Pendant un an, l’auteure Fleur Godart et la dessinatrice Justine Saint-Lô sont allées à la rencontre de parents et de professionnels de l’obstétrique, pour qu’ils leur parlent de leur expérience de l’enfantement. Elles racontent tout cela – en mots et en images – dans « Accouche ! » (Ed. Marabulles), une BD foisonnante et très instructive, à mettre entre les mains de tous les futurs parents pour vivre un accouchement heureux.
Ensemble, Fleur Godart et Justine Saint-Lô ont déjà écrit deux romans graphiques… Sur le vin naturel (Pur juset Pur jus vinification, Marabout). Et puis, après deux accouchements aussi simples que joyeux, Fleur a eu envie de s’attaquer à un autre sujet et a embarqué sa complice avec elle. Autour d’elles, les parents étaient nombreux à partir accoucher, à l’aveugle, en se disant : « on va s’en remettre à l’équipe médicale et ça va bien se passer »… Et tout aussi nombreux à vivre un accouchement mitigé voire traumatique. Il y avait forcément quelque chose à améliorer.
Soyons actrices
Convaincues que les mères informées font des accouchées heureuses, elles décident d’écrire « une sorte de boîte à outils », à destination de tous ceux qui ont un projet d’enfant. L’idée est de leur montrer différentes expériences d’accouchement, pour qu’ils composent leur projet de naissance en fonction de leurs besoins et de leurs envies. « Plus on est en connaissance de notre corps et des processus physiologiques, mais aussi des différentes possibilités d’accouchement, plus on est capable de ne pas subir », estime Fleur. Elles en sont sûres : si les parents sont acteurs, l’accouchement peut être un beau moment, même en cas de complications. « C’est ce que montre un de mes portraits préférés du livre », enchaîne Justine. « Celui de Martin, Benjamin et Mathilde et leur projet de co-parentalité : il s’agit d’un couple gay, Mathilde a une endométriose profonde… Ils avaient tout pour que ça soit subi mais ils ont pris les choses en main, tout mis à plat et l’accouchement s’est super bien passé. »
Le premier portrait auquel Fleur et Justine s’attaquent est celui d’Alex, qui a fait un déni de grossesse et accouché seule dans sa baignoire. « On interviewait son mec, vigneron, pour Pur jus, se rappelle Fleur. Le sujet est venu dans la conversation. On a continué en faisant témoigner des gens qu’on connaissait et puis on a élargi le cercle. » « Ma soeur bosse au CHU de Caen, on s’est ensuite infiltrées là-bas, pour entrer en contact avec des pro », ajoute Justine. Aux portraits des parents, s’intercaleront donc ceux d’une anesthésiste, d’une sage-femme, d’un obstétricien, avec des éclairages sur des actes médicaux ou des complications comme l’endométriose ou la césarienne extra-péritonéale.
Ça n’est pas « soit l’hôpital, soit la maison »
Non-orienté, le livre montre à dessein des accouchements très différents : de la césarienne voulue et programmée à l’accouchement purement physiologique à la maison. Les deux auteures ont à coeur de montrer que les choses ne sont pas aussi binaires que « péridurale à l’hôpital ou accouchement naturel à la maison ». « Je trouvais important de désamorcer l’animosité entre les deux côtés : montrer qu’on peut faire de la physiologie en hôpital, par exemple », explique Fleur. Ainsi, le livre parle aussi accouchement en maison de naissance ou encore en plateau technique : un lieu médicalisé, au sein de l’hôpital, avec la sage-femme libérale qui a suivi les parents tout au long de la grossesse.
Ce qu’on retiendra finalement de la BD et de notre rencontre avec Fleur et Justine : l’importance de se renseigner au maximum sur les multiples façons d’accoucher, pour trouver la formule qui nous convient et, une fois le projet dessiné, tenir bon sur ses décisions, sans se laisser intimider, ni par le personnel médical, ni par notre entourage. En un mot : se faire confiance.
Accouche !, de Fleur Godart et Justine Saint-Lô, Ed. Marabulles.