Savoir quelles couches choisir pour son enfant peut parfois se transformer en hésitations interminables. Et que l’on soit écolo dans l’âme ou pris d’un vertige en calculant les dépenses que l’on va y consacrer, l’emploi de couches lavables peut s’avérer être une solution qui satisfait aussi bien les consciences que les finances. Leur utilisation adaptée à la vie des parents d’aujourd’hui dépoussière les a priori. Mode d’emploi pour bien les choisir et s’en servir.
Les couches lavables, comment ça marche ?
Elles se présentent sous la forme d’une culotte à scratchs ou à pressions dans laquelle se trouve un insert absorbant cousu ou amovible. Il s’agit d’un rectangle de tissu en microfibre, en coton ou fibre de bambou.
On peut aussi utiliser un voile de protection jetable qui permet de retirer les selles sans souiller le reste de la couche. Il faut environ un rouleau de 100 voiles pour 2 à 3 semaines de change.
Les couches tout-en-un (TE1) doivent être entièrement lavées à chaque change. Il faut compter en moyenne une vingtaine de couches de réserve pour un enfant.
Couches Miosolo tout-en-un, Bambino Mio
Cette couche évolue avec l’enfant. Même principe que pour les couches jetables, à chaque fois que l’enfant a besoin d’être changé, on lui met une nouvelle couche. Toute la couche part au lavage avec la possibilité de séparer l’insert de la culotte pour faciliter le séchage.
Les couches tout-en-deux (TE2) se différencient par leur insert amovible. On ne met que cette partie au lavage si la couche culotte n’est pas mouillée. Pour un enfant, une dizaine de culottes suffisent pour une vingtaine d’inserts.
Couche boutons pressions, Best Bottom
La marque propose des inserts en microfibre mais aussi en bambou pour les fesses les plus sensibles. Ce modèle permet de ne changer que l’insert lavable à chaque change.
La couche classique Hamac
Un choix de couleurs et de motifs qui fait envie. Le système est simple. On intègre un insert absorbant dans la poche de la couche et on ajoute le voile absorbant. Puis, à chaque change, on jette le voile à la poubelle et on met l’insert à la machine à laver (ainsi que la couche si elle est mouillée).
Les couches tout-en-trois (TE3) présentent l’intérêt de pouvoir y glisser des inserts jetables, grâce à une partie appelée « hamac » qui est attachée à la culotte. Très pratiques pour les vacances ou week-ends hors de la maison. On peut se baser sur les mêmes quantités que pour le modèle précédent, soit une dizaine de culottes.
Culotte Culla di Teby, Soft Touch, Lilinappy
Ce modèle fabriqué en Italie est disponible en 3 tailles. La culotte en microfibre contient un hamac cousu à l’intérieur. Pour l’utiliser, il faut y glisser une insert lavable ou jetable et ajouter un voile de protection si besoin.
Bon à savoir : Pour toutes les couches, il existe des « boosters » qui sont des inserts ultra-absorbants à ajouter notamment pour les nuits.
Astuce de maman : N’hésitez pas à prévoir un sac réservé aux couches sales, de préférence en toile, à vider tous les deux ou trois jours pour remplir une machine.
Les couches lavables, pour qui ?
Pour les parents qui ont la possibilité de faire beaucoup de lessives et qui ont de la place… En effet, il est préférable de faire sécher les inserts absorbants à l’air libre pour ne pas gaspiller d’énergie avec l’utilisation du sèche-linge.
Petit plus pour les Parisiens, une start-up, mapetitecouche.fr, propose de louer des couches lavables, de venir les chercher à domicile une fois souillées et de vous les rapporter propres, le tout à vélo pour consommer le moins d’énergie possible. Un bon plan quand on n’a pas envie d’entasser les sacs de couches sales plusieurs jours chez soi entre chaque machine. Et on ne fait pas de stocks de couches trop petites inutilement…
Crédit photo : Belly Balloon Photography/Les Louves