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, 75001 Paris.

On réserve très vite :

Apprendre à écouter au Théâtre des Champs-Elysées
Le célèbre théâtre de l’avenue Montaigne, haut lieu de la musique classique, programme chaque saison quelques concerts bien choisis pour le jeune, voire le très jeune public. Éblouis par les dorures, les fresques et les bronzes qui ornent la salle et sa coupole, les enfants découvrent ici l’acoustique et les sensations procurées par une authentique salle d’opéra à l’italienne. Cet hiver, on ne manque pas le passage de Natalie Dessay : à la veille de Noël, la cantatrice vient raconter l’histoire de Babar et du Père Noël aux petits et tout-petits. Un spectacle qui mêle le chant, le piano et l’image avec une projection d’illustrations animées du roi des éléphants.
Théâtre des Champs-Elysées, 15, avenue Montaigne, 75008 Paris.

On réserve très vite :

  • Babar et le Père Noël avec Natalie Dessay, le dimanche 18 décembre à 15h.
  • Le Cirque Bouffon, spectacle musical de cirque le 29 janvier à 11h et 15h.

Réviser ses classiques à l’Auditorium de la Maison de la radio
Dans cette salle qu’ils reconnaîtront au premier coup d’œil s’ils ont vu La famille Bélier, la programmation fait la part belle aux familles, avec des concerts-fictions, des ciné-concerts et des spectacles musicaux pédagogiques pour découvrir la musique classique en s’amusant. L’orchestre philharmonique de Radio France, le chœur de Radio France et la maîtrise de Radio France n’ont pas leur pareil pour assaisonner leurs concerts de marionnettes et de voix pour éveiller la curiosité du jeune public. On réserve illico pour leur faire découvrir un classique : Pierre et le loup de Serge Prokofiev, et connaître la suite de l’histoire écrite par Nicolas Vanier, avec L’orchestre National de France et la voix de François Morel en narrateur.
Maison de la Radio, 116, avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.

On réserve très vite :
Pierre et le loup, dimanche 27 novembre à 11h.

 

Retrouvez notre fanfare de bonnes adresses musicales à Paris avec Petit Bateau :
Ateliers de musique pour enfants : sortez des sentiers battus à Paris
3 boums comme les grands pour faire chanter et danser les enfants à Paris

Crédit photo : 
Laureen, @happycheriskids, du blog lebruitetladouceur.fr, photographie ses enfants, Sam et Rose, dans la nouvelle collection Petit Bateau automne-hiver 2016-2017.
Sam porte un t-shirt rayé en jersey flammé et un jean brut légèrement ajusté.
Rose porte un jean brut avec ceinture réglable élastique et un t-shirt manches longues à rayures et col claudine. 

 

(Visited 923 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *