Crème solaire, chapeau, lunettes, maillot de bain, bouées et petits jouets : on n’est jamais trop équipées pour les premières sorties à la plage avec son bébé. À quelques semaines du grand départ et avant de boucler la valise des vacances, on a sélectionné pour vous nos accessoires préférés pour composer le sac de plage de votre bébé.
Une jolie paire de lunettes
À glisser absolument dans le sac à langer pour parer au moindre rayon, les lunettes de soleil de nos bébés n’ont plus rien à envier aux modèles pour adultes. On craque cette année pour Claudel, jeune marque française qui réconcilie le style et l’ergonomie avec une monture unique souple et incassable, spécialement conçue pour tenir sur le nez et les oreilles des bébés (à partir de 1 an) et un look et des couleurs irrésistibles. Pour les plus petits (0-12 mois), on a testé et adopté le modèle Izipizi Sun baby, résistant aux chutes, rayures et autres morsures… Disponibles en rose, vert ou jaune pastel, les lunettes sont livrées avec un cordon souple, pratique pour faire tenir aussi un chapeau ou un fichu sur leurs si petites têtes.
Une tente de plage
Adieu parasols, tentes-sauna et installations compliquées pour faire dormir son bébé à l’ombre. Cet été on adopte la tente de plage Miasun, conçue par deux mamans qui voulaient pouvoir mettre toute la famille à l’abri du soleil. Une toile 100% coton qui filtre 90% des rayons UV, 3 positions pour s’adapter à la course du soleil toute la journée et une structure simple facile à monter. On aime son design élégant et son poids ultra léger : replié, le tout pèse 1,2 kilos et ne prend pas plus de place qu’un drap de bain dans votre panier de plage. Une fois installée, la tente Miasun permet de créer un peu plus de 3 mètres d’ombre, largement de quoi abriter une petite famille et sa poussette le temps de la sieste, et de servir de tipi de jeu pour toute la journée…
Des textiles anti-UV
Parce que l’eau et le sable reflètent les rayons du soleil, et qu’il n’est pas évident de crémer un bébé toutes les 20 minutes, on préfère pour les longues journées d’été assurer sa tranquillité et adopter quelques accessoires anti-UV. On aime chaque année recommander la collection de t-shirts et maillots de bain anti-UV et eco-friendly signés Canopea : fabriqués à partir d’une fibre recyclée et sans produits chimiques, leur maillage très serré permet de filtrer 95% des UVA et 98% des UVB avec en prime un effet seconde peau très doux pour le confort des tout-petits. Pour les bébés qui gambadent déjà dans le sable à 4 pattes, on adopte un chapeau haute protection : la capeline KI ET LA en coton anti-UV UPF 50+, avec sa large visière, qui protège aussi leur nuque et leurs épaules.
Quelques accessoires utiles à glisser dans le sac à langer
Impossible d’improviser lorsqu’on part à la plage avec un bébé. En plus de la liste des indispensables comme une crème solaire adaptée, le sérum physiologique (notamment pour le nettoyage des yeux en cas de projection de sable), les couches et les lingettes, on conseille d’emporter un ou deux matelas à langer jetables, pratiques et plus hygiéniques pour changer une couche n’importe où (en vente sur Amazon ou chez Lillydoo). Astucieux aussi quand on n’a pas de point d’eau pour laver un biberon, le set de biberons gigogne du Biberon Français : 3 formats de biberons en un, pour avoir toujours un flacon propre sous la main. Cet été, c’est Soledad Bravi qui redécore la collection de biberons made in France avec ses dessins drôles et pleins de tendresse (en vente à partir du 1er juillet).
Maillots de bain, fichus et tenues légères
Alternative adorable au chapeau pour protéger nos bébés du soleil, on aime les mini-langes en mousseline de coton Annabel Kern à nouer en fichu autour de la tête, ou en écharpe autour du cou si le vent se lève sur la plage. Côté maillots de bain et bloomers, les imprimés Liberty ou Gipsy à petits volants sont un must cet été pour les filles, avec quelques coups de cœur chez Bonton, Bonpoint, Lison Paris… On pousse même la coquetterie jusqu’à assortir les bouées au maillot de bain grâce à Cyrillus qui décline son Liberty sur une paire de brassards. Pour les petits garçons, on fond pour les shorts de bain signés Apaches Collections, les salopettes en lin et les combinaisons rétro en éponge de la collection Petit Gang et les body manches courtes aux imprimés pop de la marque anglaise Sleep No More.