À l’origine de la première pratique de yoga adaptée aux futures et jeunes mamans, Bernadette de Gasquet partage sa méthode dans ses livres et dans ses formations pour les sages-femmes, et désormais en ligne et en vidéos accessibles sur abonnement. Trouver des solutions aux maux de la grossesse grâce aux bonnes postures, préparer son accouchement en découvrant les positions physiologiques et les méthodes de poussée, apprendre à respirer entre les contractions et bien vivre son post-partum : la nouvelle plateforme degasquetonline.com met à notre disposition un programme ultra complet de cours en ligne pour se préparer à la naissance avec la méthode de Gasquet. Pourquoi et comment utiliser cette nouvelle mine d’informations et de pratiques ? À qui s’adressent ces cours ? On a demandé au docteur de Gasquet de nous en dire plus.
Pour celles qui ne connaissant pas la méthode de Gasquet, pouvez-vous nous en expliquer les grands principes ?
C’est une méthode qui associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels (comme le yoga) et la médecine modernepour améliorer le bien-être des femmes, notamment pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Je milite depuis 30 ans pour changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie des femmes dans toutes les périodes de leur vie.
Cette méthode peut se résumer en 3 principes qui concourent à préserver le périnée, renforcer le dos et la posture d’une manière générale : le placement du bassin, l’auto-grandissement pour lutter contre la gravité, et la respiration qui part du bas vers le haut avec l’effort sur l’expiration.
Que trouve-ton dans le programme de Yoga prénatal mis en ligne ?
Les femmes enceintes et les jeunes accouchées ont accès à une centaine de vidéos de 5 à 7 minutes qui sont communes au pré et au post-natal : il s’agit des positions élémentaires de la méthode de Gasquet expliquées et mises en pratique (position assise, couchée, 4 pattes, etc.). Ces postures sont issues du yoga mais revisitées pour s’adapter au corps et à la physiologie des futures et jeunes mamans, et sont souvent associées à des exercices de respiration. Les abdominaux, le dos, le périnée sont les principales parties du corps que l’on cherche à ménager, à soulager ou à renforcer dans ces périodes. Pour le prénatal, les vidéos traitent des maux de la grossesse un par un : reflux, tensions dans le haut du dos ou dans la nuque, constipation, douleurs dans le bassin, problèmes de circulation, hémorroïdes, troubles du sommeil, etc. Le tout avec des exercices progressifs pour gérer, prévenir, et débloquer ces problèmes, et toujours un éclairage sur les gestes de la vie quotidienne qui peuvent créer ces tensions voire déclencher des contractions. Enfin, 4 séances de yoga de 20 minutes sont proposées pour le début de grossesse, le milieu, et la fin.
Cela inclut-il des cours de préparation à l’accouchement ?
Pour la préparation à l’accouchement, il y a tout un chapitre sur les contractions : comment les éviter pendant la grossesse et comment les gérer le jour J. Le programme propose également des exercices à faire avec le deuxième parent : massages, étirements, postures à deux, et des vidéos plus explicatives sur le principe de poussée et sur des cas particuliers : jumeaux, siège, césarienne, diabète… Pour le jour J, nous avons repris le DVD réalisé en 2005 à la maternité des Bluets, tourné en salle de naissance, qui détaille les différentes positions d’accouchement et le mécanisme de la poussée. Cette vidéo est en accès gratuit sur la plateforme : Accouchement : positions et poussée.
Ce contenu est-il adapté à toutes les futures mamans et à tous les types d’accouchements ? (avec ou sans péridurale, césarienne ? )
J’ai toujours voulu que ma méthode soit « universelle » ! Elle est adaptée à toutes et à tous les scénarios. En cas de césarienne la femme doit vivre la grossesse, participer à la naissance et vivre un post-partum un peu différent. Je traite de tout cela. Il n’y a pas besoin d’avoir fait du yoga, d’être sportive ou souple. Ce sont des mouvements très ordinaires, qui pourront se refaire en grande partie sur la table d’accouchement ou avec son bébé dans les bras…
Est-ce utile si l’on a déjà eu des enfants ?
Pour une femme qui a déjà accouché c’est aussi utile car il s’agit de mieux vivre la grossesse et ses petits problèmes qui ne sont en général pas les mêmes, ou qui sont accentués (fausses sciatiques, douleurs de symphyse, problèmes périnéaux…). L’objectif est de se faire du bien et d’affiner la « proprioception » (c’est-à-dire notre sensibilité profonde, notre perception de la position des différentes parties du corps, ndlr).
De nombreuses sages-femmes sont formées à cette méthode pour la préparation à la naissance, les vidéos mises en ligne sur cette nouvelle plateforme peuvent-elles remplacer cette préparation avec une sage-femme ?
La plupart des sages-femmes continuent d’accompagner les futurs parents en télé-consultation, je pense que les vidéos du programme peuvent les aider, – notamment celles qui appliquent déjà la méthode de Gasquet dans leur cabinet- à dialoguer plus facilement avec les couples qui auront chez eux des explications pratiques à disposition.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme de Yoga post-natal ?
Pour le post-natal, on suit le même principe d’un accompagnement au plus près des besoins de la maman, avec de courtes séances d’exercices qui traitent chaque problème selon les priorités : drainage, remise en place des organes, positions d’allaitement, vie quotidienne avec un bébé, intégration du périnée, abdominaux, étirements, renforcement des jambes et du dos… On y retrouve aussi des explications sur l’importance de cette période et sur le cas particulier du diastasis (écartement pathologique du muscle des abdominaux grands droits, ndlr). Enfin, le programme comprend des séances de yoga guidé spécifiques au post-partum.
Quand peut-on commencer ce programme ?
On peut commencer sur la table d’accouchement après la sortie du placenta ! Ou dès les premiers levers si on préfère profiter de ce moment fabuleux de rencontre avec son bébé. Le programme propose un accompagnement détaillé pour les 6 semaines qui suivent l’accouchement (cf mon dernier livre : Mon corps après bébé, tout (ou presque) se joue avant 6 semaines, Marabout), après les principes sont acquis pour aller plus loin, par exemple en cas de diastasis.
www.degasquetonline.com
Programme pré-natal, 99 euros
Programme post-natal, 99 euros
Pack pré et post-natal, 149 euros
Crédit photo : Belly Balloon Photography/ Les Louves