C’est la deuxième journée qui commence, celle qui démarre à la sortie des classes et de la crèche, quand on sort du travail et qu’il faut mener tout son petit monde à la baguette jusqu’à l’heure du coucher. Il y a celles qui s’appuient sur leur nounou ou leur baby-sitter, une alliée en or pour gérer le tunnel de 18-21h, et puis il y a toutes les autres qui assurent les premières parties de soirée. Pour elles, on partage nos astuces de mamans afin de ne pas transformer le trio dîner, bain, histoire du soir en marathon anxiogène et ne pas être – trop – débordées le soir avec les enfants.
Créer un sas de décompression de 15 minutes
Plutôt que de vaquer à vos occupations dès le pas de la porte passé (lancer une machine, préparer le dîner, sortir les devoirs, faire couler le bain…) octroyez-vous quinze minutes de décompression : un quart d’heure de pause bien mérité, qui permet à tout le monde de se réunir et vous donne le temps de profiter – vraiment- de vos enfants. Chacune sa méthode pour ce petit moment de complicité : câliner le plus petit, lire un livre à la plus grande, ou même s’affaler joyeusement en famille sur le lit. Objectif : ne rien faire pendant un court moment durant lequel on laisse les corps se relâcher, on se cajole, on se raconte sa journée, on se cache sous la couette ou on se regarde dans le blanc des yeux. Bref, on se retrouve. Avec son ou ses enfant(s), mais aussi avec soi-même.
La petite astuce en plus de Marion, maman de 2 enfants : « L’année où mon aînée est rentrée à l’école alors que sa petite sœur était à la crèche, chaque soirée était un marathon jusqu’à l’heure du coucher, j’enchaînais tout sans prendre le temps de profiter des filles. Pour notre deuxième rentrée, j’ai changé le rythme, j’essaie de relativiser : ce n’est pas grave si elles se couchent un peu plus tard, tant que l’ambiance à la maison est moins stressée. Du coup quand on arrive, je prends une dizaine de minutes avec elles pour discuter de notre journée, faire une petite activité et se câliner. Les filles sont depuis beaucoup plus cool le soir ».
Préparer le dîner en 5 minutes top chrono
On adore cette astuce de maman qui permet de servir un dîner sain et équilibré en quelques minutes : c’est celle du « dîner en kit », à préparer en amont, le week-end par exemple, quand vous avez une heure devant vous pour cuisiner. Faites cuire plusieurs types de céréales et de pâtes (lentilles, blé, riz, quinoa, boulgour…), épluchez et coupez en bâtonnets des crudités (carottes que l’on peut aussi râper, concombre, betteraves, tomates…), enfournez des légumes pour les rôtir (patate douce, potiron, courgettes, aubergines…) et conservez le tout dans des bocaux. Les soirs de semaines, vous n’avez plus qu’à composer des recettes au gré des envies des enfants : riz + patate douce + concombre ou coquillettes + avocat + poivrons…
La petite astuce en plus de Charlotte, maman de 2 enfants : « Je veille à toujours avoir au frigo des aliments ultra faciles à préparer et qui font l’unanimité chez mes enfants : avocat, œufs durs, fromage, pain de mie. Les soirs de gros rush ou de flemme, je sors tout sur la table et les enfants se servent. Un yaourt ou un fruit en dessert et c’est bouclé… Aucune préparation et le plaisir pour eux d’avoir l’impression de pique-niquer ! »
Un rituel du coucher bien rodé
Difficile de convaincre les enfants qu’ils seront mieux dans leur lit qu’avec vous… Pour faire de l’heure du coucher un moment serein et agréable pour tout le monde, créez des petits rituels qui permettront de rythmer la fin de journée et d’imposer en douceur l’heure du dodo. Chaque famille trouve ceux qui lui correspondent le mieux : en enchaînant les petites tâches (se laver les dents, aller mettre sa couche, choisir l’histoire du soir, boire un dernier biberon, etc.) l’enfant se prépare au coucher et accepte plus facilement de participer.
La petite astuce en plus de Colleen, maman d’1 enfant : « Quand j’étais petite, ma maman me faisait écouter une dernière chanson avant de rejoindre ma chambre, quand elle la passait, je savais que c’était l’heure du coucher. J’utilise cette méthode avec ma fille désormais : quand la petite comptine de l’araignée passe, elle sait qu’ensuite c’est changement de couche, dernier câlin et dodo ! Elle ne rechigne plus à aller se coucher, ce petit rituel anodin la rassure ».
Retrouvez cet article et l’ensemble de notre dossier de rentrée en kiosque dès le 8 septembre, dans le nouveau magazine BaBy KiDS, la version Baby du magazine KiDS. Le magazine Les Louves est fier de collaborer chaque trimestre avec cette nouvelle édition consacrée entièrement à nos tout-petits, de 0 à 3 ans. Pour vous abonner, c’est ici.