Quelle jeune maman n’a pas été confrontée à cette terrible sensation d’épuisement alors que sonne tout juste l’heure du dîner ? La journée de travail terminée, les enfants couchés, reste encore à ranger, organiser, préparer… Et éventuellement à s’accorder un petit moment pour soi ou en amoureux. Voici 4 conseils pour se recharger en énergie et sortir de la fatigue chronique commune aux jeunes parents hyperactifs.
Se recentrer avec un rituel bien-être
C’est un classique mais il a tant fait ses preuves qu’on ne peut que le recommander. Pour lutter contre la fatigue chronique, il est indispensable de faire du sport, de transpirer pour éliminer les toxines et de secréter des endorphines, l’hormone sacrée du bien-être. En complément, ou si toute activité sportive extérieure vous est impossible, mettez-vous à la sophrologie, au yoga ou à la méditation par exemple. L’idée : se créer une routine quotidienne lors de laquelle on prend le temps de respirer, de se recentrer et de faire circuler l’énergie. Ces activités ont le mérite de pouvoir être pratiquées n’importe où ou presque et sont bénéfiques même si on n’a qu’une dizaine de minutes devant soi (à la pause-déjeuner, juste avant de rentrer à la maison ou dès que les enfants sont couchés). Pas le temps de prendre des cours ? Vous trouverez sur Internet ou dans les librairies tout ce qu’il faut pour devenir autodidacte. Nos favoris en la matière : Casayoga.tv et le livre Yin Yoga, de Cécile Roubaud (un yoga doux pour lâcher prise en conscience).
Se recharger avec une alimentation riche et variée
L’alimentation est la clef de voûte de la vitalité. Lorsque l’on a besoin de réconfort ou que le temps nous manque, il est tentant de se réfugier dans une nourriture trop grasse ou, au contraire, de peu manger. Pourtant, l’une des périodes les plus exigeantes de notre existence, les premières années de vie nos enfants, est aussi celle où il est primordial d’avoir une alimentation saine et diversifiée. On mise bien sûr sur les légumes et les fruits frais et de saison, sur les fruits secs, les légumineuses et les céréales complètes pour faire le plein de bonne énergie. Allié imparable à la saison froide : le gingembre, qui fortifie et tonifie les organismes affaiblis. Consommez-le frais ou en décoction additionné de miel et de citron. Ne négligez pas vos apports en magnésium (contenu dans les noix, amandes, haricots secs, le maïs, certains poissons et crustacés) : ce minéral essentiel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. N’hésitez pas à faire un bilan avec un médecin ou un naturopathe qui vous aidera à rééquilibrer voire à complémenter votre alimentation si nécessaire.
Se libérer l’esprit en anticipant les repas grâce au batch cooking
Pour éviter de se sentir, chaque soir de la semaine, débordée par la préparation des repas, on mise sur l’anticipation. En préparant les repas des petits et des grands le week-end par exemple. Pour gagner du temps et s’assurer de manger sain du lundi au vendredi, on cuisine par lots et on prépare en grande quantité des légumes, des purées et des soupes, que l’on place dans des bocaux au frigo ou au congélateur. Le soir venu, on sait que l’on peut compter sur une base de repas saine et on n’a plus qu’à réchauffer la quantité désirée. Pour s’y mettre, on peut notamment s’inspirer de « Mes premiers pas en batch cooking » de Keda Black, aux éditions Marabout.
Relâcher la pression en prenant le temps de ne rien faire
Un week-end réussi n’est pas forcément un week-end ultra-rempli. Une maison n’a pas besoin d’être rangée au cordeau pour être accueillante. Et une maman ne deviendra pas indigne de son rang si elle n’est pas présente pour lire une histoire à ses petits chaque soir de la semaine… Pour soulager une pression familiale et sociale quasi-constante, pour oublier sa charge mentale l’espace de quelques heures, on s’accorde des week-ends avec pour seules activités manger, faire la sieste, aller acheter le journal et partir en balade dans le quartier en famille.
Idéalement, on prend aussi le temps de se vider la tête en instaurant un rituel avec ses copines (ou son amoureux). Un apéro par semaine, un ciné par quinzaine ou un dîner par mois : l’idée générale est de prendre le temps de se laisser aller de temps à autres (voire régulièrement)… On constatera alors le plus souvent avec joie qu’en dépit d’un certain lâcher-prise, il n’y a pas péril en la demeure.
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves
Lire aussi sur Les Louves
Angine, rhume, otite : stimuler l’immunité des enfants avant l’hiver
J’ai testé : une experte du sommeil pour aider mon bébé à faire ses nuits