Stockholm : pause à Djurgarden, réserve naturelle au coeur de la ville

Djugarden
Djugarden

Île arborée et protégée située au coeur de Stockholm, Djurgarden est une étape très prisée des familles : château, musées, mais aussi balades à vélo au fil de l’eau et animaux sauvages à observer dans leur habitat naturel… Cette réserve naturelle est l’une des destinations préférées des petits promeneurs du dimanche.

Une visite à Edvard Munch
L’une des plus agréables promenades sur l’île de Djurgarden démarre à la galerie Thielska, installée dans un bel hôtel particulier perché à l’extrémité de l’île : en suivant le sentier qui longe les bords de l’eau, à pied ou à vélo, on peut rejoindre tranquillement le centre-ville de Stockholm. Le musée vaut également le détour, même s’il est recommandé de laisser sa poussette à l’entrée : à l’intérieur, le temps semble s’être figé au début du XXème siècle. Thielska présente la riche collection de l’homme d’affaires Ernest Thiel, qui a rassemblé les oeuvres de nombreux artistes nordiques comme Edvard Munch ou Carl Larsson. À ne pas manquer, le café à l’intérieur du musée, qui propose de délicieuses gourmandises.
Galerie Thielska, Sjötullsbacken 8, 115 25 Stockholm
Accès par le bus 69 dont c’est le terminus

 

Loups, lynx et chouettes en plein air
C’est aussi sur Djurgarden que l’on trouve le plus vieux musée en plein-air du monde, Skansen, un lieu magique où l’on peut visiter des maisons scandinaves traditionnelles – de l’auberge à la boulangerie en passant par l’église, la ferme et la maison du souffleur de verre – mais également côtoyer la faune du parc zoologique. Les enfants adorent y découvrir les loups, lynx, élans, phoques et autres chouettes, mais également profiter de tours de manèges d’un autre temps. Les petites faims peuvent même s’y régaler d’un menu typiquement suédois – boulettes et purée de pommes de terre.

Les Louves aiment se sentir très vite loin de la ville pourtant toute proche et partir dévaliser en famille la délicieuse boulangerie de l’île, (ouverte seulement le week-end hors vacances scolaires) et déambuler à travers le parc.

Informations pratiques
Skansen
Djurgardsslätten 49-51
115 21 Stockholm
On accède à Skansen le plus facilement avec le tramway n°7, mais aussi avec les bus. De la vieille ville, on peut également prendre le batobus, qui permet d’accéder à Skansen en passant devant le parc d’attractions Gröna Lund (ouvert seulement de mai à mi-septembre) et le musée Abba.

Dans les pas de Fifi Brindacier
Junibacken est LE musée pour enfants de la capitale suédoise. Construit autour de l’oeuvre d’Astrid Lindgren, créatrice de la toujours aussi mythique Fifi Brindacier, les petits s’y amusent des heures durant, en arpentant les maisons de la Place des Histoires mais aussi en prenant le train magique ou en jouant dans la maison de Fifi.

Les Louves aiment savoir que chaque enfant quel que soit son âge trouvera chaussure à son pied, que ce soit dans les petites maisons pour les plus jeunes ou dans les longs toboggans pour les plus grands. Bon point pour le musée, la cafétéria est plus qu’agréable, les produits sont choisis avec soin et ravissent même les parents.

Informations pratiques
On y accède par le tramway n°7 ou par les bus 67 ou 69 (il faut alors traverser le pont).
A deux pas de Junibacken se trouve l’un des musées les plus fréquentés de Stockholm, le Vasa, où est présentée l’épave magnifiquement conservée du navire du même nom, qui a coulé au XVIIème siècle quelques minutes après son départ.

Un déjeuner kids friendly face à la mer et au coin du feu
Les restaurants ne sont pas en reste sur l’île. Mention spéciale pour Flickorna Helin & Voltaire, un restaurant sympathique qui propose des portions généreuses et où les enfants sont toujours les bienvenus : chaises hautes à la demande, micro-ondes à disposition, et parfois mini portions. Le pain, confectionné sur place, est un régal.

Les Louves aiment l’emplacement fantastique du restaurant dont la terrasse, qui propose un coin enfant, est face à la mer. L’hiver, c’est confortablement installés à l’intérieur que l’on déguste plats bio et pâtisseries au coin du feu.
Flickorna Helin & Voltaire, Djurgården Rosendalsvägen 14, 115 21 Stockholm.

Camille Bas-Wohlert

Lire aussi sur Les Louves
City-guide pour un week-end en famille à Stockholm
City guide pour un week-end en famille à Munich
City guide pour un week-end en famille à Londres

(Visited 737 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *