Un Air de Famille : la solution après l’école qui séduit les Parisiennes (75010)

Nichée dans le Xème arrondissement, à deux pas du Canal Saint-Martin, cette adresse est jalousement gardée par les mamans du quartier. Derrière les grandes fenêtres d’atelier, se cache une structure qui fait rêver les familles parisiennes : Un Air de Famille, c’est l’after school qui gère les sorties d’école, le goûter, l’aide aux devoirs des enfants, et qui leur propose même des ateliers créatifs. Visite guidée.


L’histoire
Après dix ans de carrière comme architecte, Charlotte Huisman a eu un jour l’envie de tout chambouler. Maman de deux enfants, elle voit tous les jours les difficultés que rencontrent les familles pour assurer l’« after school » , ce casse-tête d’organisation… Accompagnée de sa comparse Virginie, elle imagine alors un lieu idéal, celui qui aiderait les parents en mal de mode de garde après l’école. C’est ainsi que naît Un Air de Famille en 2013. « Nous avons attendu de trouver le lieu idéal. Quand nous avons visité ce local, nous n’avons plus eu de doute », raconte-t-elle. Une grande vitrine aux airs d’atelier d’artiste, un bel espace pour le restaurant, une salle de jeu pour les enfants, un espace pour les temps calmes et la sieste des petits et enfin une belle salle dédiée aux cours de Pilates et de Yoga pour adultes… Le lieu est multicarte, et c’est ce qui fait tout son charme.

L’adresse
Grâce à une belle équipe d’animateurs, de professeurs et d’enseignants, la structure propose d’aller chercher les enfants à l’école (cinq écoles du quartier sont concernées), de leur donner le goûter (un gâteau fait maison chaque jour par les doigts de fée de Laetitia, la chef) et d’assurer l’aide aux devoirs. Pour les plus petits, les occupations ne manquent pas, en attendant leur activité qui démarre à 17h. Hip-hop, théâtre, poterie ou danse : les propositions varient, et les enfants sont répartis en deux groupes, les maternelles et les élémentaires. Les mercredis après-midi sont également pris en charge, avec des ateliers animés par des professionnels. « Les parents peuvent choisir de nous confier leurs enfants entre un et cinq soirs par semaine, nous proposons également des programmes spéciaux durant les vacances scolaires », précise Charlotte.

Pour les jeunes et futures mamans
Le lieu, pensé pour les enfants, ouvre également ses portes aux adultes, à l’heure du déjeuner en semaine, avec des plats de saison proposés dans le restaurant au airs de cantine gourmande, mais aussi en soirée à l’occasion de cours de Pilates et Yoga. Des cours de yoga prénatal et postnatal sont proposés plusieurs fois par semaine.

Les Louves aiment l’esprit du lieu, atypique, bien pensé et très accueillant pour les enfants. Le petit plus : il est possible de privatiser chaque week-end tout l’espace, pour organiser un goûter d’anniversaire.

Informations pratiques
Un Air de Famille
26, rue Château Landon
75010 Paris
Métro : Château Landon, Louis Blanc ou La Chapelle
Afficher sur Google Maps
Check list : chaise haute au restaurant
Pour en savoir plus sur les tarifs et les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site d’Un air de Famille

Lire aussi sur Les Louves
Solution après l’école : des activités 100% arty à Paris
Comment choisir son école Montessori ?
Trouver une école Montessori à Paris : la liste par arrondissements

(Visited 5 095 times, 1 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *