Les méthodes abondent pour aider nos enfants à abandonner les couches pour passer au pot ou sur les toilettes. Si vous ne savez plus à quel saint vous vouer entre méthode Montessori et méthode Laurence Pernoud, boîtes de propreté et hygiène naturelle infantile, on vous raconte tout simplement ce qui a fonctionné chez nous.
Les récompenses
Marine : « Pour apprendre à ma fille à aller sur le pot, on m’avait suggéré de lui proposer régulièrement dans l’année de ses deux ans. Ça n’a pas fonctionné du tout, et je me suis retrouvée au mois de juillet paniquée à l’idée qu’elle entre à l’école en septembre sans avoir jamais voulu poser une fesse sur un pot…
J’ai alors commencé un petit système de récompenses et de « surprises » en cas d’acceptation d’un aller-retour sur le fameux pot. Nous avons dressé un tableau sur une grande feuille et, à chaque victoire, elle pouvait coller une gommette. Quand la colonne serait remplie de gommettes, elle aurait un petit cadeau, un jouet, un paquet de bonbons, et même une petite boîte de culottes à fleurs qu’elle a choisie elle-même pour le jour où elle arriverait à oublier les couches…. Cela a permis de l’intéresser davantage au sujet…
L’été aidant, j’ai décidé de supprimer totalement les couches, et de gérer les accidents, en lui proposant toutes les dix minutes d’aller aux toilettes, ou d’aller faire pipi au bord de l’eau sur la plage (beaucoup plus convaincant). J’ai réalisé alors qu’elle préférait les toilettes des grands au pot, et tout a été alors beaucoup plus vite. En fait, à partir du moment où on a supprimé totalement les couches, elle a été complètement propre en une semaine, jour et nuit, avec un ou deux accidents à déplorer dans le courant de l’été. Je pense simplement qu’elle avait compris, et qu’elle était prête. »
Les livres
Marion : « Pour mes deux enfants, la même méthode : dès que l’envie d’aller vers plus d’autonomie s’est faite sentir chez eux, j’ai intégré dans leur bibliothèque une sélection de livres choisis stratégiquement ! Des grands classiques comme La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, des livres avec leurs personnages préférés qui apprennent à aller sur le pot comme P’ti loup va sur le pot ou Tchoupi va sur le pot. Bref, toutes les histoires abordant de près ou de loin le pot et la fin des couches se sont invitées à l’heure du coucher, pour une petite initiation en douceur par les livres. Le préféré des enfants à la maison ? Petit pot, petites crottes, lu et relu jusqu’à ce qu’on abandonne enfin les couches… »
Le mimétisme
Fanny : « Pour ma fille aînée, je m’y suis pris très tard : littéralement une semaine avant sa rentrée en petite section. Sur les conseils de Marine, j’ai mis en place un système de récompenses et le jour de la rentrée, on était prêts, mais pour mon second, j’ai décidé qu’on s’y prendrait en amont pour éviter le stress.
Peu après ses deux ans, j’ai vu qu’il changeait un peu d’attitude sur le sujet : il verbalisait beaucoup plus (« je fais caca », « j’ai fini »), se levait de sa chaise pour se soulager dans sa couche voire s’isolait pour le faire (sous la table, à l’autre bout de la pièce). J’ai pris la balle au bond et tout misé sur le mimétisme car il tient beaucoup à tout faire comme sa grande sœur. Elle passe faire pipi avant le bain ? Je lui propose de faire pareil. Fasciné, il reproduit chaque geste : poser le marchepied devant les toilettes, attraper le papier, tirer la chasse d’eau… Et ça marche. On est encore en plein dedans mais ça a l’air de fonctionner plutôt bien. En bonus, comme il veut aller sur les toilettes comme les autres, on utilise un réducteur et pas un pot, c’est toujours du nettoyage en moins. Au passage, je recommande ce modèle WeePOD, très rassurant pour les petits avec ses grosses poignées à agripper. »
Crédit photo : Unsplash