Les jours de pluie ou d’ennui, le temps passe moins vite. Pour ne pas se rabattre sur la solution de facilité, en laissant ses enfants devant leur dessin animé préféré, on imagine des activités pour les occuper et passer de bons moments avec eux. Agathe Lecaron, présentatrice de La Maison des Maternelles sur France 5 et auteure du livre « Maman, Papa, on joue à Quoi ?! » (éditions JC Lattès) nous souffle quelques idées inspirantes et décomplexe le temps du jeu avec les plus jeunes.
Comment trouver des idées captivantes ?
« Je conseille de partir de ce qui vous plaît à vous et d’adapter votre activité à votre enfant. Moi qui ne suis pas une grande passionnée des jeux d’enfants, je me suis dit : « j’adore cuisiner, je vais trouver un moyen de faire participer mes enfants, et moi je me fais plaisir ! ». Résultat, on passe un moment ensemble, un vrai moment de plaisir, parce que personne ne se force. »
Comment capter l’attention des plus petits ?
« Avec les tout petits, dès qu’on met le pied dehors, on peut activer tous leurs sens : écouter les oiseaux, ramasser des marrons, des feuilles mortes, des fleurs, même en ville. Ça occupe les trajets et ça permet d’aider son enfant à repérer les saisons. Après on fait des herbiers, et ça fait de jolis souvenirs. »
Et si on se lasse rapidement ?
« Surtout, quand on en a marre, je pense qu’il faut laisser l’enfant continuer tout seul, s’ennuyer un peu, trouver les clefs lui-même. Rien de pire que de partager un moment quand on le fait à contrecoeur. »
3 activités inspirées du livre d’Agathe Lecaron, « Maman, Papa, on joue à quoi ?! » à tester avec ses enfants :
L’activité aventure : La chasse au trésor, à partir de 3 ans
Ce qu’il vous faut : une boîte à chaussures, du papier doré, du scotch ou un tube de colle, un feutre, une grande feuille de papier qui servira pour la carte, des bonbons ou gâteaux pour constituer le trésor,
Mode d’emploi : recouvrez votre boîte à chaussures en y collant du papier doré (l’auteure propose d’utiliser une peinture à la bombe, à réserver plutôt pour l’extérieur). Remplissez la boîte à trésors de bonbons et gâteaux. Cachez-la chez vous. Dessinez la carte d’une île au feutre sur un grand papier. Constituez des étapes en imaginant des indices à trouver avant d’arriver au butin. Signalez l’endroit où se trouvent les indices en dessinant sur la carte un élément reconnaissable, comme un lit, un fauteuil…
Guidez vos enfants ou laissez-les imaginer des histoires sur le parcours. Régalez-vous avec eux quand ils ont trouvé leur trésor !
Les Louves aiment : Totalement acteurs dans cette activité, les enfants stimulent leur imagination. Un jeu génial pour les faire réfléchir loin des écrans. Et à refaire dans un grand jardin pour les beaux jours.
L’activité patouille : la pâte à sel, à partir de 15 mois
Ce qu’il vous faut : un saladier, une spatule, un verre de sel fin, deux verres de farine (l’auteure conseille d’ajouter de la farine de sarrasin pour plus de facilité à travailler la pâte), un verre d’eau tiède, des emporte-pièces
Mode d’emploi : mélangez avec votre enfant la farine et le sel (ou laissez-le faire s’il est assez grand). Ajoutez doucement l’eau en mélangeant avec la spatule. Travaillez ensuite la pâte avec les doigts. Laissez s’exprimer la créativité de votre enfant, laissez-le inventer ou reproduire les formes qui lui plaisent avec les emporte-pièces par exemple. Faites cuire la pâte à 100 °C maximum. Surveillez les œuvres qui cuisent au four, quand elles sont dures (quelques heures plus tard), vous pouvez les sortir.
Les Louves aiment : Avec cette activité, on travaille la motricité, la coordination et la concentration. Et contrairement à la pâte à modeler, on peut conserver les œuvres de ses enfants.
L’activité connectée : le talkie-walkie, à partir de 18 mois
Ce qu’il vous faut : 2 pots de yaourt, une ficelle dense de 5 mètres environ, un gros clou
Mode d’emploi : percez le fond de chaque pot avec le clou. Passez la ficelle dans chaque trou et faites un nœud à chaque extrémité pour la bloquer. Prenez chacun un pot et écartez-vous l’un de l’autre jusqu’à ce que la ficelle soit parfaitement tendue. Quand l’un des deux parle (dans un pot), l’autre colle son pot de yaourt à l’oreille pour écouter. Inversez pour vous répondre et discuter.
Les Louves aiment : Ce jeu qui est un grand classique montre qu’on peut fabriquer soi-même un mode de communication. Un excellent moyen de faire passer de manière ludique les petits messages que les enfants ont tendance à ne pas écouter.
Retrouvez plus d’activités dans le livre d’Agathe Lecaron et Sylvia Gabet, « Maman, Papa, on joue à Quoi ?! », éditions JC Lattès.
Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves