Vacances de février 2017 : 7 sorties pour occuper les enfants à Paris

Le Festival Tout-Petits cinéma © Tomasz Glodek- Fundacja Anima Art
Le Festival Tout-Petits cinéma © Tomasz Glodek- Fundacja Anima Art

Expositions pour les artistes en herbe, initiation au 7ème art pour les tout-petits ou encore carnaval pour les amoureux des princes et princesses : pour enchanter les vacances de février à Paris, retrouvez notre sélection de sorties testées et approuvées par les initiés. Laissez-vous guider avec l’application Y’en a marre du square, qui met en avant les meilleures sorties géolocalisées autour de vous.

Expo « Little Circulation(s) » au 104 : pour les 5-12 ans
Dans le cadre du festival Circulation(s) consacré à la jeune photographie européenne, le 104 propose Little Circulation(s), une exposition à hauteur d’enfants qui présente les mêmes séries que l’expo principale mais dont la scénographie sur panneau est adaptée aux plus jeunes. Des jeux inspirés par les œuvres sont également proposés (jeu de memory, jeu des 7 erreurs, jeu de logique et un jeu qui les transformera en scénographe en herbe…). Et chaque week-end, un véritable studio photo dans la tradition des studios du début du XXème permet de se faire tirer le portrait en famille par un photographe professionnel (expo en accès libre / studio photo payant sur réservation).
Tous les jours des vacances, au 104 (XIXe)
Pour en savoir plus 

Festival « Tout-petits cinéma » : de 18 mois à 4 ans
Le Forum des images fête cette année les 10 ans de son célèbre Tout-petits cinéma. Un festival pour initier en douceur les plus jeunes au Septième art avec la projection d’une belle sélection de films courts accompagnés de musiciens et de chanteurs et assemblés dans des programmes d’une durée adaptée à la capacité d’attention des plus petits. Des ciné-concerts et des ciné-chansons mais également des ateliers d’initiation au cinéma, une librairie, des jeux, des animations…
Du 4 au 19 février au Forum des images (Ier)
Pour en savoir plus 

Atelier « Inventer le monde » : pour les 6-12 ans
Emmenez vos enfants sur les traces de Sindbad le marin, Marco Polo et tous les grands maîtres des mers et navigateurs arabes et européens. Vous partirez un carnet à la main faire des relevés et des croquis dans l’exposition « Aventuriers des mers » avant d’aller en atelier « Inventer le monde » de ces marins valeureux et placer sur une carte leurs ports d’attaches, les îles aux habitants étranges à découvrir, les gouffres, les tempêtes, les monstres à éviter…
Du 4 au 18 février à l’Institut du monde arabe (Ve)
Pour en savoir plus 

Expo « Hello, my game is… » : pour les 3 ans et +
Le musée en Herbe consacre sa nouvelle exposition à Invader, l’un des pionniers du street art dont l’œuvre fait beaucoup référence à l’univers de l’enfance et du jeu vidéo. Les jeunes visiteurs sont invités à s’immerger dans l’univers de l’artiste à travers un parcours thématique dévoilant plus d’une centaine d’œuvres inédites. Des bornes d’arcade, une grande carte du monde interactive, des tableaux en Rubik’s cubes, un mur de magnets et bien d’autres installations leur permettront de jouer avec l’œuvre d’Invader.
Tous les jours des vacances au Musée en herbe (Ier)
Pour en savoir plus 

Festival « Second square » : pour les 6 ans et +
Emmenez les enfants s’amuser sous les verrières du Carreau du temple pour son désormais traditionnel Second Square d’hiver. Quatre jours d’ateliers, débats, spectacles, démos, initiations dédiés cette fois-ci au DIY et à tous les « makers ». Un évènement où se mêlent créations artistiques, inventions délirantes, objets et jeux détournés… Avec notamment au programme pour les enfants : des ateliers de création de petits robots, d’initiation au pilotage de drones, de code ou de fabrication de circuits électroniques, des jeux vidéo et des installations interactives, la création de mini-films d’animation, le spectacle musical « C’est Parti Mon Kiki »…
Du 9 au 12 février au Carreau du temple (IIIe)
Pour en savoir plus

Spectacle « L’île aux vers de terre »  : pour les 5 ans et +
Le petit Nanouk vit avec sa grand-mère sur une île isolée, étrangement peuplée de vers de terre. La vieille femme est singulière, douce et fantasque à la fois. Une relation sensible et drôle s’écrit peu à peu entre ce garçonnet peureux mais avide de vivre et sa “mémère” téméraire dont l’existence commence à se peupler de souvenirs. Sur scène flottent deux marionnettistes, un phoque guitariste-chanteur et une île, submergée de laines qui composent un petit monde ouaté bercé par les mélodies du musicien Lauter. Un conte poétique et organique de la Cie AMK, plein d’humour et de douceur.
Jusqu’au 10 février au théâtre Mouffetard (Ve)
Pour en savoir plus

Carnaval au château : pour tous les âges
Laissez les enfants enfiler leurs plus beaux déguisements de princes et de princesses et partez fêter le carnaval au château de Fontainebleau. Au programme de cet après-midi festif : initiation à l’escrime et à la danse, plongée dans l’univers d’un bal costumé de la Renaissance, ateliers créatifs, séances de maquillage et stand de crêpes.
Samedi 11 février, Fontainebleau (77)
Pour en savoir plus 

Retrouvez d’autres idées d’activités à Paris sur l’appli Y’en a marre du square, à télécharger sur iTunes ou Google Play.

Lire aussi sur Les Louves
Marre du parc : nos 3 sites préférés pour occuper les enfants à Paris
Activités à la maison : 3 idées pour occuper les enfants quand il pleut

(Visited 1 025 times, 1 visits today)
Il y a 1 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire
  • Bonjour, super article ! Ça me donne beaucoup d’idées pour occuper mes enfants cet été ! J’adore plus particulièrement celle de l’atelier “Inventer le monde”, je suis sûre qu’ils adoreront ! J’ai également pensé à leur faire tester l’accrobranche, ça peut être une bonne activité aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *