Solutions de mamans pour arrêter de stresser

solutions de mamans pour arrêter de stresser
solutions de mamans pour arrêter de stresser

Pour oublier cette désagréable sensation de courir tout le temps et après le temps, quelques petites astuces peuvent permettre de lâcher prise. Gagner du temps et être plus zen ne tient parfois qu’à une paire de chaussettes ou un repas livré à la maison. Découvrez les meilleures solutions des mamans pour un quotidien plus serein.

 

Donner le bain un jour sur deux
« Le jour où ma pédiatre m’a assuré qu’il n’était pas nécessaire de donner le bain tous les jours à Gaspard, j’ai poussé un grand soupir de soulagement », raconte Marie, maman d’un petit garçon de deux ans. Une bonne façon de passer des soirées plus sereines et d’éviter la course tous les soirs, en ayant plus de temps à consacrer au dîner et au coucher des enfants.

Lire aussi : 18h-21h, solutions de mamans pour gérer le tunnel bain-dîner-coucher

Repenser l’organisation des dîners
Sur le blog Love Taza, la maman américaine de 3 enfants confiait il y a quelques temps une astuce toute bête, qui pouvait faire gagner un temps fou à toutes les mamans. L’idée : attribuer un même repas à chaque jour de la semaine. Poulet grillé le lundi, raviolis le mardi, gratin de poisson le mercredi… Finies les tergiversations à 18h dans les rayons du supermarché : avec une liste des courses toute faite en tête, le gain de temps et d’énergie est considérable. Et pour être sûre de faire mouche à chaque repas, n’hésitez pas à demander l’aide des enfants pour élaborer le menu de la semaine, il sera d’autant plus facile à appliquer.

Mettre à profit les ateliers cuisine du dimanche
Dimanche pluvieux, tout le monde derrière les fourneaux ! En plus d’occuper les enfants, profitez de cet atelier cuisine et de ces petites mains pleines de bonne volonté pour préparer un grand plat à partager ou des gâteaux pour le goûter. Une façon ludique de préparer en avance le menu du lundi…

Une garde-robe pratique
Repérée sur un blog, voilà une astuce que l’on devrait également appliquer à notre propre garde-robe : acheter à ses enfants sept paires de chaussettes identiques. Finies les précieuses minutes perdues chaque matin à retrouver le double de cette chaussette noire qui s’est évaporé dans le panier à linge… Et pour les familles nombreuses, on attribue une couleur de chaussette par enfant, pour être sûre de retrouver en un clin d’oeil la bonne paire à la bonne taille pour chaque membre de la famille.

Investir dans un calendrier de la famille
Qui fait quoi, où et quand ? Pour garder un oeil sur l’emploi du temps de toute la famille, affichez à un endroit stratégique de la maison (souvent le réfrigérateur) un organiseur familial, qui permet d’avoir à portée de main l’agenda de chacun. Une bonne façon de ne pas prendre rendez-vous chez le pédiatre pour le petit dernier à la même heure que le cours de peinture de votre aîné. Petite astuce : dédiez une couleur à chaque membre de la famille, pour retrouver facilement qui fait quoi aujourd’hui.

Notre coup de coeur : l’organiseur familial de Minus Editions.

Télécharger des applications malines
Il y a le désormais classique What’s App, qui vous permet de mettre en place un groupe de conversation avec votre nounou et votre co-famille : une façon simple et rapide de tenir tout le monde au courant des modifications d’emploi du temps, en évitant de multiplier les sms et coups de téléphone. Et puis on peut piocher parmi les applications pratiques, qui permettent de soulager le quotidien et qui dépannent les mamans débordées. Parmi nos favorites : Frichti, pour se faire livrer des repas frais, de saison, et pensés pour les enfants ; La Belle vie pour être dépannée dans l’heure quand on est en rupture de stock de couches.

M.R.

Lire aussi sur Les Louves
Nos petites astuces pour réussir à faire dormir un bébé
Ces petites astuces que l’on aime piquer à notre nounou
Astuces beauté pour les mamans qui veulent gagner du temps
Nos astuces pour les premières nuits avec son bébé à la maison

(Visited 4 758 times, 1 visits today)
Il y a 2 commentaires Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • Baunat dit :

    J’adore cet article ! Merci beaucoup pour ces conseils car ils m’aideront beaucoup. Je suis une jeune maman et je n’arrive pas encore à gérer ma vie de famille car tellement mon bébé me prend énormément de temps. C’est toujours le bazard chez nous. J’ai même arrêté de travailler juste avant l’accouchement

  • merci beaucoup pour les conseils pratiques, ils sont tous efficaces et m’aident réellement, moi et toutes les jeunes mamans qui sont encore un peu novices et qui ont encore des difficultés à assumer le nouveau rôle de maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *