Lorsqu’on prend la route pour rejoindre la maison des vacances, que l’on enchaîne les kilomètres avec les enfants à l’arrière de la voiture, on rêve d’une pause pour couper le trajet en deux, se reposer et offrir un sas de décompression à toute la famille. On a sélectionné pour vous nos adresses préférées pour faire une étape de charme avant de défaire complètement vos valises.
Étape découverte et gourmande en Bourgogne
Entre Paris et Lyon, on aurait tort de se priver d’une jolie étape à Beaune, à la Maison des Courtines. Comme chez soi dans cet hôtel particulier cossu du centre-ville, on profite d’un ou deux jours en famille pour montrer les célèbres Hospices de Beaune aux enfants, emprunter des vélos pour traverser le vignoble de Pommard, s’arrêter au château de Meursault et déguster un grand cru pendant que les enfants découvrent les secrets de fabrication des vins de Bourgogne… On n’oubliera pas de goûter à la gastronomie locale autour des quelques tables simples et conviviales de la ville comme le Monge ou les Pôpiettes.
Plus d’infos
Afficher sur Google Maps
Se mettre au vert près de Bordeaux
Si vous faites route vers le Pays basque espagnol, les Pyrénées ou le Portugal, arrêtez-vous à une heure de Bordeaux, au Moulin de Laboirie, pour mettre toute la famille au vert avant de poursuivre votre périple. On est tombées sous le charme de cet ancien moulin converti en maison d’hôtes conviviale et familiale où les journées alternent entre piscine, promenades en pleine nature, parties de baby-foot et soirées autour de la table d’hôtes de Ian et Horia, deux adorables épicuriens.
Plus d’infos
Afficher sur Google Maps
Hôtel Fourvière : une halte ressourçante à Lyon
En route pour Marseille, Nice, Cannes, Ramatuelle ou le Lubéron ? Vous passerez forcément aux alentours de Lyon et ne serez pas les seuls… Plutôt que de compter les heures dans les embouteillages du Tunnel de Fourvière, faites une pause et réservez une chambre familiale à l’hôtel du même nom de la part des Louves. Vous apprécierez le calme qui règne dans les jardins de cet ancien couvent transformé en hôtel 4 étoiles, son couloir de nage de 25 mètres et son parc arboré pour se donner un avant-goût des vacances et découvrir la ville, accessible en quelques minutes via le funiculaire.
Plus d’infos
Afficher sur Google Maps
Cap sur le Sud : une escale 5 étoiles et arty en Provence
Juste avant de rejoindre les plages de la côte varoise, prenez le temps de savourer l’arrière-pays provençal. Sortez de l’autoroute à Avignon et continuez votre route jusqu’au petit village de Paradou, commune adossée à la chaîne des Alpilles et voisine des Baux-de-Provence. C’est ici que se niche, dans un écrin de 5 hectares, le Hameau des Baux, un concept inédit de village-hôtel de luxe qui mêle savamment culture, loisirs et bien-être pour aider toute la famille à déconnecter.
Plus d’infos
Afficher sur Google Maps
Des adresses avec vue dans toute la France
Pour trouver des pépites sur la route des vacances, on aime s’inspirer sur Millevista, un site qui répertorie des hôtels et restaurants sélectionnés avec soin sur un critère particulier : ces lieux ont tous en commun d’offrir une très belle vue. Vous avez envie d’une chambre cosy qui donne sur mer, de voir la campagne s’étendre à perte de vue au petit-déjeuner ou d’apercevoir les cimes d’une montagne depuis votre salle de bain : sélectionnez la vue que vous aimeriez admirer et laissez-vous guider sur le site, dont le moteur de recherche géolocalisé est très pratique. Parmi les adresses que l’on testerait bien : le Moulin de Moissac, une ancienne bâtisse du XVème siècle perchée sur le Tarn qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve, ou encore l’Hôtel du grand large à Oléron qui offre une vue panoramique sur l’Atlantique…
Une piscine et un golf à 5 minutes de l’aéroport de Toulouse
Pour une étape dans le Sud à destination de l’Espagne, on a posé nos valises à l’hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh. Une adresse ultra pratique quand on arrive en avion, puisqu’elle est à 5 minutes en voiture de l’aéroport. Des chambres familiales très spacieuses (avec salon équipé d’un canapé lit pour les enfants et une chambre avec lit double pour les parents), une belle piscine avec vue sur le golf de Seilh, un buffet de petit-déjeuner qui se défend bien (pancakes, fruits frais, viennoiseries, céréales, fromages et charcuterie, cakes…) et un restaurant pour dîner le soir avec le babyphone une fois les enfants couchés : la formule idéale à prix très modéré pour une nuit sur la route des vacances.
Plus d’infos
Afficher sur Google Maps