Biberon, change, parc, change, dodo, biberon… Quand on est une toute jeune maman en congé maternité, les journées avec un bébé peuvent être longues… et monotones. Comment rompre la solitude ? Quelles activités faire avec un tout-petit ? Où trouver les informations et les conseils bienveillants dont une jeune mère a parfois besoin ? Tour d’horizon de nos lieux ressources préférés à Paris pour jouer, s’informer, et surtout se rencontrer.
Pomme, la « maison de famille »
Qui le tient ? Minerve, 42 ans, ancienne directrice de production dans le digital, maman de Lucien, 6 ans, et de Joséphine, 4 ans. « Quand je suis devenue maman, j’y suis allée sans me poser de questions, je n’ai rien maîtrisé et je me suis faite écraser. Alors je me suis dit qu’avoir un lieu ressource, ce serait peut-être pas mal. Car plus tu sais ce qui peut se passer, plus tu es armée pour vivre les choses ! Mais je voulais créer un endroit cocon, comme à la maison, loin des atmosphères froides et paramédicales. Ici, je veux qu’on se sente bien reçues ! »
Le concept : Chez Pomme, c’est surtout chez Minerve, sa « maison de famille ». Un lieu qui se veut transgénérationnel et ancré dans son quartier, le « village Laumière », à Paris. À la fois lieu d’information (atelier sur le sommeil, le portage, la sécurité..) et de sociabilité (yoga parents-enfants, éveil musical…), avec des temps pour les enfants, des temps pour les parents et des temps tous ensemble. Mais c’est aussi un lieu ultra-raffiné, que Minerve, fondue de brocantes, a pris un plaisir fou à décorer. Plaisir des yeux assuré !
L’atelier à ne pas rater : L’atelier « signer avec bébé » animé par Leslie Lucien. Leslie, également doula, s’appuie sur des contes et des chansons pour nous apprendre les rudiments du langage des signes : « encore », « faim », « couche », « bain », « dodo »… Une trentaine de mots du quotidien, qui aident l’enfant à s’exprimer avant l’acquisition de la parole et permettent de diminuer les frustrations… Et donc quelques petites colères. Idéal aussi pour mieux comprendre les besoins et émotions de son enfant. Jusqu’à 18 mois.
Informations pratiques :
Pomme, la maison de famille
4 rue Euryale Dehaynin 75019 Paris
Afficher sur Google Maps
Ateliers à partir de 25 euros, cours de Pilates et de yoga pour adultes à partir de 20 euros
En savoir plus sur Pomme, la maison de famille
Rosechou, le café des mamans
Qui le tient ? Aux manettes, Élodie, 41 ans, ancienne cheffe de projet dans le marketing et maman de Léonie, 8 ans, et Octave, 4 ans et demi. « Ici, ça n’est pas l’école de la maman parfaite, ce sont plutôt des prétextes pour se retrouver entre pairs et échanger, trouver du soutien, se créer une communauté et boire son chai latte à la bonne température ! »
Le concept : Ce qui avait peut-être le plus marqué Élodie pendant ses périodes de post-partum, c’est l’impossibilité de boire son thé… chaud, et, dans les cafés, de ne pas pouvoir changer son bébé ! Après un congé maternité en plein hiver, pendant lequel elle s’est vite sentie assez seule, elle qui a toujours adoré recevoir décide de créer un lieu de vie où les jeunes mamans peuvent se rencontrer avec leurs bébés, déjeuner, papoter, avec de la place pour les poussettes et un espace pour le change. Mais aussi faire une chouette séance photo avec leur tribu, participer à un cercle de paroles, ou même trouver un joli petit cadeau de naissance. Et tous les mardis à 15h, le « café des mamans » est ouvert à toutes, simplement pour faire connaissance.
L’atelier à ne pas rater : Les cours de massage pour bébé. Un cycle de trois séances, où l’on prend le temps d’apprendre et de créer du lien avec notre bébé. Les massages développent les sens de l’enfant, le soulagent, le rassurent, le détendent, et créent beaucoup de complicité dans la relation parent-enfant. Cerise sur le gâteau, en trois séances, les participantes ont le temps d’apprendre à se connaître les unes les autres et parfois de belles amitiés naissent. Un atelier auquel les pères aussi adorent venir.
Informations pratiques :
Rosechou, mums’Cocoon
66 avenue Victor Cresson 92130 Issy-les-Moulineaux
Afficher sur Google Maps
Ateliers à partir de 33 euros
En savoir plus sur Rosechou
Petite Forêt, le royaume des enfants
Le concept : Le royaume des enfants de 0 à 10 ans ! Des ateliers pour les tout-petits, mais aussi pour les écoliers : cours de yoga, d’éco-bricolage, ou encore de méditation… Petite Forêt peut aussi se privatiser pour un super anniversaire. Les mères ne sont pas oubliées, et viennent déguster leur thé et une pâtisserie pendant que leurs bambins jouent juste à côté.
Qui le tient ? Petite Forêt est née de l’amitié de Laura et Kaja, deux jeunes mamans allemandes expatriées à Paris par amour pour leur mari français. Laura, 35 ans, maman de Paul, 7 ans et de Mathilda, 5 ans, travaillait dans l’immobilier, et Kaja, 41 ans, mère de Théodore, 6 ans, dans le tourisme. Nostalgiques des grands cafés en Allemagne où les familles sont les bienvenues, le constat leur a sauté aux yeux : il fallait créer un lieu dans leur ville d’adoption où les mamans puissent se retrouver sans gêner tout le monde avec leur poussette et où les bébés pourraient ramper. « En Allemagne, il y a plus d’espace dans les cafés, et toujours un coin jeux pour les enfants, avec des papiers, des crayons… À Paris, c’était toujours compliqué de sortir. Alors qu’avoir un endroit où se retrouver, ça recharge beaucoup les batteries et ça peut tout changer. Petite Forêt c’est un lieu pour se connecter et rendre la vie plus heureuse ! »
L’atelier à ne pas manquer : Les « messy play », des ateliers où tout ce qui est interdit à la maison (farine, eau, peinture, gelée) est ici autorisé ! 55 minutes qui permettent aux enfants de stimuler leurs sens, de travailler la motricité des mains, d’apprendre à gérer leurs émotions, de se défouler et de se calmer. Saccage de la salle dans la joie et la bonne humeur garanti, pour le plus grand bonheur des petits, de 16 mois jusqu’à 3 ans.
Informations pratiques :
Petite Forêt, café et ateliers
10 rue Laure Diebold, 75008 Paris
Afficher sur Google Maps
Ateliers à 27 euros pour un cours à l’unité, possibilités de forfaits et d’abonnements.
En savoir plus sur Petite Forêt
Playdate, pour se faire des amis
Qui le tient ? Playdate est une histoire de famille : celle d’Audrey, 37 ans, et de sa belle-soeur, Jade, 30 ans. Audrey, maman d’Adam, 8 ans, et de Thali, 5 ans et demi, était responsable marketing, et Jade, maman de Léna, 4 ans, et de Sienna, 2 ans, travaillait dans la finance. C’est en rentrant de Londres où elle habitait que l’idée a germé dans la tête d’Audrey : « En Angleterre, le congé maternité est beaucoup plus long qu’en France, et la journée avec les enfants, nous allions tous les jours à des activités organisées par des associations ou par la mairie. Quand nous sommes rentrés en France, il y a quatre ans, j’ai eu la surprise de constater qu’à part le parc, il n’y avait pas grand-chose à faire avec des tout-petits qui ne vont pas à la crèche. Ma fille avait besoin de changer d’environnement, de jouer ailleurs que dans sa chambre, de se dépenser, et nous n’avions aucun point de chute. Toute la journée, c’était long, surtout en hiver ! Alors, avec Jade, ma belle-soeur, qui venait d’avoir une petite fille, nous avons eu envie de créer ce lieu qui nous manquait. »
Le concept : Du lundi au vendredi, Playdate propose des ateliers : bébé gym, mini yoga, baby art, sessions Montessori, baby english, éveil musical… Objectif : que chacun trouve une activité à son goût, à presque n’importe quelle heure de la journée en fonction des siestes. Un emploi du temps régulier qui fait que chaque atelier a vite ses habitués. Le week-end, Audrey et Jade organisent le matin des sessions « Freeplay » : 1h30 d’accès libre aux jeux et aux installations, et accueillent l’après-midi des anniversaires jusqu’à 25 enfants. Les mères ne sont pas non plus oubliées, avec quelques cours de yoga prénatal ou de barre au sol, et de temps en temps, des ateliers autour de la parentalité.
L’atelier à ne pas rater : Les sessions « Playtime » : une heure d’activité qui suit un programme bien précis. Elle commence par un petit rituel de bienvenue, puis de 45 minutes de jeu libre pendant lesquelles les enfants explorent l’espace et peuvent participer à une activité. Elle se termine par un temps de groupe d’une dizaine de minutes pendant lequel les enfants écoutent une histoire ou apprennent une chanson, le tout encadré par une professionnelle de la petite enfance.
Informations pratiques
Playdate
1 rue de Montevideo 75016 Paris
Afficher sur Google Maps
16 rue de Saussure 75017 Paris
Afficher sur Google Maps
Playdate propose aussi des activités au Studio 23 à Neuilly-sur-Seine et chez Speakid à Boulogne-Billancourt
Activité à l’unité : 25 euros pour les ateliers, 19 euros les sessions de Freeplay, possibilités d’abonnements et de cartes.
En savoir plus sur Playdate
D’autres lieux à découvrir avec un bébé
Gynécée et Le MiniBar dans le IXe à Paris, Maison Luna à Versailles, les Polinsons à la Garenne-Colombes, le Stud’Yo à Clichy la Garenne, Maman cool à Rueil-Malmaison, le café Les Gamines à Nantes…