Solution après l’école : des activités 100% arty à Paris

Solution après l'école : des activités extra scolaires artistiques
Solution après l'école : des activités extra scolaires artistiques

Goûter avec Picasso, écumer les galeries d’art, esquisser des croquis et sculpter ses premières oeuvres : votre enfant a une âme d’artiste et les heures à tuer après la classe sont une belle occasion pour lui donner toute latitude pour l’exprimer. À Paris, plusieurs espaces gèrent l’after-school à la sauce arty, en proposant visites et ateliers créatifs sur-mesure, comme autant de solutions après l’école pour les plus petits.


Art Kids Paris : « Maman, quand est-ce qu’on retourne au Louvre ? »

Le concept : On n’est jamais trop jeune pour s’initier à l’art : Art Kids Paris en a fait son crédo, en proposant des cours d’histoire de l’art ultra ludiques et bien faits pour les petits Parisiens. Ses spécialistes embarquent les petits amateurs dans les musées après l’école, avec des programmes sur-mesure qui font mouche à chaque fois. Initiée par Delphine, maman d’une petite fille, la structure fait tout pour simplifier la vie des parents : une option « at home » propose ainsi de venir chercher les enfants chez vous ou à la sortie de l’école, et de les ramener une fois leur sortie terminée.

Les Louves aiment les stages prévus pendant les vacances, d’une durée de trois jours, avec lunch et goûter compris. Les matinées sont dédiées à des visites thématiques, et les après-midis sont organisés autour d’ateliers créatifs en lien avec les expositions visitées.

Informations pratiques
www.artkidsparis.com
Programme des vacances de février, de 5 à 15 ans :
Du 22 au 24 février : L’Antiquité revisitée
Du 29 février au 2 mars : Art + sciences = Renaissance.
De 10h à 17h, avec l’option « at home » pour les enfants habitant Paris et sa petite couronne.
À partir de 175 euros par enfant (à partir de 3 enfants : 140 € par enfant)


ArtyFamily : exposer aux côtés d’artistes contemporains

Le concept : Arty Family est une galerie d’art nichée dans l’un des quartiers les plus branchés du moment, à deux pas du Canal Saint-Martin, où l’on retrouve la crème des artistes contemporains, comme Xavier Veilhan, les frères Bouroullec ou encore Richard Pack. Ce qui fait sa spécialité ? À la sortie de l’école, les enfants s’y pressent pour des goûters créatifs, participent à des ateliers (fusain, photographie, sculpture) et y exposent leurs oeuvres sur un pied d’égalité avec les « vrais » artistes. Ambiance bon enfant, humour et rapport très détendu à l’art : bienvenue dans cet espace bienveillant, tenu par Claire, commissaire d’exposition indépendante qui s’est donné comme mission d’émerveiller les petits.

Les Louves aiment ce lieu qui considère les enfants comme des grands. « Nous proposons des médiations toujours propres à leur âge : pour les plus petits, on décompose une oeuvre en fonction des formes, des couleurs, du ressenti, alors qu’à partir de 7 ans on va s’attarder sur les personnages, les identités ou encore la genèse de l’oeuvre », explique Claire.
Chaque été, la galerie est partenaire du Salon d’art contemporain de Montrouge et du Palais de Tokyo et présente les « prix du jury petit » : ce sont les enfants qui jouent au commissaire d’exposition et qui sélectionnent les artistes contemporains qui seront présentés.

Informations pratiques
www.artyfamily.com
Arty Family assure les sorties d’école dans le quartier (dans une douzaine d’établissements), de 16h30 à 18h (goûter, cours d’histoire de l’art, analyse d’oeuvre et atelier créatif).
Dès 4 ans, à partir de 10,75 euros l’heure et demie.
La galerie organise également des journées au musée pendant les vacances scolaires.
À partir de 5 ans, 40 euros la journée.
Les samedis matin, des ateliers pour les plus petits (4 ans) sont organisés de 11h à 12h30.


Môm’artre : sur les Planches après l’école

Le concept : Cette association fondée en 2001 dans le XVIIIe arrondissement de Paris, a depuis fait des émules et compte désormais plus d’une dizaine de lieux d’accueil, dans la capitale et en province. Chez Môm’artre, on propose une prise en charge des enfants à la sortie de l’école à 16h30 : goûter, devoirs puis atelier créatif sont au programme. L’objectif affiché, au-delà de soulager les parents avec une solution après l’école ludique et pratique, est la sensibilisation à l’art et aux activités culturelles. Dessin, peinture, mais aussi théâtre sont proposés, à partir de 6 ans.

Les Louves aiment la dimension solidaire du projet, qui permet aux parents de payer en fonction de leurs revenus. Coup de coeur également pour le programme hébergé par les Bouffes du Nord dans le Xème arrondissement, où les enfants s’initient au théâtre et préparent un spectacle de fin d’année sur l’une des plus jolies scènes de Paris.

Informations pratiques
Les prestations varient en fonction des lieux d’accueil. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’association : www.momartre.net
Tarif : de 10cts à 10 euros de l’heure

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Un Air de Famille : la solution après l’école qui séduit les parisiennes
Comment choisir son école Montessori ?
Trouver une école Montessori à Paris : la liste par arrondissements

(Visited 1 654 times, 1 visits today)
Il y a 2 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *