Votre grossesse pas à pas : conseils et To-do list du 3e et du 4e mois

grossesse-3mois
©thelittleumbrella.com

Un matin, vous vous réveillez avec un petit ventre rond, et vous n’en revenez pas. Ce rayon de soleil illumine votre journée et les prochains mois de votre grossesse. Vous en êtes au tiers et vous savourez à fond le plaisir d’annoncer la bonne nouvelle et commencez tout doucement à penser à l’organisation de cette nouvelle vie.

 

Vous
Ce n’est pas mentir lorsque l’on dit que l’échographie du premier trimestre bouleverse les futurs parents, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant. Ce n’est souvent qu’après avoir vu ce petit profil et entendu son cœur battre que l’on s’autorise vraiment à se réjouir et à se projeter dans la naissance. Tout devient alors plus concret : on ose parler prénoms (et listes de prénoms…), on prend vite l’habitude de répondre aux questions les plus courantes : « Vous allez demander le sexe ? » ou « Comptes-tu allaiter ? », sans oublier la question-refrain sur votre date de terme et les déductions sur son signe astrologique…

Le conseil de la sage-femme : Quand et comment sentir le bébé qui bouge ?
C’est à partir de 18-20 semaines pour un premier, 16 semaines pour un second que vous pouvez commencer à sentir votre bébé bouger. D’abord par des petites bulles puis petit à petit vous allez apprendre à le reconnaître et sentir des vrais petits coups de pieds ! À partir de ce moment-là, c’est au moins une dizaine de fois par jour que votre bébé vous rappellera sa présence, et souvent lorsque vous êtes au repos. Si un jour, vous avez l’impression qu’il bouge vraiment moins que d’habitude et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à venir consulter aux urgences de votre maternité. Si cela vous intéresse vous pouvez vous renseigner sur l’Haptonomie, méthode pour entrer en communication avec votre bébé.

 

Votre corps
Votre ventre s’arrondit, et plus seulement le soir… Vous le regardez avec émotion, tandis que le futur papa peut être impressionné par cette réalité qui devient visible, voire même un peu effrayé pour certains. Pour la plupart des femmes enceintes, la fin du premier trimestre annonce la fin des nausées et des gros coups de fatigue, et un regain d’énergie qui profite au couple : sortir, bouger, faire du sport (avec avis favorable de votre gynécologue ou sage-femme)… La vie semble presque redevenir normale, même si de nouveaux rituels apparaissent, comme la séance d’étalage d’huile ou de crème anti-vergetures sur le ventre, la poitrine, les cuisses… Vous pouvez d’ores et déjà ressentir le besoin de porter des vêtements plus lâches : c’est le moment de vous intéresser à votre garde-robe des prochains mois. Vous aurez envie de prendre soin de vous différemment, n’hésitez pas, écoutez-vous et misez sur tout ce qui vous fait du bien : produits de beauté, alimentation, loisirs. Votre moral est à chouchouter autant que votre corps !

Le conseil de la sage-femme : Peut-on (re)commencer une activité physique après le troisième mois ?
La pratique d’une activité permet de maintenir un bon état psychologique et de limiter le stress lié à la grossesse. C’est également un excellent moyen de garantir une bonne condition physique et de contrôler son poids. À ce stade de la grossesse, vous pouvez encore faire du vélo (mais attention aux chutes !), aller à la piscine, marcher, danser, faire du golf, de l’aquagym… Tout ce qui vous fait du bien, sans forcer sur la ceinture abdominale et sans abîmer votre périnée. Le yoga est un bon compromis, tout au long de la grossesse pour vous étirer, vous muscler et renforcer votre corps.
Sachez que l’activité de base de l’organisme s’accroît de 10% dès le début de la grossesse. On estime ainsi que la femme enceinte a besoin de 25% d’oxygène supplémentaire. Il est donc important de doser ses efforts et connaître ses limites. Écoutez-vous, si vous êtes fatiguée ou que vous avez des contractions… Repos !

 

To-do

  • C’est le moment de choisir l’hôpital, la maternité ou la maison de naissance où vous allez accoucher et de vous y inscrire. Ce choix n’est pas anodin, puisque la préparation à l’accouchement s’y déroule le plus souvent (on peut aussi choisir une préparation dans le cabinet d’une sage-femme libérale), et parce que chaque établissement a ses particularités et sa réputation. Le meilleur moyen est de vous informer par vous-même selon vos besoins et vos envies (pour la préparation et pour le jour de l’accouchement), d’en parler autour de vous et de poser un maximum de questions à des mamans qui ont accouché récemment.
  • C’est lors du 4e mois que doit avoir lieu l’entretien prénatal avec une sage-femme, il vous sera proposé par l’établissement où vous êtes inscrite. Ce rendez-vous, remboursé par l’Assurance Maladie, doit vous permettre, ainsi qu’au futur papa, de poser toutes vos questions sur la grossesse et l’accouchement. Vous pourrez même, avec elle, choisir le type de préparation à la naissance que vous souhaitez : cours théoriques, respiration, sophrologie, chant prénatal, techniques de massage, etc.
  • Informez votre employeur de votre grossesse vers la fin du troisième mois, pour qu’il ait le temps de préparer votre absence.

 

À méditer
L’entretien prénatal avec la sage-femme permet de soulever quelques questions auxquelles vous avez le temps de réfléchir. Péridurale, allaitement, positions d’accouchement… Si vous vous sentez perdue, profitez des semaines qui viennent pour vous informer sur ces sujets et vous faire votre propre idée pour prendre, avec le papa, vos propres décisions. Encore une fois parlez-en autour de vous, posez des questions. Quelques lectures pour vous guider sur l’allaitement et les techniques d’accouchement :

Allaitement : lart de lallaitement maternel de la Leche League, Pocket.
L’allaitement, du Dr Marie Thirion, Albin Michel.
Bien-être et maternité, Bernadette de Gasquet, Albin Michel.

Merci à Hortense, sage-femme, pour ses précieux conseils. Pour poser toutes vos questions, nous recommandons le service Petitequestion.fr.
Voir aussi ses conseils pour le premier mois ; le deuxième mois de grossesse ; le cinquième et sixième mois, le septième et le huitième mois de grossesse.

 

M. D.
Crédit photo : thelittleumbrella.com

Lire aussi sur Les Louves
5 livres à lire pour une grossesse sereine et avertie
Petit lexique essentiel de la grossesse
Valise de maternité : ce que vous devez vraiment apporter le jour J

(Visited 1 670 times, 6 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *