Chambre de bébé : 5 conseils pour un aménagement sain et écolo

Camille a deux enfants : Raoul, 9 ans et Colline, 3 mois. Son blog Merci Raoul, lancé après la naissance de son aîné, est une mine d’informations pour essayer de consommer mieux, plus sain et plus écologique. Elle a aussi fondé, à quatre mains avec une architecte, une agence qui aide à construire, rénover ou aménager sa maison ou son appartement de façon écologique. On lui a demandé de répondre à nos questions sur l’aménagement d’une chambre de bébé, bonne pour leur santé, bonne pour la planète. Voici 5 conseils qu’on a tirés de notre conversation.


Se rappeler qu’un nouveau-né n’a pas besoin de grand chose

« Au début il n’a besoin que de sa maman, dans son lit à elle, et de quelques vêtements. Pour Colline, l’aménagement a été très simple, puisque nous avons décidé de la mettre à côté de notre lit, dans son couffin. Ses vêtements sont dans un petit meuble en rotin, chiné, que nous avions dans une autre pièce. Pas de table à langer : je mets une serviette sur le lit et il y a une baignoire et un lavabo dans la chambre : très pratique quand on a un bébé. »

Emprunter, récupérer

« Pour ma fille, j’ai essayé de ne rien acheter, j’ai récupéré le plus possible autour de moi, auprès de copines mamans : un couffin, des vêtements, fabriqués dans des matériaux sains, sans plastique. Pour le couffin, j’ai juste dû racheter un petit matelas en coco et coton pour remplacer celui en mousse qui s’y trouvait. » Si on a envie, on peut se lancer dans un peu de DIY et fabriquer un mobile avec des petits objets, des coquillages, des morceaux de tissus rembourrés…

Merci Raoul chambre bébé
Merci Raoul chambre bébé

Regarder nos meubles d’un autre œil

Tables à langer, tapis de jeu, veilleuses, mobiles… Au rayon puériculture, l’offre est immense et alléchante. On en oublierait presque qu’une table à langer n’est ni plus ni moins qu’une surface plane située à 1 mètre du sol environ et qu’un tapis de jeu est un… tapis. Et si tout le matériel était déjà chez vous ? « Une petite bibliothèque qui était dans le salon peut servir pour ranger les vêtements du bébé, un tissu foncé sur la lampe de chevet existante servira de veilleuse, un meuble à la bonne hauteur peut faire table à langer. »

Prendre le temps

Chacun a une idée très personnelle de ce qui est indispensable. Essayez donc de prendre avec recul les must have que l’on peut vous conseiller enceinte. « On ne sait pas (ce dont on a besoin) avant de l’avoir vécu. Je conseille d’acheter le moins possible. On peut tout à fait s’équiper après l’arrivée du bébé et en fonction des besoins qui se présentent. »

Être attentif aux matériaux

Pour minimiser l’exposition de notre bébé aux microplastiques (et leur multiplication dans l’eau, la terre), on privilégie les matériaux naturels (bois, osier, rotin…). Et pour le textile, comme les tapis ou les rideaux ? « En coton ou en laine c’est déjà très bien. On peut se référer au label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit pas mal de choses, de la qualité du produit au respect des travailleurs…

Merci Raoul couffin matelas bébé

Quelques adresses et références conseillées par Camille

Pour refaire un peu de peinture dans la chambre de bébé : la marque Biofa. À faire appliquer par quelqu’un d’autre si l’on est enceinte, sans oublier d’aérer longtemps.
Pour les vêtements, le matériel de puériculture : les eshops multimarques Hans Natur et Mama Owl, les marques Cosilana, Disana, Engel, Siskin…
Pour la literie : Futaine, Ardelaine.
Pour les travaux : le magasin Bien Être et Matériaux 9 Rue Michelet, 94200 Ivry-sur-Seine, Hacéa 194 Rue d’Alésia, 75014 Paris.

Vous pouvez retrouver Camille sur son blog et sur son compte Instagram.