Et si un massage pouvait aider à booster sa fertilité ? Entre les mains de Charlotte Muller, l’experte française du fertility yoga, on a testé le rituel Babymoon de Renata França, un massage à destination des femmes qui désirent tomber enceinte, en parcours de PMA ou pas. Prodigué avant l’ovulation, il a pour objectif de décongestionner et détendre le corps pour aider la procréation.
Charlotte Muller, nous la connaissons depuis quelques années déjà. Elle était notre interlocutrice dans cet épisode hors-série de notre podcast dédié au yoga de la fertilité, un yoga dont elle a fait sa spécialité et pour lequel elle a développé sa propre méthode. Passionnée par son sujet, cette professeure de yoga s’est également formée au massage de la fertilité, ou massage « Babymoon » développé par la papesse du drainage lymphatique Renata França et le Dr. José Bento gynécologue.
Baisser le taux de cortisol, drainer, dénouer
Le massage s’adresse à toutes les femmes en démarche de maternité et notamment celles qui entament un parcours de PMA : « Un diagnostic d’infertilité, c’est autant de stress qu’un diagnostic de cancer, nous explique Charlotte Muller, et plusieurs études ont prouvé que le stress diminuait significativement les chances de concevoir un enfant : le massage Babymoon va notamment permettre de baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress), car si l’on baigne dans le cortisol, le cerveau n’envoie pas le bon message aux ovaires à savoir “sois fertile” ».
Shoot d’endorphines
Ce massage complet de 2 heures allie des mouvements qui visent à détendre les muscles mais aussi et surtout un drainage lymphatique. « En drainant la lymphe, on enlève de la densité et donc de la congestion. La zone s’assouplit », explique Charlotte Muller. « Quand il est question du ventre, c’est intéressant : cela va permettre un meilleur travail de chacun des organes. » Le massage Babymoon contribue aussi à réduire les niveaux de glucose et d’insuline dans le sang, ce qui favorise l’équilibre des hormones féminines et l’ovulation.
En pratique, Charlotte commence par masser les jambes, puis les flancs, le ventre. On en ressort avec une franche impression d’allègement, la sensation d’un ventre dénoué, voire une légère euphorie : le massage a libéré une bonne dose d’endorphines.
Le bon moment pour pratiquer un massage fertilité Babymoon
Le massage Babymoon se pratique en début de cycle menstruel, juste après les règles et avant l’ovulation. « On peut le faire jusqu’à j-12 ou j-13 », précise Charlotte Muller.
Massage fertilité protocole « Babymoon »
Durée : 2 heures
Prix : 300 euros
Où : au Studio Charlotte Muller Method : Fitness-Yoga-Wellness
9 rue Chaptal
75009 Paris
Réservations sur charlottemulleryoga.com