Livre musical, livre à toucher, livre pour rire ou livre pour apprendre… Livre sensoriel, livre pour rire, livre pour ouvrir grand son imaginaire, livre pour se faire peur, livre pour communiquer entre générations… Que vous cherchiez un album pour un bébé de quelques mois, la meilleure histoire du soir pour un enfant de 4 ans, un roman pour un pré-ado en panne de lecture, un livre insolite ou un grand classique… Voici les 20 coups de cœur du moment de Claire Wyniecki, autrice et fondatrice de la librairie et école de musique Le Bon Ton (Paris IXe).
De 0 à 6 mois : Noir et blanc et textures
« Je défends beaucoup la lecture dès la naissance. Tous ces livres en noir et blanc, à textures, flaps, et poésie rythmée accompagnent le bébé dans les étapes de son développement. De 0 à 3 mois en particulier, lorsque la vision du bébé est encore floue, les livres avec des dessins en noir et blanc sont intéressants : les contrastes stimulent sa vision et sa concentration.
Tu vois le jour ! de Laurent Moreau, Hélium
Bonsoir Lune, de Margaret Wise Brown et Clement Hurd, Collection Les lutins, L’Ecole des Loisirs
Regarde dans la nuit, de Catherine Jousselme et Emiri Hayashi, Nathan
Pablo, de Rascal, Pastel
Imagier à toucher, de Pascale Estellon, Editions Grandes Personnes
À partir de 6 mois
« Vers 6 mois, les livres à trous, dans lesquels les bébés peuvent glisser leurs doigts les invitent à explorer leur motricité. »
Super Doigt et la tribu des Doigts Verts, de Vincent Guigue et Anouk Ricard, Seuil Jeunesse
Parcours santé pour les mains ! de Sarah Cheveau, éditions Thierry Magnier
« À 6 mois, les livres qui fonctionnent sur le principe du « coucou-caché » sont très structurants pour les bébés : ils permettent d’acquérir la notion de permanence de l’objet : l’enfant comprend que les objets ou les personnes continuent d’exister, même s’il ne les voit/touche pas. »
Où est Spot, mon petit chien ? Eric Hill, Nathan
« Jusqu’à un an, on mise sur les livres qui développent la préhension, le toucher.»
Gros cornichon d’Edouard Manceau, Seuil Jeunesse
À partir de 1 an
« Cap sur les imagiers pour développer le vocabulaire. Je conseille particulièrement le classique Père Castor ».
L’imagier du Père Castor, A. Telier, Père Castor – Flammarion
« Les bébés adorent les livres de photos et encore plus les photos de bébés ! »
Beaucoup de beaux bébés, de David Ellwand, Collection Pastel, L’Ecole des Loisirs
« Dans la catégorie des livres à puces, il y a beaucoup d’ouvrages de mauvaise qualité tant au niveau du son qu’au niveau des histoires. Pour moi, la maison d’édition Didier jeunesse propose les meilleurs, il y a du beau son et des belles images. »
Là-haut dans la montagne, d’Eva Offredo et Agnès Chaumié, Éd. Didier Jeunesse
« À partir de 1 an, les livres à écouter de la collection Paco (Éditions Gallimard) sont également bien faits. »
Paco et l’Opéra , 11 musiques à écouter de Magali Le Huche, Éd. Gallimard
« Gallimard propose aussi une gamme de contes en musique avec des bruitages : Pierre et le loup, Cendrillon, Aladin… Ce sont des livres assez intéressants car multisensoriels : il y a la lecture du parent, les bruitages, les images… »
Aladin – 16 animations musicales d’Aurélie Guillerey et Félix Le Bars, Éd. Gallimard jeunesse Musique
« Cependant, il me semble primordial de ne pas donner que des livres à puces aux enfants. Aujourd’hui, les parents ne chantent plus, alors que les chansons sont très importantes pour rassurer les enfants, développer leurs capacités sonores, leur langage et leur vocabulaire (et qui dit vocabulaire développé dit enfant moins frustré). Si on a peur de se sentir ridicule, on peut s’appuyer sur les livres de comptines. Certains sont remarquables notamment chez Didier jeunesse. Je recommande la collection Pirouette chez Didier jeunesse que l’on utilise beaucoup dans les crèches et qui propose des comptines mises en scène par des artistes : il y a du trompe l’œil, ce sont des livres extrêmement riches pour les 0-3 ans. »
Un grand cerf de Martine Bourre, Éd. Didier Jeunesse
À partir de 2 ans
« Généralement, autour de 2 ans, un cap est franchi, on passe des cartonnés aux albums papier, du livre objet au livre de fiction. »
Petit manuel pour aller sur le pot d’Anouk Ricard et Paule Battault, Seuil Jeunesse
« Après 2 ans, On peut aussi miser sur un livre jeu ou un livre devinette qui participera à l’éveil sensoriel.»
