Votre grossesse pas à pas : Conseils et To-do List du 5e et du 6e mois

grossesse_5emois
©Belly Balloon Photography / Les Louves

Vous voilà au cœur de votre deuxième trimestre de grossesse : celui qui vous réjouit, vous surprend et vous trouve souvent plus épanouie que jamais. C’est le moment de consacrer un peu d’énergie à préparer l’arrivée du bébé tout en faisant attention de vous ménager.

 

Vous
Vous êtes enceinte, et ça se voit. Pour vous et pour les personnes qui vous entourent, cela change pas mal de choses. Vous vous habituez, petit à petit, aux regards aimables portés sur vous –vous y prendrez même goût et cela pourrait vous manquer dans quelques mois-, aux questions récurrentes sur votre état et aux commentaires sur la forme et la taille de votre ventre : cette bienveillance avec laquelle on vous entoure contribue à créer une sorte de bulle de confort, un état de grâce qui vous invite à vous tourner vers vous-même et à prendre encore plus soin de vous.

Notre conseil : Et si la grossesse était le bon moment pour se mettre à la méditation ? On a testé l’application Maternity, qui propose des exercices audio de méditation de pleine conscience pour chouchouter son esprit et son équilibre émotionnel. On aime ces petits moments qui nous rapprochent de nous-mêmes, qui nous aident à nous rassurer sur ce qui va arriver et à mieux supporter les désagréments de la grossesse.
Application disponible sur iOs, 5,49 euros et sur Android, 4,99 euros.

 

Votre corps
Vous regardez avec satisfaction votre ventre grossir et s’agiter dès que vous vous posez dans la journée, ou le soir lorsque vous vous allongez. Instinctivement, vous posez vos mains sur votre ventre pour mieux sentir ces mouvements, et essayer de deviner la position du bébé, et voilà que vous vous retrouvez à lui parler… Ces moments sont, en quelque sorte, les premiers instants de complicité que vous créez avec votre bébé ; vous vous amusez de ses coups de pieds, de ses mouvements parfois intenses et surprenants, vous observez les vagues qui parcourent votre ventre. Tous ces moments magiques sont encore meilleurs partagés avec votre conjoint et avec les frères et sœurs s’il y en a pour impliquer toute la famille dans la grossesse et la naissance qui approche.

Le conseil de la sage-femme : Comment éviter les maux de dos pendant la grossesse ?
Votre ventre s’arrondit un peu plus chaque jour et des tensions peuvent apparaître au niveau du dos comme dans le bas ventre. La première chose à faire est d’écouter votre corps et de prendre soin de vous avant même que les douleurs apparaissent… Pour cela, essayez d’effacer la cambrure qui se dessine dans le bas du dos lorsque vous êtes debout (pour cela faites comme si votre bébé devait se coller à votre colonne vertébrale). Si vous en ressentez le besoin, faites des pauses pendant la journée, ménagez vos horaires de travail si vous le pouvez.
Vous pouvez aussi faire de la natation, du yoga, de la gym prénatale pour continuer de vous maintenir en forme ; mais évitez maintenant les sports qui nécessitent les abdominaux ou à risque de chute. Des massages vous feront aussi certainement du bien… Si les douleurs persistent prenez rendez-vous chez un ostéopathe ou un chiropracteur.

To-do

  • C’est lors du 5e mois de grossesse que doit avoir lieu l’échographie du deuxième trimestre : si vous ne le connaissez pas encore, elle pourra vous révéler le sexe de votre bébé.
  • Il est temps de vous préoccuper concrètement de la première année de votre enfant. Si vous travaillez en free-lance, comment allez-vous organiser votre congé maternité ? Quelles solutions allez-vous choisir pour le faire garder ? Assistante maternelle, crèche ou nounou à domicile ? Vous avez normalement un numéro de CAF (puisque vous avez déclaré votre grossesse) et vous pouvez ainsi faire toutes les simulations pour calculer les tarifs et les aides dont vous bénéficierez en fonction de vos revenus. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir la liste des structures d’accueil et assistantes maternelles de votre ville.
  • Faites, dans tous les cas, une pré-inscription dans toutes les crèches municipales, associatives ou privées de votre ville, même si vous n’êtes pas certaine de vouloir opter pour ce mode de garde et prenez le temps de comparer les tarifs de chaque structure, aides comprises (vous pourriez avoir des surprises). Il s’agit d’une inscription provisoire qui ne vous engage pas, et mieux vaut avoir un maximum d’options pour vous décider le moment venu.

 

À méditer :
Si vous connaissez le sexe du bébé, il est temps de dresser votre première liste de prénoms : fille, garçon ? Prénoms mixtes, rares, tendance ou classiques… Le plus difficile sera de se mettre d’accord à deux !

Merci à Hortense, sage-femme, pour ses précieux conseils. Pour poser toutes vos questions, nous recommandons le service Petitequestion.fr.
Voir aussi ses conseils pour le premier mois, le deuxième mois, le troisième et le quatrième mois de grossesse.

M. D.
Crédit photo : @Belly Balloon Photography / Les Louves

Lire aussi sur Les Louves 
Recruter une nounou : les bonnes questions à se poser
Conseils et astuces pour bien dormir pendant sa grossesse

(Visited 1 205 times, 21 visits today)
Il y a 0 commentaire Lire les commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *