Il n’y a pas de moment anodin dans le quotidien d’un bébé, et le bain, comme le jeu ou le repas sont autant de parenthèses précieuses pour apprendre à connaître votre nouveau-né et à l’éveiller. Suivez nos conseils pour établir de doux rituels avec votre bébé au quotidien…
Les repas
Au sein ou au biberon, on profite du repas pour entretenir la communication non-verbale avec son bébé, qui passe par le toucher et le regard : on évite de regarder la télévision ou son téléphone pendant la tétée et on en profite plutôt pour rassurer son bébé en le prenant dans ses bras et en captant son regard.
Le petit rituel :n’hésitez pas à verbaliser pour créer du sens pendant ce moment d’interaction : « je suis en train de préparer ton biberon », « maman te donne le sein »…
Le jeu
Apprendre à jouer avec son bébé c’est avant tout apprendre à l’observer et à reconnaître les petites manipulations et activités qui l’amusent et lui font plaisir. Pas la peine de sur-stimuler votre bébé les premiers mois : souvent un seul jouet, un seul geste et une seule personne sont suffisants pour l’occuper de longues minutes.
Le petit rituel : les tout-petits ont besoin de gestes simples et répétitifs : on n’hésite pasà répéter les mêmes jeux et mêmes gestes, c’est comme ça qu’ils s’éveillent à ce qui les entoure.
Le bain
C’est un moment souvent émouvant mais aussi source de tension pour les tout jeunes parents : pour en faire une parenthèse sereine, chauffez bien la salle de bain (entre 22 et 24 degrés), préparez toutes les affaires dont vous aurez besoin pour le change en amont (couche, coton, body, pyjama, sérum physiologique, etc.) et gardez à portée de main une serviette tablier, plus pratique pour la sortie du bain.
Le petit rituel : on prépare son bébé en lui décrivant ce moment, et une fois dans l’eau on lui parle doucement, on le rassure s’il pleure avec des mots doux et des caresses, on ne lâche pas son regard pour profiter à deux de ce moment magique…
Retrouvez cet article dans le nouveau magazine BaBy KiDS, la version Baby du magazine KiDS. Les Louves collabore chaque trimestre avec cette nouvelle édition consacrée entièrement à nos tout-petits, de 0 à 3 ans. Pour vous abonner, c’est ici.