Tendances prénoms : nos favoris du mois de juillet

tendances-prenoms-juillet
tendances-prenoms-juillet

Qu’on les aime classiques ou originaux, chargés d’histoire ou récents, aux sonorités claires ou sourdes, ces prénoms nous charment par leur signification et leur élégance. Entendus dans les conversations entre futures mamans ou découverts sur les premiers faire-part du mois de juillet, voici notre sélection des tendances prénoms du moment, pour filles et garçons. 


Pour une fille : 

Cosima
Ce prénom rare est fêté le 26 septembre. Ses sonorités italiennes ont déjà séduit Claudia Schiffer ou encore Sofia Coppola, qui ont toutes les deux donné naissance à une petite Cosima.

Romy
Les Romy sont fêtées le 23 août. Ce prénom plutôt rare de nos jours est apparu en France dans les années 1960 et connait depuis quelques années un joli regain de popularité.

Hanna
Hanna avec un seul « h » est issu du prénom hébraïque Hannah, qui signifie « grâce ». On le fête le 26 juillet, le jour de la sainte Anne.

Georgia
Georgia est le dérivé féminin du prénom George, qui vient du grec gheorghios et qui signifie « travailleur de la terre ». Très rare au début du XXe siècle, il séduit de plus en plus de jeunes parents. On le fête le 23 avril.

Gloria
Issu du latin gloria qui signifie « gloire », Gloria est un prénom ancien. Très populaire dans les pays d’Amérique du Sud il est plus rare en France et en Europe. On le fête le 11 mars.

Paloma
D’origine hispanique, Paloma est issu du latin palumba, qui signe « colombe ». On le fête le 15 août.

Léonie
Ce prénom aux accents rétro connait un vrai regain de popularité depuis le début des années 2000. Issu du latin leo, qui signifie « lion » on le fête le 10 novembre.

Aliénor
Ce prénom classique, dérivé d’Éléonore, vient de l’arabe elinor qui signifie « Dieu est lumière » et du grec eleos qui signifie « compassion ». On fête les Aliénor le 25 juin.

Rosalie
Issu du latin rosalis (de rosa, la rose, et lilium, le lys). Très populaire au début du XXe siècle, le prénom Rosalie n’a cessé de décliner depuis 1903. Il connaît un regain de notoriété depuis les années 2000. On fête les Rosalie le 4 septembre.

Daphné
D’origine grecque, Daphné est issu du terme Daphnê, qui signifie « laurier ». Dans la mythologie grecque, Daphné est une nymphe à la beauté remarquable. On les fête le 10 novembre.


Pour un garçon : 

Ernest
D’origine germanique, le prénom Ernest vient du terme eornost qui signifie « lutte ». On le fête le 7 novembre.

Hadrien
Fêté le 8 septembre, le prénom Hadrien descend de l’ancien prénom latin Adrianus ainsi que du mot grec Adria qui désignait une ville de Vénétie et ses habitants.

Axel
D’origine hébraïque (Ab, le père, et Shalom, la paix), le prénom Axel est fêté le 21 mars.

Melchior
Ce prénom d’origine hébraïque signifie « roi ». Il apparaît dans le Nouveau Testament où Melchior, le roi des Perses, apporte l’or à Jésus qui vient de naître.

Malo
Ce prénom rare d’origine celte est plutôt populaire en Bretagne, où se situe la ville de Saint-Malo. Il est fêté le 15 novembre.

Gaston
Gaston est un prénom d’origine allemande (gast signifie « l’hôte »). Saint Gaston était le professeur de catéchisme du roi Clovis au Ve siècle. Il est fêté le 6 février.

Eli
Ce prénom d’origine hébraïque signifie « Dieu est Yahvé ». Il est fêté le 20 juillet.

Armand
D’origine allemande (hartmann signifiant « homme fort »), Armand est néanmoins un prénom qui a connu un pic de popularité en France au début du XXe siècle. Il séduit à nouveau les jeunes parents depuis quelques années.

Joachim
Joachim vient de l’hébreu yehôyaqîm que l’on peut traduire par « celui que Dieu a mis debout ». Il est fêté le 26 juillet.

Léonard
D’origine germanique (löwehart) Léonard peut être traduit par « fort comme un lion ». Il est fêté le 6 novembre.

M.R.
Crédit photo : BellyBalloonPhotography

Lire aussi sur Les Louves
Tendances prénoms : nos favoris du mois de juin
Tendances prénoms : nos 30 favoris du mois de mai
Tendances prénoms : nos favoris du mois d’avril

(Visited 48 794 times, 4 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *