J’ai testé Pandacraft : des actions concrètes pour la planète en restant chez soi 

Parce que le monde de demain leur appartient et qu’on n’est jamais trop jeune pour prendre soin de la planète, on aime sensibiliser nos enfants à la protection de l’environnement et aux bons gestes à travers le jeu. Dans cette période très particulière de confinement, on a testé les nouveaux kits créatifs Pandacraft, qui lance chaque année au printemps trois numéros spéciaux sur les thématiques liées à l’environnement. Cette année ce sont les abeilles, le vent et les fleurs qui sont à l’honneur. Une solution concrète et ludique pour éveiller nos enfants et leur donner envie d’agir à leur niveau pour protéger la planète, tout en restant chez soi.

On connaît depuis longtemps Pandacraft, ces kits créatifs sur abonnement, ludiques et éducatifs livrés tous les mois dans la boîte aux lettres des enfants. J’avais testé mon premier kit il y a quelques années, ma fille avait 3 ans : elle avait beaucoup aimé sa première box et pour ma part, j’avais apprécié ce moment passé avec elle autour d’un jeu de construction et de lectures. Trois ans plus tard, Pandacraft a évolué, en proposant toujours plus de kits autour de la nature, des sciences, de l’histoire ou encore des arts, avec un concept toujours tourné sur l’éducation par l’émerveillement et une conviction que l’on partage chez Les Louves : les enfants sont des éponges, on peut les sensibiliser au monde qui les entoure et leur apprendre les bons gestes par le jeu, et enclencher un cercle vertueux de bonnes habitudes.

C’est dans cet esprit que Pandacraft a lancé l’année dernière la démarche Wahou ma planète ! : une série de kits inédits, proposés chaque année pendant les 3 mois du printemps, pour faire découvrir aux enfants la beauté de notre planète et leur soumettre des actions concrètes à appliquer pour la protéger. Pour l’édition 2020, trois thématiques ont été retenues : les abeilles en avril, les fleurs en mai et le vent et les énergies renouvelables en juin.

Pandacraft_Visuel1

Pourquoi on avait envie de tester ?

À la maison, on a organisé le tri des déchets dans la cuisine et ma fille sait dans quelle poubelle jeter le papier, on privilégie les trajets à pied et les transports en commun, on éteint la lumière en quittant une pièce, ma fille a son verre d’eau pour se brosser les dents… Bref, comme dans beaucoup de familles on cumule les petits gestes au quotidien, en tâchant d’éveiller petit à petit nos enfants à une consommation plus durable et à une vision écologique du monde qui les entoure. Alors j’avais très envie de tester ces kits « écolo », surtout séduite par leur promesse d’aller plus loin : plus que sensibiliser les enfants, l’idée est en effet de les pousser à agir en enrichissant leurs connaissances sur l’environnement.

J’ai reçu la semaine dernière le kit des abeilles : dans les grandes enveloppes ouvertes avec impatience par ma fille, nous trouvons un magazine, une activité manuelle à réaliser à quatre mains et une sélection de contenus pour aller plus loin dans l’exploration du monde des abeilles. On s’attelle avant tout à la maquette technique de l’abeille : on monte, on colle, on réfléchit, et sans s’en rendre compte on comprend mieux l’anatomie de l’abeille qui se dévoile sous nos yeux.

Deuxième étape : on monte sa ruche à partir d’alvéoles en mousse. Ça aiguise la curiosité de ma fille, qui se plonge sans m’attendre dans la lecture de son magazine. Tout y est : la vie des abeilles, leurs spécificités, la vie dans la ruche, l’utilité des abeilles pour la nature, le danger de leur extinction… C’est ludique, facile à lire et bourré d’informations utiles. Le vrai plus : la partie intitulée « Que peux-tu faire pour les aider ? » avec des pistes vraiment concrètes pour protéger les abeilles. Parce que sensibiliser à ce qui ne va pas bien pour la planète, c’est certes important, mais montrer aux enfants qu’ils peuvent agir à leur propre échelle, c’est essentiel.

Ma fille depuis une semaine passe le mot à son petit frère : il faut planter des fleurs sur son balcon, mais aussi ne pas arracher toutes les mauvaises herbes (et oui, les abeilles adorent les trèfles et les pissenlits) et finalement chaque petit geste compte.

Pandacraft_Visuel4

Verdict

Une activité manuelle pour occuper les enfants à la maison, particulièrement en ce moment, on dit toujours oui, mais quand en plus c’est l’occasion d’échanger sur des sujets hautement d’actualité avec eux, c’est encore mieux. Ce qui m’a vraiment séduite : voir l’impact immédiat sur ma fille, qui a tout de suite voulu commander en ligne des fleurs à planter sur notre balcon.

1 jour = 1 idée

Depuis le 14 mars, Pandacraft a mis en place sur son blog son dispositif « 1 jour = 1 idée », afin d’accompagner les parents en cette période de confinement en leur fournissant des activités éducatives gratuites tous les jours. Les activités sont pour explorer et agir pour la planète mais pas que… Au programme : confectionner des fleurs « magiques » qui s’ouvrent au contact de l’eau, construire un projecteur d’étoiles, créer un hôtel à abeilles… Le plus :  chaque activité a été pensée pour pouvoir être réalisée à la maison avec le minimum de matériel.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Pandacraft 

Réalisation : Pandacraft x Les Louves