Bien choisir son tire-lait : on a testé le tire-lait 2 en 1 MAM

C’est un objet que l’on découvre avec la maternité, qui nous impressionne et que l’on aime le plus discret possible, qu’il faut apprivoiser parce qu’il nous rend service et nous permet de faciliter notre allaitement : pour bien le choisir et bien l’utiliser, les meilleurs conseils sont toujours ceux des autres mamans qui allaitent autour de nous. C’est pour vous accompagner dans ce choix que nous avons demandé à 3 de nos lectrices de nous raconter sans fards leur allaitement avec le nouveau tire-lait électrique double pompage MAM, un tire-lait 2 en 1, nomade et ergonomique, pensé pour simplifier la vie des jeunes mamans. Bilan.

16WEB_testeuses-tire-lait-mam-corps-article

Lucie et Nadja, 8 mois : « Je tire mon lait dans les toilettes du Lycée où j’enseigne »

Pourquoi un tire-lait ?

J’ai allaité mon fils aîné jusqu’à ses 6 mois. À l’époque j’avais un tire-lait très volumineux et lourd (mais super efficace), en complément j’avais un tire-lait manuel afin d’éviter les engorgements. En reprenant le travail il ne m’a pas été possible de poursuivre mon allaitement. J’enseigne la philosophie dans un lycée et n’ai pas d’endroit adapté sur mon lieu de travail. J’ai donc mis fin à mon allaitement assez brutalement.

Cette fois-ci avec ma fille j’avais vraiment envie de prendre mon temps et de poursuivre l’allaitement même après la reprise. Et c’est là que le tire-lait MAM est arrivé ! J’ai pu l’emmener au lycée pour tirer mon lait à la pause déjeuner pour entretenir ma lactation. Aujourd’hui j’allaite Nadja le matin et le soir et j’utilise le tire-lait une à deux fois par jour.

Ma routine allaitement/tire-lait :

J’allaite ma fille exclusivement depuis sa naissance et c’est l’unique lait qu’elle boit aujourd’hui en parallèle de la diversification alimentaire. Nadja est gardée à la maison par une nounou 3 jours par semaine et le mardi par son papa, qui adore lui donner le biberon. Donc pour qu’elle puisse profiter de mon lait : je tire au lycée (je stocke au frais), je rentre et je mets le contenant au frigo, ce lait est donné le lendemain, et ainsi de suite.

Mon expérience avec le tire-lait double pompage MAM :

Utilisation : Dès réception (Nadja avait 7 mois), j’ai commencé à utiliser le tire-lait MAM de façon simple et fluide, la notice est super complète.

Confort : Il est confortable, sobre et discret et c’est agréable de ne pas avoir une grosse machine (on s’éloigne de la perception de soi en vache laitière si je puis me permettre). En revanche je n’ai pas aimé l’option tire-lait manuel (j’avais déjà essayé avec une autre marque et je n’avais pas aimé) qui crée chez moi une sensation de brûlure très désagréable.

Efficacité : Le double pompage est vraiment un atout : on y passe deux fois moins de temps (environ 15 minutes pour moi pour les deux seins), c’est rapide et les deux seins sont également vidés.

Praticité : Par rapport à mon ancien tire-lait, qui était efficace mais lourd et sur secteur, donc très contraignant, j’adore le MAM qui est léger, transportable et SILENCIEUX : des critères importants puisque je me rends au lycée à vélo et que je tire mon lait dans les toilettes (réservés aux profs mais tout de même !) dans lesquels il n’y a pas de prise. Le soir je le recharge et je peux également retirer mon lait avant de me coucher vers 23h.

Mon bilan : 10/10

Ce tire-lait me permet de poursuivre mon allaitement en stimulant ma lactation le midi, ce qui n’était pas possible avec mon ancien tire-lait, je devais attendre le soir, j’avais les seins tendus et douloureux.  Je suis heureuse de permettre à ma fille de bénéficier de mon lait le plus longtemps possible.

Ma reco à une amie :

Je dois vous avouer qu’une amie doit accoucher en février et si je n’allaite plus d’ici là je lui ai déjà affirmé que je lui prêterai le mien (mais j’espère encore allaiter) !

