Le passage du sein au biberon et du lait maternel au lait artificiel représente une étape qui n’est pas toujours évidente pour une jeune maman et son bébé. Comment mettre en place un allaitement mixte ? Quand et comment proposer un premier biberon de lait artificiel à son bébé ? Comment faire si le bébé refuse le biberon et le nouveau lait ? Mode d’emploi avec Amélie Chalufour, puéricultrice et accompagnante périnatale, qui nous donne ses clefs avec la complicité de MAM, la marque qui vous accompagne pour nourrir votre bébé en toute sérénité.
Comment définir l’allaitement mixte ? S’agit-il de la combinaison du sein et du biberon ou de celle du lait maternel et du lait artificiel ?
On parle d’allaitement mixte quand le bébé est nourri et au sein et au biberon avec du lait artificiel. Si on lui donne du lait maternel avec un biberon, cela reste un allaitement maternel exclusif, avec introduction du biberon.
Dans quelles situations peut-on avoir envie de choisir l’allaitement mixte ?
Il existe plusieurs situations dans lesquelles il peut être indiqué de démarrer un allaitement mixte.
La première étant quand le bébé a perdu plus de 10% de son poids à la maternité, au cours de ses trois premiers jours de vie. Dans ce cas, ce n’est pas de l’allaitement mixte franc : on met en place la prise de biberons de lait en poudre, avant de reprendre l’allaitement maternel une fois que le bébé a repris du poids et de l’énergie.
Dans un deuxième temps, on peut supplémenter un bébé avec des biberons de lait artificiel s’il n’a pas retrouvé son poids de naissance à 10 jours. Les pédiatres peuvent ainsi proposer de compléter les tétées par un biberon. En effet, téter le sein demande plus d’énergie au bébé, et cela peut entraîner un cercle vicieux : ils sont plus fatigués, donc ils tètent moins, donc ils ne mangent pas assez, etc. On peut donc complémenter leur alimentation avec des biberons, de façon temporaire ou permanente si la maman et le bébé y trouvent leur équilibre.
Dans ces deux cas, liés à la prise de poids du bébé, il s’agit d’un allaitement mixte préconisé par le corps médical.
Il y a aussi d’autres raisons qui peuvent motiver les parents à démarrer un allaitement mixte :
– pour que la maman puisse s’absenter et se reposer et passer le relai au co-parent ;
– pour la reprise du travail : on peut faire le choix de donner des biberons de lait artificiel la journée en conservant les tétées du matin et du soir à la maison ;
– pour démarrer le sevrage : l’allaitement mixte progressif peut permettre de démarrer doucement le sevrage, avant de passer à 100% au biberon ;
– certaines mamans également ne se sentent pas à l’aise avec l’allaitement en public et préfèrent donner un biberon lorsqu’elles ne sont pas chez elles.
Mais c’est aux parents de décider quand introduire le premier biberon, c’est un choix qui leur revient.
Est-ce que démarrer un allaitement mixte peut impacter la lactation ? Prend-on le risque d’interrompre l’allaitement maternel en introduisant des biberons de lait infantile ?
Il est recommandé de ne pas introduire de biberon dans les 4 à 6 premières semaines de mise en place de l’allaitement, pour éviter une baisse de lactation de la maman. On attend que l’allaitement soit bien mis en place avant de pratiquer l’allaitement mixte. Quand on démarre l’allaitement mixte, on peut conseiller à la maman de tirer son lait quand son bébé prend un biberon : cela lui permet de stimuler sa lactation en l’absence de tétées. Elle peut d’ailleurs donner son lait au biberon à son bébé, pour une transition en douceur. Plus on stimule la lactation, mieux ça fonctionne.
Y a-t-il un risque de confusion sein-tétine ?
La confusion n’est pas le bon terme, on parle plutôt de préférence de l’enfant. Il va surtout préférer un débit de lait : le débit du biberon est plus rapide et lui demande moins d’effort que la tétée au sein. Il y a une grande différence de succion entre le sein et la tétine : d’où l’importance que le bébé apprenne à bien téter au sein les premières semaines, avant d’introduire les biberons. Il est possible que le bébé se détourne du sein parce que cela lui demande plus d’efforts que le biberon…
Quand le bébé refuse le biberon, est-ce parce qu’il n’aime pas le lait infantile ? Ou est-ce parce qu’il préfère le sein à la tétine ?
Il est possible que certains bébés aient du mal à accepter un nouveau lait : le lait maternel est à la juste température, il a un goût (qui peut changer avec les aliments consommés par la maman). Le bébé peut avoir du mal à se faire au début à un lait infantile. Que faire s’il refuse la prise du biberon ? On peut essayer de varier les laits. Et si la maman a envie de tirer son lait, elle peut le donner au biberon pour voir si son bébé l’accepte ou non.
Souvent la combinaison nouveau lait et biberon représente beaucoup de changements d’un coup pour le bébé : il ne faut pas insister, prendre le temps, faire preuve de patience et s’accrocher !
