Parce que la naissance d’un enfant et la surconsommation de couches et de coton qu’elle engendre peuvent contribuer à éveiller notre conscience écologique, on n’a jamais trop de pistes pour minimiser l’impact environnemental de nos tout-petits. Mode d’emploi pour des soins et rituels de change plus green à glisser autour de nos tables à langer.
Préférer les lingettes à l’eau
On remplace les lingettes parfumées par des lingettes à l’eau. Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. Les maxi packs permettent de limiter l’empreinte carbone. Enfin, on les réserve uniquement pour les sorties.
Miser sur un soin tout-en-un
Inutile de multiplier les emballages. Limiter les déchets fait gagner de la place. Les soins à base de karité ou de cire naturelle arrivent en tête des produits utilisables par toute la famille, pour hydrater la peau comme pour apaiser l’érythème fessier de votre bébé.
Les carrés lavables
Les carrés de coton peuvent être remplacés a minima par du coton bio, sans OGM, qui pose moins de problèmes environnementaux.
Encore mieux : des carrés lavables en fibre de bambou ou d’eucalyptus. Vous pouvez même utiliser tout simplement un gant de toilette pour nettoyer le fessier de votre bébé. Prévoyez de bien laisser sécher les carrés ou gants à l’air libre. Faites poser une patère dans ce but à côté de la table à langer ou un crochet dans la salle de bain.
De l’eau et du savon
Les eaux nettoyantes et micellaires peuvent être remplacées par de l’eau claire. On ajoute un peu de savon d’Alep – un grand classique sans conservateur et sans colorant aux vertus hydratantes et apaisantes-, à rincer, si son enfant a besoin d’être davantage nettoyé. Pour les déplacements, il existe des pochettes légères en tissu absorbant pour transporter son savon.
Un liniment fait-maison
On remplace le liniment du commerce par un liniment fait maison conservé dans un flacon réutilisable. Le recette : 200 ml d’huile d’olive à mélanger à 200 ml d’eau de chaux, que l’on se procure dans une pharmacie. Il ne se conserve qu’un mois dans un endroit sec, alors mieux vaut favoriser les petites quantités.
Crédit photo : Belly Balloon Photography x Les Louves