3 adresses où déjeuner avec ses enfants à Lausanne

Au cœur de la Suisse Romande, Lausanne offre un panorama incroyable sur le lac Léman et sur les Alpes. Ici, la douceur de vivre s’accompagne d’innombrables possibilités pour pratiquer des activités en famille. Et si les restaurants équipés pour les plus jeunes y sont légion, en voici trois qui ont particulièrement retenu notre attention.

Le Tom Café

Au dernier étage du Musée Olympique de la ville, le Tom Café offre une vue imprenable sur le lac Léman. L’endroit est spacieux et la décoration moderne, parsemée de couleurs vives rappelant les anneaux olympiques. À l’intérieur, un espace d’une centaine de places jouxte une autre pièce, meublée de canapés confortables et de tables basses. En été, on profite forcément de l’atout majeur du lieu : la superbe terrasse qui surplombe le quartier chic d’Ouchy.
Ici, tout est prévu pour accueillir les enfants : ascenseur pour les poussettes, chaises hautes, table à langer, livres… Il y a même une marelle dessinée sur le sol pour les adeptes de jeux rétro.
On s’est laissés tenter par le brunch à volonté dont la carte est concoctée par le chef Pascal Beaud’huin (précédemment dans la brigade de Paul Bocuse à Lyon), avec une formule qui est la même pour les petits et les grands. Original, chaque partie/service du brunch porte un nom qui rappelle l’esprit du musée : « Champion’s breakfast » pour les viennoiseries, les œufs brouillés, pancakes et assortiments de pains ; « Warm-up » pour les entrées et salades composées de saison, parfaitement cuisinées ; « Action » pour les viandes et poissons et enfin « Final & stretching » pour tous les desserts, dont un savoureux plateau de fromages notamment suisses affinés, que l’on a accompagné d’un verre de vin vaudois. Une adresse dont le calme se savoure après une visite du musée (l’accès au restaurant est libre) ou une baignade dans le lac.

Le Tom Café du Musée Olympique, 1, quai d’Ouchy, 1006 Lausanne
+41 21 621 67 08
olympic.org
40 euros le brunch adulte / 2 euros par année d’âge pour les enfants

brunch-du-tom-caf_31906567837_o

La Folie Voltaire

Ce restaurant d’extérieur a la particularité de se trouver en plein milieu du parc de Mon Repos : premier bon point avec les enfants. Ouvert dès que le temps le permet, il est composé d’un kiosque qui fait office de cuisine et de tables habillées de nappes à carreaux dressées à l’extérieur. Le charme désuet et romantique du lieu à l’écart du trafic de la ville et la diversité de la clientèle en font un spot privilégié pour se ressourcer. On garde un œil sur les enfants qui jouent dans le bac à sable, font un tour de balançoire ou contemplent la volière qui se trouve à quelques dizaines de mètres.
Côté assiette, pas de menu, mais des suggestions du jour pour tous les appétits. Nous nous sommes régalés d’une salade à la tomme poêlée, thym et miel et de côtelettes d’agneau, pommes de terre, salade du marché. Pour le dessert ou le goûter, on savoure une bonne crêpe sucre-citron qu’on accompagne d’un chocolat chaud au piment d’Espelette pour les jours où il fait frais. Pendant l’été, des concerts gratuits sont même organisés dans le parc.
À noter : comme le lieu est tributaire de la météo, pas de réservations possibles. Prévoyez aussi de la monnaie, la maison ne prend pas la carte bleue.

La Folie Voltaire, Parc Mon Repos, 1005 Lausanne
+41 79 451 14 46
folievoltaire.ch
Plats entre 12 et 22 euros, crêpes à 5,5 euros, boissons chaudes entre 4,5 et 6 euros

Restaurant-Lausanne-Folie-Voltaire-copyright-Marino-Trotta

L’auberge de Beaulieu

Située à proximité de la très réputée Collection d’Art Brut de la ville, l’auberge de Beaulieu récemment reprise et rénovée, se tient au milieu d’un jardin de ville idéalement conçu pour les apéritifs ensoleillés. À l’intérieur, la décoration associe avec beaucoup de style le bois brut et un design vintage.
La cuisine mélange les cultures pour convenir au plus grand nombre. On a testé et aiméle charwarma au poulet mariné accompagné de pickles de betteraves, les quesadillas au vacherin et artichauts grillés et l’aubergine impériale aux perles de couscous et kimchi de kale. On a aussi aimé se laisser tenter par le large choix de bières maison et par un verre de vin de Lausanne.
Pour les enfants, c’est poulet mariné et grillé avec frites régionales. Les boissons sont également proposées en demi-portions pour les plus jeunes comme le délicieux jus de pomme artisanal de la maison. Et une grande caisse de jouets les accueille dès l’entrée, de quoi les occuper pendant que les grands savourent leur déjeuner. Située dans un quartier résidentiel, cette auberge au service décontracté est une adresse d’initiés à retenir même pour les familles nombreuses.

L’auberge de Beaulieu, avenue Bergières 15, 1004 Lausanne
+41 21 683 03 03
aubergedebeaulieu.ch
Plats entre 22 et 30 euros, plat enfant 10 euros, bières et vins au verre entre 5,5 et 9 euros

Auberge
La mezzanine de l'Auberge de Beaulieu, un espace cosy et convivial.