Si vous songez à mettre en place un allaitement mixte pour la reprise du travail, je conseille de le faire en amont de la reprise : si on le fait dans l’urgence, on ressent un stress, que le bébé peut également ressentir. Je propose souvent aux jeunes mamans de donner les premiers biberons quand l’autre parent est disponible pour le faire.
Quand et comment proposer un premier biberon à son bébé ?
Cela dépend de la situation : si c’est un besoin de compléter le bébé pour sa prise de poids, il faut toujours proposer le sein d’abord, pour ensuite compléter avec un biberon – ainsi on entretient la lactation. Dans ce cas, on lui propose le biberon quand il lâche le sein, s’il s’endort ou semble avoir fini.
Dans les autres situations, on recommande de remplacer une tétée (souvent en journée) par un biberon, en tirant son lait pour éviter un engorgement et maintenir la lactation.
Il n’y a pas de règle : on peut préférer supprimer une tétée dans la matinée ou l’après-midi, il faut choisir ce qui arrange la maman, ce qui est le plus simple pour elle.
Ensuite, en pratique, voici quelques conseils pour que le bébé accepte ses premiers biberons :
– faire chauffer le lait artificiel, pour que le bébé retrouve la tiédeur rassurante qui lui rappelle le lait maternel (on veille à bien vérifier la température du lait avec quelques gouttes sur le creux du poignet);
– on peut tremper la tétine dans le lait tiède pour la réchauffer (et rappeler ainsi la chaleur du mamelon);
– préférer l’introduction du premier biberon quand le deuxième parent est là ou quand quelqu’un peut être présent. Il est en effet plus facile parfois que le bébé soit dans les bras d’un tiers pour son biberon et non dans les bras de sa mère;
– on peut s’installer à un endroit différent de là où la maman a l’habitude de donner le sein. S’installer confortablement et installer son bébé dans une situation rassurante : le contenir dans ses bras;
– on peut aussi proposer le biberon en position horizontale, pour que le débit ne soit pas trop rapide et que le bébé soit acteur de la succion comme quand il était au sein.
Avez-vous des conseils pratiques à partager pour que ce moment se passe le plus sereinement possible, pour la maman comme le bébé ?
Déjà, on veille à avoir une position confortable : on se cale bien dans le fond de son siège ou de son canapé. Il faut veiller à ce que le bras sur lequel l’enfant est posé soit surélevé et bien calé, pour éviter les tensions des trapèzes, des épaules et du dos. On cale ainsi son bras sur un coussin ou un coussin d’allaitement : le bras doit être détendu et posé sur le coussin, on ne doit pas sentir de tension dans les épaules. Veillez également à bien alterner bras droit et bras gauche, pour éviter les tensions dans le cou mais aussi pour que le bébé ne soit pas toujours du même côté, et ainsi éviter les risques d’aplatissement de sa tête et de torticolis.
Comment choisir son biberon pour cette première fois ? A-t-on intérêt à prévoir différentes formes de tétine pour tester ?
Le choix du biberon est un choix cornélien, ce n’est pas simple de s’y retrouver. Mon premier conseil est d’abord de préférer les tétines à débit lent, afin que le bébé ait une succion la plus proche possible de celle qu’il a au sein : si le débit est trop rapide, le bébé ne saura pas gérer cet afflux de lait. Ensuite je pense que c’est une question d’envie et de préférence personnelle. Il ne faut pas hésiter à tester différents types de tétines : si cela ne fonctionne pas avec une tétine, cela vaut le coup d’acheter une autre forme pour essayer.
Premiers jours avec un nouveau-né : comment préparer et donner un biberon ?
Si le bébé refuse le biberon, comment faire pour passer à un allaitement mixte ? Quelles étapes ou alternatives sont possibles ?
Si le bébé refuse, il ne faut surtout pas le forcer. On ne doit pas insister et forcer le biberon dans la bouche. On attend, on propose à nouveau quelques jours plus tard. On peut essayer une dizaine de fois avant qu’il accepte. Il faut lui parler aussi, lui expliquer. Et puis être détendue, et sûre de son envie.
Enfin, si le bébé refuse catégoriquement le biberon, il existe plein d’alternatives pour lui donner le lait, avec différents ustensiles : tasse à bec, verre, cuillère, gobelet et tasse à paille. Une fois que le bébé est plus grand, on peut lui proposer des recettes à base de lait type bouillie ou flan (dès 6 mois) ou bien des laitages solides (dès 9 mois).
Si on devait retenir 3 conseils pour que l’allaitement mixte fonctionne au mieux ?
– Prendre son temps.
– Choisir le bon moment.
– Ne pas hésiter à demander de l’aide – autant au co-parent, qu’à l’entourage et pour se faire accompagner, à des professionnels : le médecin, la PMI, la sage-femme, la puéricultrice…
Merci à Amélie Chalufour pour ses conseils, pour la suivre ou la contacter : www.ameliepuericultrice.com.
Réalisation : MAM x Les Louves
Crédit photo : Belly Balloon Photography X MAM / Les Louves