Puisque cette année tout sera différent, plus que jamais pour ce Noël, on a envie de soutenir les marques, les plateformes et les fabricants qui font les choses bien, les pépites qui s’engagent pour produire mieux et moins, recycler ou récupérer. On s’est donc lancé le défi de vous proposer une sélection de cadeaux irréprochables pour vos enfants, des jouets responsables, intelligents, écolo ou made in France, à commander en un clic pour arriver à temps sous votre sapin.
De 0 à 3 ans
Le livre en tissu « Bonne nuit, bébé ! »
Parce que le rituel de la lecture qui apaise et qui rassure se savoure dès la première année, et que Noël est l’occasion parfaite pour offrir son premier cadeau à un nouveau-né, on a choisi ce livre en tissu ultra doux pour se dire bonne nuit avec tendresse. Avec son bestiaire poétique, ses couleurs contrastées et son vocabulaire choisi, il deviendra vite le complice à toucher de moments câlins pour une transition en douceur vers le sommeil.
On aime : Bonne nuit, bébé ! fait partie de « Mes tout premiers livres », une collection de Gallimard Jeunesse qui a à cœur d’utiliser des matériaux respectant l’environnement. Ce livre-tissu est en coton 100% bio. Un premier pas pour des lectures plus green.
Le Prix
Bonne nuit, bébé, de Camille Chincholle, Gallimard Jeunesse, 19,90 euros.
Le tapis d’éveil Tatappy
Pour le plaisir de s’allonger à côté de son bébé et de le regarder s’éveiller, gazouiller, toucher et manipuler ses premiers jouets, on aime la nouvelle génération de tapis d’éveil imaginés par la marque Tatappy. Fermes, confortables et lavables, ils ont été conçus pour favoriser la motricité libre des bébés et partager des moments de complicité au sol en famille. Grâce à leur design sobre et leur taille XXL ils se glissent avec style au milieu du salon ou dans la chambre des enfants pour une pause lecture, yoga et bientôt cinéma…
On aime : ce produit très Montessorien aux usages multiples qui évolue avec nos besoins, fabriqué en France (dans l’Ain) et qui fait appel au travail de l’association des handicapés de France.
Le Prix
L’empileur géométrique Melissa & Doug
Autour de 2 ans on observe chez nos bébés une manie de tout empiler, emboîter, assembler. Bouchons, tasses, couvercles, tout est bon pour améliorer leur dextérité et il n’y a jamais trop d’objets pour s’exercer. Avec ses 26 pièces colorées à enfiler sur 3 tiges, ce jeu tout en bois promet des heures d’amusement : il aide à développer la reconnaissance des formes, des tailles et des couleurs, la manipulation et la coordination main-œil.
On aime : l’expertise et l’engagement de la marque pour stimuler la créativité et l’apprentissage des enfants, les produits Melissa & Doug sont largement plébiscités et utilisés par les écoles et structures de la petite enfance.
Le Prix
Ma première conteuse Joyeuse
À l’âge où l’on commence à leur faire écouter de la musique et des comptines, on aime laisser de côté notre smartphone et les écrans grâce à la Première Conteuse Joyeuse imaginée pour les tout-petits par une start-up nantaise. Une boîte à musique sous forme de cube au design intuitif, en silicone alimentaire, sans écran ni bouton, facile à manipuler par le parent avant 1 an, et qui s’active grâce aux gestes élémentaires du bébé (à partir de 1 an) : taper, secouer, tourner… Un compagnon idéal pour adoucir les repas compliqués, facile à glisser dans le sac à langer pour patienter chez le pédiatre ou dans son lit pour jouer les berceuses. Le volume du son, la sensibilité et le contenu s’adaptent à l’âge de l’enfant et peuvent être gérés par les parents depuis un ordinateur, ils peuvent aussi y importer d’autres histoires en MP3 ou CD pour prolonger le plaisir.
On aime : la qualité du contenu disponible sur la conteuse. En tout 66berceuses, balades enchantées, premières comptines et jeux chantés sélectionnés avec goût. Les voix sont douces, les mélodies agréables et les chansons originales, un plaisir aussi pour les oreilles adultes !
Le Prix
Ma première Conteuse Joyeuse, fabriquée en France, sans ondes, 79,90 euros
La lampe chien Gone’s
Pour faire plaisir aux jeunes parents qui n’ont pas encore achevé la déco de la chambre du bébé, on opte pour cette lampe de chevet minimaliste en bois naturel, un indispensable pour lire l’histoire du soir et servir de veilleuse pour rassurer nos tout-petits. Conçue par les designers de Gone’s, la marque lyonnaise éco-responsable, la lampe chien s’assemble à la main, sans vis ni colle.
On aime : offrir un objet de décoration made in France et soutenir une marque qui s’engage sur la sélection de ses matériaux comme de ses partenaires.
Le Prix
Lampe Zoo Chien de Gone’s, 79 euros
Pour découvrir plus de jouets Made in France : rendez-vous sur le site uncoqdansletransat.fr
À partir de 3 ans
Plouf les pingouins
Pour les initier aux joies et aux règles des jeux de société on a choisi ce jeu coopératif basé sur le principe des chaises musicales. Le but ? Ramener tous les pingouins sur la banquise avant qu’elle ne fonde, et éviter que ceux-ci ne tombent à l’eau. Ludique et accessible dès l’âge de 3 ans, ce jeu amuse les plus petits qui se lancent le défi de faire tenir les animaux sur les blocs de glace, et permet de sensibiliser les plus grands aux conséquences du réchauffement de la planète…
On aime : Un jeu facile à installer, à ranger et à transporter avec de jolis pions en bois et un tapis en tissu.
Le Prix
La fusée à décorer Carton and Co
Au moment où ils aiment se construire des cabanes et s’inventer de nouveaux mondes, surprenez-les avec une fusée qui fera décoller leur imagination. On a eu un coup de cœur pour Carton and Co, la jeune marque nantaise qui propose des jouets en carton recyclable, à taille d’enfant, grands, beaux, et à personnaliser à volonté. Avion, voiture, château, licorne ou cuisinière : les créations en carton se déclinent pour s’adapter à toutes les aventures des petits.
On aime : ce cadeau ludique et écologique, le carton utilisé pour la fabrication des produits est 100% recyclable et issu de forêts gérées durablement (fournisseurs labellisés FSC).
Le Prix
Le mémory des Petits Zécolos
C’est le premier jeu de société que l’on aime partager avec nos enfants et qui développe au passage la logique, la mémoire et la concentration. On a sélectionné ce jeu de mémory sur le thème des insectes qui invite à découvrir, nommer et reconnaître les petites bêtes du jardin essentielles à notre environnement : l’abeille charpentière, la coccinelle à 7 points ou le papillon machaon… Les créatures se déclinent sur 38 paires de cartes joliment illustrées, les deux dernières paires sont vierges pour laisser aux enfants le choix de dessiner leur bestiole préférée.
On aime : compléter le jeu de mémory avec les affiches et livres de la collection des Petits Zécolos, maison d’édition 100% française, dont les livres sont imprimés sur du papier recyclé : chaque titre se penche sur un insecte pour raconter aux enfants leur rôle et leur importance dans notre vie.
Le Prix
Jeu mémory Le jardin de Juliette et Joséphine, 80 cartes, 29 euros
Le garage en bois Petite Amélie
La jolie marque française Petite Amélie est née grâce au goût et à l’imagination d’une maman lyonnaise en 2010. Elle conçoit des pièces intemporelles aux lignes épurées et aux tons naturels, dans des matériaux sélectionnés avec soin pour leur durabilité comme son bois certifié FSC, label forestier qui garantit une gestion responsable et durable des forêts. Difficile de résister au look de ce garage à trois étages livré avec tous ses accessoires : voitures, hélicoptère, stations essence.
On aime : un classique de la salle de jeux qui rassemble garçons et filles pour des heures de jeu et d’imagination.
Le Prix
Un abonnement les Mini Mondes
On aime l’idée d’un cadeau qui dure tout au long de l’année et qui offre des rendez-vous pour s’amuser et s’ouvrir au monde. Pour les 2-3 ans et les 4-7 ans, les Mini Mondes propose tous les deux mois un carnet de voyages rempli d’activités thématiques sur un pays ou une culture que l’enfant découvre à travers des histoires, des coloriages, des autocollants et des jeux adaptés à son âge. Le plus : les cahiers sont conçus en collaboration avec des instituteurs et imprimés en France.
On aime : les couleurs, le graphisme et le contenu ultra moderne de ces cahiers éducatifs : adieu contes et histoires d’animaux, bonjour le monde et sa diversité.
Le Prix
Carnet de voyage les Mini Mondes, abonnement annuel dès 2 ans ou dès 4 ans, 6 numéros, 31, 90 euros
Découvrir aussi les jouets en plastique recyclé les Mini Mondes
Crédit photo : Belly Balloon Photography/Les Louves