Mon coucou sonore – à qui sont ces drôles de crêtes ?, de Carlo Beranek et Audrey Simon, Éd. Auzou
Mes petits vêtements, Annette Tamarkin, Éditions Grandes Personnes
À partir de 3 ans
« Après, il ne faut pas oublier que les enfants marchent souvent par lubies, autant jouer le jeu de leurs passions. S’il adore les escargots, on va vers les escargots. »
10 escargots font la course, Isabelle Gil, L’Ecole des Loisirs
« Vous voulez offrir un livre à un enfant dont vous ne connaissez pas les goûts ? Certaines thématiques fascinent plus que d’autres : l’espace, la jungle, la mer, les pirates, les dinos… »
Tous sur le chantier !de Tomoko Ōmura, L’Ecole des Loisirs
« Quel que soit votre choix, n’oubliez pas qu’un livre n’a aucun sens si le parent ne prend pas un moment pour lire avec l’enfant. Le plus important dans tout ça, c’est le moment partagé. »
Ce matin, de Junko Nakamura, Éd. MeMo
« Je pense aussi qu’on a trop tendance à utiliser le livre pour faire passer des messages à nos enfants comme des livres médicaments. Le livre c’est avant tout un loisir : le bonheur de lire, c’est ça qui fait grandir l’enfant. Quoi qu’il arrive, il apprend, même si ça n’est pas un livre de Catherine Dolto. »
Dipoilocus et autres dinosaures méconnusde Lise Benincà, Clémence Lallemand, Éd. Helium
De 4 à 6 ans
« Si vous ne savez pas du tout quel livre choisir pour un enfant, poussez la porte d’une librairie et laissez-vous guider par le libraire. Lui saura si le vocabulaire ne convient pas, s’il y a des blagues incompréhensibles, ou des choses qui font peur. Et allez-y de préférence seule, pour avoir le temps de feuilleter les livres et de vous faire conseiller : avec les enfants, il y a forcément plus de risques d’acheter n’importe quoi. »
Parfois je me sens…d’Anthony Browne, Éd. Kaléidoscope
« Et, plus tard, à partir du CE2, on s’efface, on laisse l’enfant discuter avec le libraire et faire son propre choix. »
La vengeance de Cacahuètede Sophie Lamoureux et Caroline Hüe, Éd. Rageot
« Faut-il acheter des livres qui nous ont plu quand nous étions enfants ? Il faut faire attention car certains livres vintage ou contes anciens sont très misogynes ou véhiculent des images très datées du monde ou de la famille. Aujourd’hui, profitons-en, on a la chance d’avoir des livres d’enfant mieux adaptés à leur développement avec des textes et des images mieux calibrés et des auteurs qui réécrivent certaines histoires avec plus de modernité, comme l’autrice Nadja. »
La petite princesse nulle de Nadja, Éd. L’Ecole des loisirs
Retrouvez les conseils de Claire Wyniecki à la librairie et école de musique Le Bon Ton, 26 rue de Navarin, 75009 Paris.
Crédit photo : Belly Balloon Photography pour Gallimard Jeunesse.