Découvrez tous nos conseils pour bien vivre votre allaitement dans la rubrique : Nourrir son bébé

Aurélie et Honoré, 7 mois : « Je laisse mon tire-lait sur mon bureau ! »

Pourquoi un tire-lait ?

Le tire-lait électrique double pompage MAM est devenu mon meilleur ami à la fin de mon congé maternité. J’allaite mon fils Honoré depuis sa naissance et j’ai commencé à tirer mon lait pour poursuivre à la reprise du boulot. Avant de découvrir le tire-lait double pompage MAM, j’utilisais un tire-lait électrique simple pompage. Il était très bien, léger, facile d’utilisation et utilisable sur batterie, mais le simple pompage ne correspondait pas à mon rythme de tirage ni à mon niveau de lactation. J’avais besoin d’un appareil double pompage pour tirer plus efficacement et plus rapidement : parce que les journées passent très vite et qu’on n’a pas toujours le temps de passer 30 minutes à tirer son lait !

tire-lait-MAM
Aurélie et Honoré

Ma routine allaitement/tire-lait :

Honoré est gardé en journée par une assistante maternelle et pour poursuivre l’allaitement je tire mon lait toute la semaine au bureau. Je fais en moyenne 3 pauses lactées par jour. J’ai la chance d’être seule dans mon bureau et d’avoir un petit frigo donc c’est très confortable.

Le tirage de lait me permet aussi de constituer un petit stock pour les journées à rallonge où le papa d’Honoré prend le relais sur les tétées, ou quand on pouvait encore sortir boire des verres…

Mon expérience avec le tire-lait double pompage MAM :

Utilisation : J’ai tout de suite été très à l’aise avec le tire-lait 2 en 1 MAM, il est extrêmement facile d’utilisation et la prise en main est intuitive (une fonction par bouton tactile). Le montage est simple et c’est pratique de tirer directement dans le biberon, ça évite les transferts de lait entre contenants.

Confort : Les téterelles sont confortables. Pour moi niveau confort, il manque juste un système de brassière pour avoir les mains libres pendant le tirage.

Efficacité : Le tire-lait MAM est super efficace, le pompage électrique est à la fois doux et « intense » dans le sens où il permet d’avoir en peu de temps une bonne quantité de lait : en 5 minutes j’ai facilement 150 ml pour les deux seins.
Le double pompage est un vrai atout, ça fait gagner du temps et ça évite de « perdre » du lait sur le sein qui n’est pas stimulé.
Ce que j’apprécie aussi beaucoup avec ce tire-lait c’est qu’il permet de passer rapidement en mode manuel. Cette fonction m’a sauvée d’une mastite il y a quelques semaines alors que je devais extraire un peu de lait toutes les heures.
Si c’est confortable de tirer directement dans un biberon, il serait utile aussi de pouvoir choisir de tirer directement dans un contenant de stockage (dans un biberon il y a plus de pièces à nettoyer)… C’est un mini bémol.

Praticité : L’atout force du tire-lait MAM c’est son format. Il est fait pour tirer son lait partout, tout le temps. Il est facilement transportable et pas trop lourd. J’apprécie aussi la couleur des accessoires (verte) non genrée.
Surtout, il a une forme ergonomique et est assez « design », je le laisse sur mon bureau à la vue de mes collègues et c’est OK.  Par ailleurs, quand je suis en extérieur, grâce à son fonctionnement sur batterie, je peux tirer mon lait discrètement entre deux déplacements.

Mon bilan : 9/10

Clairement, avoir le tire-lait MAM avec moi dès le retour au bureau a été un réel soutien et m’a permis de mieux vivre la reprise et la mise en place de cette nouvelle routine. J’avais très peur que ma lactation diminue mais grâce à l’efficacité du tire-lait, tout se passe super bien et je suis soulagée de savoir qu’Honoré peut profiter de mon lait la semaine.

Ma reco à une amie :

Peu importe pourquoi, si tu as besoin de tirer ton lait discrètement, rapidement mais en douceur, si tu ne veux pas laisser traîner un tire-lait gros et moche sur ton canapé ou sur ton bureau alors le tire-lait double pompage MAM est celui qu’il te faut !

Pauline et Basile, 10 mois : « Je voulais prolonger ce rituel entre nous deux »

Pourquoi un tire-lait ?

J’allaite Basile depuis sa naissance et c’est une première fois pour moi. J’étais partie pour arrêter l’allaitement à mon retour au travail mais ni moi ni mon bébé n’étions prêts. Conserver l’allaitement était pour moi le moyen de garder un lien important entre nous et c’est devenu un rituel le soir après mon retour du travail. Je voulais donc entretenir ma lactation quand je suis loin de mon bébé et faire des stocks de lait pour que son papa ou la nourrice puissent le nourrir quand je ne suis pas là. J’ai commencé par utiliser un tire-lait électrique simple pompage sur secteur et batterie mais il était gros et lourd donc impossible d’amener ça au travail tous les jours. J’ai ensuite utilisé un autre modèle, mais en double tirage il n’avait pas assez de puissance et tirer en simple pompage était assez long. J’ai donc préféré le MAM pour le confort des téterelles, le double tirage et le côté hybride manuel ou sur batterie.

allaitement
Pauline et Basile, image : Laetitia Bessaguet

Ma routine allaitement/tire-lait :

Je tire tous les jours de la semaine, en général un tirage le matin et un l’après-midi et un troisième à la pause déjeuner si j’ai le temps. Basile part chez sa nourrice avec les deux tirages que j’ai mis au réfrigérateur dans des petites bouteilles et je congèle le troisième dans des sacs de conservation pour constituer mon stock. Quand je suis fatiguée ou quand je souhaite faire quelque chose sans mon bébé, le papa prend la relève en donnant mon lait au biberon.

Mon expérience avec le tire-lait double pompage MAM :

Utilisation : le tirelait est très facile à prendre en main, j’ai pu tirer très vite mon lait. Le montage et le nettoyage sont également très simples.

Confort : les téterelles sont très confortables, contrairement à mon tire-lait précédent je n’ai pas eu de soucis d’irritation. Point très important : pas besoin non plus de prendre des positions improbables ou faire des contorsions durant le recueil du lait grâce à l’espèce d’entonnoir à l’entrée de la bouteille de recueil qui est bien pratique. Enfin le côté silencieux est très appréciable, le bourdonnement de certains tire-laits est parfois gênant, j’ai pu même une fois tirer mon lait dans le train en toute discrétion !

Efficacité : Le tirelait est aussi puissant en double pompage ce qui permet de faire des tirages rapides, j’utilise une brassière exprès pour tirer mon lait les mains libres.

Praticité : L’atout de ce tire-lait c’est le 2-en-1, à la fois tire-lait manuel et électrique. En manuel il prend encore moins de place et se range facilement dans un petit sac : on peut l’emporter en toute discrétion. Je suis partie en week-end sans mon bébé, le tirelait m’a bien sûr été très utile pour éviter l’engorgement, j’ai apprécié qu’il soit petit et rapide à monter. J’ai utilisé le manuel pour éviter l’engorgement et sur batterie pour remplir une bouteille.

La batterie tient longtemps ce qui est pratique : pas besoin d’amener un gros chargeur comme avec d’autres tirelait.

Mon bilan : 10/10

J’avais peur d’abandonner l’utilisation du tirelait par manque de temps, sans le tirelait MAM et son côté pratique, je n’aurais pas prolongé mon allaitement. Grâce à lui j’ai pu continuer à tirer mon lait sans contraintes et sans douleurs, j’ai pu aussi me reposer car le papa pouvait prendre le relais la nuit et le week-end.

Ma reco à une amie :

Sans hésiter je lui dirais qu’elle peut continuer à tirer son lait rapidement, et concilier ainsi allaitement et travail si elle le souhaite grâce à ce tire-lait.

Merci à nos lectrices, Aurélie, Lucie et Pauline pour leur temps et leur témoignage. 
Préparez votre allaitement avec Les Louves et MAM : Nourrir son bébé

Réalisation : Les Louves X Mam