10 conseils de coachs pour réussir son reonboarding après le congé maternité

Alors que la parole se libère sur le vécu des femmes en post-partum, la période qui suit, appelée aussi le 5ème trimestre, reste encore tabou et de nombreuses mères la traversent encore bien seules. En effet cette période qui peut être synonyme de retour à soi, séparation avec son bébé et reprise du travail, est intense. Les jeunes mamans doivent redéfinir un équilibre entre temps pour soi, temps en couple, temps en famille et temps au travail. Il n’y a pas de règles toutes faites et chacune doit trouver la manière dont elle souhaite s’approprier sa reprise, mais certaines pistes pourront vous aider à préparer et vivre au mieux votre retour au travail. Retrouvez les meilleurs conseils de trois coachs en carrière pour réussir ces premiers mois de reonboarding.

Pour les femmes qui reprennent le travail bientôt 

Anticiper : plus on anticipe son retour, plus on va réussir à trouver des solutions et une organisation qui nous conviennent.

Prendre un temps de réflexion en amont de la reprise et se poser les bonnes questions : de quoi ai-je besoin, de quoi ai-je envie pour ma reprise ?
Certaines ne voudront pas reprendre ou différer la reprise du travail, d’autres progressivement, d’autres voudront plonger dans le bain tout de suite, ne vous comparez pas aux autres et écoutez-vous.

Être indulgente et patiente : autorisez-vous à ne pas être au top tout de suite. Vous devez prendre conscience que vous êtes en période de transition. Il est normal de se sentir perdue, se sentir à côté de la plaque, vouloir papoter avec les collègues ou pleurer quand on regarde une photo de son bébé.
On a tendance à oublier que quelques jours auparavant vous étiez dédiée à votre bébé. On sous-estime très souvent l’énorme responsabilité qui pèse sur la plupart des femmes qui sont en congé maternité.

S’organiser à deux ! Il est essentiel d’échanger avec le co-parent sur l’organisation de cette reprise, le partage des conduites, la préparation des repas, l’intendance de la maison…Une bonne organisation peut fortement alléger la charge mentale de cette reprise et vous permettre de reprendre plus sereinement.

Pour celles qui viennent de reprendre

Être attentive aux signaux : fatigue, souffrance physique ou psychologique, il faut prendre soin de soi avant tout. Ne pas oublier qu’on n’est pas irremplaçable en entreprise. En revanche notre santé elle, n’est pas remplaçable. 

Être bienveillante envers soi. Ne pas oublier de célébrer chaque petite victoire, de se récompenser de chaque effort pour rester dans un cercle positif.

La première année après la naissance d’un enfant est pleine de nouvelles contraintes, comment s’adapter à cette nouvelle donne tout en investissant sa vie professionnelle ?

Établissez des priorités claires : identifiez ce qui est vraiment important pour vous tant sur le plan professionnel que personnel. Cela vous aidera à concentrer votre énergie là où vous en avez le plus besoin. Vous ne pourrez pas tout gérer avec la même énergie en même temps.

Échangez ouvertement et communiquez efficacement avec votre employeur sur vos besoins et attentes en matière de flexibilité et d’aménagement du temps de travail. Une bonne communication peut contribuer à trouver un équilibre entre travail et vie de famille.

Organisez-vous intelligemment : planifiez votre journée en tenant compte de vos engagements professionnels et familiaux. Utilisez des outils de gestion du temps pour optimiser votre emploi du temps et rester efficace. 

Faites preuve de flexibilité : soyez prête à ajuster vos attentes et vos plans en fonction des besoins changeants de votre enfant et de votre carrière. La flexibilité est essentielle pour s’adapter aux défis imprévus. Autorisez-vous à tester et à vous ajuster.
Un petit conseil supplémentaire : créez un réseau de soutien en cas d’imprévu.

Prenez soin de vous : n’oubliez pas de vous accorder du temps pour vous-même. Prendre soin de votre bien-être physique et émotionnel vous permettra d’être plus résiliente face au stress et aux défis du quotidien. L’une des plus grandes difficultés est d’être en mesure de gérer de la fatigue tout en restant performante au travail. Il est donc important d’avoir de vrais temps de pause pour se ressourcer et de gérer si possible votre emploi du temps en fonction de vos variations d’énergie. Planifiez les tâches qui demandent beaucoup d’énergie et de concentration au moment où vous en avez le plus, surtout après une nuit hachée avec bébé. 

Mettez des limites : apprenez à dire non ! Vous allez devoir jongler entre vos différentes casquettes et vos emplois du temps. Vous ne pouvez pas tout faire, définissez vos priorités et gardez le cap.

Voyez cette période comme une page blanche : envisagez cette période de transition comme une chance de vous construire une nouvelle vie alignée avec de nouvelles règles du jeu. 

Merci à Mélanie Levallois, coach carrière, à suivre sur @coach.ta.matrescence, Ophélia Gasté, coach certifiée et fondatrice de La Maison OMA et Rita Bouzaid, coach et consultante à suivre sur @empower_mum, pour leurs précieux conseils.

Photo : Getty Images.