Les voyages en famille de Capucine Graby, fondatrice de MyMoonSpots

Journaliste, auteure et entrepreneure, Capucine Graby est une passionnée de voyages. Avec ses trois enfants, elle a osé tous les périples, du Sultanat d’Oman au Brésil, du Japon aux sommets du Tibet. Sur son site, MyMoonSpots.com, elle livre ses expériences inédites et ses adresses secrètes un peu partout dans le monde, un carnet d’inspiration dans lequel on puise à volonté pour toutes nos escapades. Elle nous livre ses confidences et astuces pour envisager sans stress de parcourir le monde en famille.

Quelques mots sur ton parcours ?

Je suis maman de 3 enfants, Vanille, 14 ans, Titouan, 11 ans et Barnabé, 8 ans. Je suis journaliste depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé en radio (BFM), en presse écrite (le Figaro) et en télévision (Canal +). J’ai écrit Expressions d’Afrique, un carnet de voyage publié aux Editions Nathan au retour de trois mois de reportage au Togo, Burkina Faso et Mali et Grandeurs et misères des stars du net, co-écrit avec Marc Simoncini, aux Editions Grasset.

Comme je suis une amoureuse des voyages et du digital, j’ai créé il y a 5 ans MyMoonSpots.com, un Travel store qui inspire et guide les nomades d’aujourd’hui vers les plus beaux spots de la planète. Le monde du voyage se transforme à une vitesse vertigineuse. Les vrais voyageurs sont de plus en plus exigeants, ils cherchent à vivre des expériences singulières pour communier avec le pays et leurs habitants.

À quand remonte ton amour des voyages ?

Excellente question, je réalise que je n’ai pas particulièrement voyagé lorsque j’étais enfant. J’ai en revanche le souvenir d’avoir lu des récits d’explorateurs comme ceux d’Alexandra David-Néel pénétrant déguisée dans Lhassa ou Wilfred Thesiger décrivant le « Quart vide » ce désert situé aux confins de l’actuelle Arabie Saoudite, du Yémen et du Sultanat d’Oman. Ces récits m’ont beaucoup marquée, j’en lis souvent des passages à mes enfants d’ailleurs. Ils ont dû nourrir mon imaginaire, pour la force de l’écriture, mais aussi pour les risques et l’audace que ces personnages hors normes ont su prendre. Donc j’ai depuis toute petite eu ce goût du grand reportage et donc du voyage.

  • ©EdenLodge Madagascar
  • Castelbrac, Bretagne
  • Gordes
  • Minorque
  • Portugal, Quinta da Corte

    Est-ce qu’un voyage t’a marquée particulièrement ? 

    À 22 ans, je suis partie comme correspondante à Séoul en Corée du Sud, de là, j’ai voyagé partout en Asie. C’était formidable, on partait en week-end à Tokyo ou aux Philippines pour quelques centaines de dollars, et depuis, ma curiosité du monde n’a cessé de s’amplifier. Aujourd’hui, le voyage est au cœur de mon quotidien avec MyMoonSpots, je pars avec un, deux ou trois enfants sous le bras à chaque vacances scolaires et j’ai la chance de m’évader régulièrement faire de grands reportages pour une revue que j’affectionne particulièrement, la Revue « Long Cours ».

    Lorsque tu es devenue maman, comment as-tu concilié ton envie d’évasion avec ta vie de famille ?

    Je crois que je ne me suis pas vraiment posé la question. Tout a été très naturel. Je n’ai jamais imaginé ralentir mon rythme. Et mes enfants ont suivi sans problème. Je suis convaincue que c’est parce que je les ai baladés très tôt qu’ils se fondent aussi rapidement dans un pays aujourd’hui. Découvrir des cultures et des peuples avec des enfants est un enrichissement supplémentaire. Les enfants permettent un contact plus rapide, plus chaleureux, plus sincère aussi avec les populations. Je me souviens d’un séjour à Madagascar où des petites filles craquantes du village voisin venaient jouer tous les soirs à la tombée du soleil avec nous. Ils venaient surtout chercher la complicité qui avait été établie avec mes enfants. Il ne nous est jamais rien arrivé, à part une maladie rare que mon fils de 5 ans aurait attrapée au Japon. La règle, c’est peut-être d’être cool. En étant en confiance on inspire confiance. Règle très valable au Brésil par exemple.

    EdenLodge
    Eden Lodge, Madagascar

    As-tu voyagé avec eux lorsqu’ils étaient tout petits (moins de 3 ans) ? Des astuces pour voyager avec un bébé ?

    Oui, je les ai emmenés très tôt, en Italie ou en Grèce, ce qui n’a pas posé de problème majeur. On est aussi parti à Oman avec deux tout-petits. Et je me souviens être partie faire le Nordeste du Brésil enceinte, avec deux petits, là aussi. 1200 kms de buggy sur la plage. Je ne vais pas être très drôle : tout s’est bien passé. En revanche, je suis ultra vigilante sur place pour éviter tout pépin de santé qui dégénère et j’ai toujours une grosse trousse de pharmacie avec plusieurs antibiotiques. En conclusion, je dirais qu’il faut mixer zéro stress avec grande prudence dans les endroits qui le nécessitent (Bolivie pour les vols, Inde pour les maladies, etc.).

    Quels sont les voyages les plus inoubliables que vous ayez fait en famille ?

    Japon-Shanghai-Vietnam, un été pendant 6 semaines. New York pendant 4 mois il y a deux ans. Changer de vie pour quelques mois. Bonheurs absolus.

    Le voyage le plus fou ?…

    Le Tibet isolé, à 4000 mètres d’altitude avec pour seule compagnie les yaks et les loups. Les habitants du village nous avaient appris à bourrer nos sacs à dos de pierres tranchantes pour se défendre en cas d’attaque. Dans les faits nous n’avons rencontré aucun animal qui ait cherché à nous attaquer…

    • Castelbrac
      Castelbrac
    • Castelbrac
      Castelbrac

    Une adresse à recommander pour des vacances d’été sous le soleil en famille ?

    La question est difficile. Il y a plein de lieux qui m’ont marquée. Les pays où je suis retournée en famille, et l’été, ce sont Madagascar, le Brésil dont la culture et l’énergie vous prennent à la gorge, la Birmanie… Quelques adresses coup de cœur : Eden Lodge à Madagascar, Villa Inlé au bord du lac Inlé en Birmanie, paradis perdu au milieu des jacinthes d’eau, au Portugal, je viens de découvrir la Quinta da Corte au milieu des vignobles de la vallée du Douro… Pour l’été, j’ai aussi des adresses MyMoonSpots en Croatie ou à Minorque pour des vacances douces.

    Une destination pour un voyage découverte en hiver en famille ?

    Les rizières de Luzon au Nord des Philippines, les plus belles du monde.

    Ton adresse secrète pour un week-end au vert avec les enfants ?

    Direction le sud, vers l’hôtel de la Villeon à Tournon sur Rhône ou la ferme les Callis à Gordes. J’aime aussi aller faire un break iodé à l’hôtel Castelbrac en Bretagne. Trois petites cachettes secrètes.

    www.MyMoonSpots.com
    Crédit photo (couverture) : Mélanie Bordas