Votre grossesse pas à pas : Conseils et To-do List du 2e mois

2e mois5

C’est encore un secret, mais pour vous c’est un peu plus concret. Vous vous faites petit à petit à l’idée qu’un bébé grandit dans votre ventre, et votre corps vous le rappelle chaque jour : vous êtes enceinte et vous ressentez le besoin de dormir plus, de manger différemment… Vous pouvez même vous sentir vulnérable psychologiquement, sous l’effet des hormones qui se bousculent dans votre corps. Tout semble se dérégler, mais tout est normal, vous en êtes au deuxième mois de grossesse…

 

Vous
Tantôt d’humeur massacrante, tantôt douce comme un agneau, vous pouvez devenir difficile à suivre pour la personne qui partage votre vie… Vous trépignez à l’idée de dévoiler votre secret : votre entourage se divise désormais en deux catégories auxquelles vous ne vous adressez pas de la même façon, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Dissimuler nausées et fatigue pour celles qui travaillent en open space s’avère quelque fois compliqué, justifier le refus d’une commande groupée de sushis également…

Le conseil de la sage-femme : Comment expliquer les variations d’humeur de la femme enceinte ?
Au sein de votre corps, un être se crée. Imaginez une seconde ce que cela représente… Votre corps réadapte entièrement son fonctionnement pour nourrir le développement de votre futur bébé ! C’est un vrai bouleversement hormonal qui demande énormément d’énergie auquel s’ajoute l’émotion qui vous habite depuis quelques semaines, l’excitation de cette nouvelle perspective, la frustration de ne pas pouvoir le dire à tout ceux qui nous entourent, la concentration que cela demande parfois pour le dissimuler, réaménager son temps de travail, faire attention à son assiette : c’est déjà beaucoup pour une femme à fleur de peau !

 

Votre corps
Votre estomac vous sollicite différemment et à des horaires irréguliers : vous pourriez bien ne plus supporter la vue du contenu de votre réfrigérateur. Vos plats préférés vous rebutent et vous êtes tentée d’adopter une alimentation beaucoup plus basique : protéines, féculents, pain, sucre. Autant de changements motivés par les nausées que vous pouvez ressentir durant ce deuxième mois, mais également par les grands bouleversements que rencontre votre corps : s’ils ne sont pas encore visibles, ils peuvent modifier en profondeur vos habitudes et envies alimentaires. Durant ce deuxième mois, n’hésitez donc pas à écouter votre corps : l’idéal, selon Bernadette de Gasquet (auteur du livre Bien-être et maternité) serait de suivre ses ordres à la lettre : manger quand on a faim, dormir quand on a sommeil, éviter gras et sucre pour ménager son capital énergie, boire beaucoup d’eau… Côté énergie justement, vous pouvez ressentir des coups de fatigue d’après déjeuner et de fin de journée : n’hésitez pas à ralentir le rythme, en modifiant votre emploi du temps et en vous octroyant plus de temps pour vous. Avec un peu de chance, ces coups de fatigues disparaîtront à la fin du troisième mois de grossesse. Côté poitrine, l’achat d’un soutien-gorge à votre (nouvelle) taille peut s’imposer…

Le conseil de la sage-femme : Comment lutter contre les fringales tout en mangeant à sa faim ?
Écoutez votre corps, mais préférez une fringale de courgettes vapeur plutôt qu’un pot de crème glacée ! Essayez, comme pour les nausées, de ne pas avoir l’estomac vide… Pour cela, fractionnez vos repas pendant la journée et composez vos assiettes de féculents complets, de légumes cuits (en quantité illimité) et de protéines. Entre deux, mangez des fruits, des biscuits secs. L’eau permet aux fruits de gonfler dans l’estomac et de vous caler, alors hydratez-vous ! Prenez soin de votre corps, trouvez-vous une activité pour vous changer les idées !

 

To-do

  • Programmer, avec le gynécologue ou la sage-femme qui va suivre votre grossesse, les 3 échographies obligatoires: la première doit avoir lieu autour de 12 semaines d’aménorrhé
  • Pensez à remplir lors de ce rendez-vous le formulaire de déclaration de grossesse que vous remettrez à la Caisse d’Allocations Familiales et à l’Assurance maladie au plus tard avant 15 semaines d’aménorrhé
  • Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devez refaire une prise de sang tous les mois jusqu’au mois du terme.
  • Réfléchissez à la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher car il faudra vous y inscrire au 3e

 

À méditer
Dans 6 mois, vous ne pourrez plus voyager ni prendre l’avion : c’est encore le moment d’en profiter pour vous évader en amoureux pour une babymoon (http://leslouves.com/babymoon-un-week-end-a-deux-a-organiser-avant-larrivee-du-bebe/), ou d’adapter vos plans de vacances à votre grossesse. Attention : évitez de vous exposer au soleil, le masque de grossesse peut apparaître même au premier trimestre.

Merci à Hortense, sage-femme, pour ses précieux conseils. Pour poser toutes vos questions, nous recommandons le service Petitequestion.fr.
Retrouvez ses conseils pour le premier mois ; le troisième et le quatrième mois ; le cinquième et sixième mois, le septième et le huitième mois de grossesse. 

M. D.

 

Lire aussi sur Les Louves
4 applications à télécharger en début de grossesse
Petit lexique essentiel de la grossesse

 

(Visited 2 404 times, 9 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *