Confidences de maman : l’accouchement naturel d’Angèle Ferreux-Maeght

On adore sa cuisine et son approche holistique du bien-être et on avait très envie de la découvrir maman, alors que sa petite fille est née cet été. La chef cuisinière Angèle Ferreux-Maeght a accepté de nous raconter sa grossesse sans aucun tabou et son accouchement naturel dans une maison de naissance parisienne. Un témoignage dont on vous livre ci-dessous les détails et références précieuses, et à écouter en podcast (épisode #14) pour sa version complète…

Naturopathe de formation, chef cuisinière apôtre d’une cuisine saine, végétarienne et sans gluten, comment as-tu abordé ta grossesse du point de vue de l’alimentation ?

D’un point de vue naturopathique je me suis très vite entourée. Je suis allée voir mes amies naturopathes, notamment Anne Poignant, experte en compléments alimentaires sur-mesure, qui m’a conseillée sur ce que je devais prendre à toutes les étapes du développement du bébé. Et aussi pour m’accompagner parce que je n’ai pas modifié mon rythme de travail pendant ma grossesse, je n’ai pas du tout levé le pied sur les voyages et les projets…

Quelles « recettes » et aliments as-tu privilégié tout au long de ta grossesse pour compenser les baisses d’énergie et pour accompagner la croissance de ton bébé ?

J’ai eu plein de petits problèmes et maladies auxquels je ne m’attendais pas pendant ma grossesse, je n’avais pas pris conscience que notre immunité baissait autant… J’ai donc vite revu et même jeté ma copie sur ce que j’imaginais, et j’ai décidé de m’écouter sur l’alimentation et sur le reste. Je n’ai jamais renoncé à mon cours de yoga prénatal le dimanche. Je me suis accordé du temps pour me faire masser le plus souvent possible, notamment à l’Asian Spa près de chez moi, mais aussi chez Dr Hauschka. Je me suis dit que la frustration n’était pas bonne pour le bébé, donc j’en ai profité pour ne jamais résister ! (rires)
Asian Spa, 19 rue Parrot, 75012 Paris
La Maison Dr Hauschka, 39 rue de Charonne, 75011 Paris

As-tu trouvé des remèdes efficaces pour soulager les maux de grossesse comme la fatigue ou les nausées ?

À part les boulimies de gluten ? (Elle éclate de rire)
Contre les nausées, je recommande l’hydrolat de mélisse ou de fleur d’oranger en olfacto (à sentir), l’huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou de gingembre. Les décoctions de gingembre et écorces de citron peuvent être efficaces aussi.
Contre la fatigue, respirer de l’huile essentielle de gingembre, faire des respirations ventrales et prendre des supers aliments…
Le mieux est bien sûr de se faire accompagner par une bonne naturopathe pour agir sur les causes qui peuvent être diverses (insomnies, carences en micronutriments, alimentation inadaptée…) Et surtout, résister à tout, sauf à la tentation !

1_angele-ferreux-maeght

Tu as choisi d’accoucher naturellement, comment as-tu été entourée pour la préparation et le jour J ? 

J’ai choisi d’accoucher au CALM (« Comme à la Maison »), la maison de naissance de la maternité des Bluets (Paris, XIIe). Cette structure m’a permis de vivre un accouchement sans cathéter ni péridurale, libre de mes mouvements, dans un appartement accolé à la maternité. Au moindre problème je pouvais passer de l’autre côté pour une prise en charge médicale. Pour préparer la naissance, j’ai été suivie par deux merveilleuses sages-femmes, deux petites fées qui m’ont accompagnée jusqu’au dernier moment : Habiba et Hélène, cette dernière est ostéopathe et m’a aidée à me préparer physiquement à l’accouchement.

As-tu des lectures à recommander à une future maman qui souhaiterait accoucher naturellement ?

Oui un livre qui m’a beaucoup aidée : Le guide de la naissance naturellede Ina May Gaskin.
Je trouve aussi très bien Attendre bébé autrement, aux éditions La Plage.

D’autres contacts et astuces en or à nous confier ?

Deux naturopathes parisiennes que je recommande : Janelise Villegas et Anne Poignant.
Jeremy Bertil, coach spécialiste du bien-être et de la remise en forme pré et post-natale, à suivre sur Instagram : Maman be fit Paris.
Les Ateliers petits grains pour s’équiper avant la naissance.
Les compléments alimentaires Dynamirel de Santarel.
Un bon acupuncteur (le mien ne prend plus personne…)
Catherine Saurat –Pavar qui donne aujourd’hui des cours de yoga prénatal au Tigre Yoga du Marais le vendredi à 16h et le dimanche 11h.

Quels supers aliments recommandes-tu à une future maman pendant la grossesse ?

La spiruline (ou super spiruline de Santarelle), la gelée royale, l’huile de germe de blé, et le krill. À alterner toutes les 3 semaines.

Ton bébé a 6 mois, tu dois être en plein dans la diversification alimentaire. Que cuisines-tu pour elle ?

J’ajoute une fois par jour dans sa purée une bonne huile crue : j’alterne entre cameline, lin, chanvre, olive, tournesol, sésame, noix… Des études récentes montrent que les acides gras essentiels consommées tôt (et non en compléments alimentaires) permettraient d’éviter les dépressions, et problèmes cardio-vasculaires plus tard. San parler des vitamines qu’elles apportent (A,D,E,K, etc.) et des bénéfices pour le développement du cerveau.

Une journée de repas type pour ta fille ? Des recettes à nous confier ?

Le matin, je lui donne un fruit entier : pomme, poire, banane, mangue… (elle fait ses dents avec au passage).
À midi, une purée butternut-betterave avec une touche d’huile de cameline.
Pour le goûter un morceau de pain sans gluten (un peu rassis) qu’elle ronge avec grand plaisir !
Et le soir une purée de chou rave/courgettes avec à part une petite protéine mixée (animale ou végétale).

Je lui fais sentir tout ce que je lui donne avant pour qu’elle comprenne bien, et qu’elle ne se sente pas arnaquée ! Je la laisse manger à sa faim, sans la forcer ni la frustrer. Évidemment tout est bio.

À quand un livre de recettes d’Angèle pour les bébés ?

Bientôt sans doute !

IMG_2789

Pour écouter l’épisode du podcast consacré à Angèle c’est ici, épisode 14 (et sur iTunes).